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Bologne dix ans après / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Bologne dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111495
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 5-10[article] Bologne dix ans après [texte imprimé] / Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier . - 2009/2 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 5-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111495 Concurrence des discours de vérité à l'école / Jean Emile CHARLIER ; José Luis WOLFS ; Coralie DELHAYE ; et al. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
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Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Émile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie:Croyance religieuse Mots-clés : Vérité Religion et Sciences Evolution des espèces Enseignement Laïque Tradition Contenus de l'Education Programme Scolaire Créationnisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165757
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Émile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 5/136
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie:Croyance religieuse Mots-clés : Vérité Religion et Sciences Evolution des espèces Enseignement Laïque Tradition Contenus de l'Education Programme Scolaire Créationnisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165757 Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : À partir d’un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l’acteur-réseau, l’article retrace l’évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d’une Europe de l’enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L’objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l’enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d’intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111512
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 11-27[article] Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne [texte imprimé] / Sarah Croché . - 2009/2 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 11-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : À partir d’un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l’acteur-réseau, l’article retrace l’évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d’une Europe de l’enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L’objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l’enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d’intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111512 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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Titre : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND, Editeur scientifique ; Sarah Croché ; Roger DALE ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb ; Eric Verdier (1960-...) ; Jean-Émile Charlier ; Norberto Bottani ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Claude Lessard ; Gilles Raveaud (1973-...) ; Marilyn Osborn Année de publication : 2006/2 Article en page(s) : pp. 5-236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENQA Processus de Bologne AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI METHODE OUVERTE DE COORDINATION / MOC MOC EUROPEAN NETWOK FOR QUALITY ASSURANCE / ENQA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce dossier a pour sommaire:
-Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? ; Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation ; Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation ; La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ; Qu'est-ce qu'une éducation de "qualité?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats : Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ; Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques.
-Varia : La "gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations ; Qui pilote le processus de Bologne ? ; Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111501
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 5-236[article] De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. [texte imprimé] / Romuald NORMAND, Editeur scientifique ; Sarah Croché ; Roger DALE ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb ; Eric Verdier (1960-...) ; Jean-Émile Charlier ; Norberto Bottani ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Claude Lessard ; Gilles Raveaud (1973-...) ; Marilyn Osborn . - 2006/2 . - pp. 5-236.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 5-236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENQA Processus de Bologne AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI METHODE OUVERTE DE COORDINATION / MOC MOC EUROPEAN NETWOK FOR QUALITY ASSURANCE / ENQA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce dossier a pour sommaire:
-Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? ; Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation ; Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation ; La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ; Qu'est-ce qu'une éducation de "qualité?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats : Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ; Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques.
-Varia : La "gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations ; Qui pilote le processus de Bologne ? ; Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111501 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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PermalinkLe processus de Bologne et ses effets : dossier / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
PermalinkRésistances, esquives, ruses et réappropriations / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
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PermalinkL'université circonscrite par Bologne / Sarah Croché in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 6 (2009)
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