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Bologne dix ans après / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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[article]
Titre : Bologne dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111495
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 5-10[article] Bologne dix ans après [texte imprimé] / Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier . - 2009/2 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 5-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111495 Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Émile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie:Croyance religieuse Mots-clés : Vérité Religion et Sciences Evolution des espèces Enseignement Laïque Tradition Contenus de l'Education Programme Scolaire Créationnisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165757
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Émile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 5/136
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie:Croyance religieuse Mots-clés : Vérité Religion et Sciences Evolution des espèces Enseignement Laïque Tradition Contenus de l'Education Programme Scolaire Créationnisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165757 Faire du processus de Bologne un objet d’analyse / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Faire du processus de Bologne un objet d’analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Charlier Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 109-125 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Des années 1950 aux années 1990, l’enseignement supérieur n’a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l’indice ou le déclencheur d’évolutions sociales plus vastes. La Déclaration de la Sorbonne en 1998 a ouvert une ère où l’enseignement supérieur s’est imposé aux analystes. L’intérêt s’est déplacé de la question de la démocratisation de l’enseignement à celle de la production des élites en même temps que l’échelon d’analyse pertinent des politiques éducatives cessait d’être celui de la nation pour devenir celui de l’Europe, voire du monde. Les liens étroits, rapidement établis, entre le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne lancée en 2000 ont renforcé ces déplacements. Les référents théoriques ont évolué aussi faisant une plus large place aux travaux des politologues. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111515
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 109-125[article] Faire du processus de Bologne un objet d’analyse [texte imprimé] / Jean-Émile Charlier . - 2009/2 . - pp. 109-125.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 109-125
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Des années 1950 aux années 1990, l’enseignement supérieur n’a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l’indice ou le déclencheur d’évolutions sociales plus vastes. La Déclaration de la Sorbonne en 1998 a ouvert une ère où l’enseignement supérieur s’est imposé aux analystes. L’intérêt s’est déplacé de la question de la démocratisation de l’enseignement à celle de la production des élites en même temps que l’échelon d’analyse pertinent des politiques éducatives cessait d’être celui de la nation pour devenir celui de l’Europe, voire du monde. Les liens étroits, rapidement établis, entre le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne lancée en 2000 ont renforcé ces déplacements. Les référents théoriques ont évolué aussi faisant une plus large place aux travaux des politologues. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111515 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne / Jean-Émile Charlier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3)
[article]
Titre : L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Charlier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp77-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : COOPERATION MOBILITE ETUDIANT QUALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177892
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3) . - pp77-84[article] L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne [texte imprimé] / Jean-Émile Charlier, Auteur . - 2010 . - pp77-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3) . - pp77-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : COOPERATION MOBILITE ETUDIANT QUALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177892 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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PermalinkLa posture critique en sociologie de l'éducation. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
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PermalinkLe processus de Bologne et ses effets : dossier / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
PermalinkRésistances, esquives, ruses et réappropriations / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
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PermalinkLe retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'école de la République laïque du Sénégal / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
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PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux : dossier / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
PermalinkLes universités à l'heure de la gouvernance. / Jean-Louis Darreon in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 58 (février 2003)
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