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Auteur Pierre Canisius Kamanzi |
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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
[article]
Titre : La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Sandrine Gris ; Morgane Uzenat ; Annie Pilote Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 571-594 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES QUEBEC Résumé : Cet article examine dans quelle mesure les politiques d’assouplissement, de décloisonnement et d’individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l’enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l’institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194301
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 571-594[article] La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi ; Sandrine Gris ; Morgane Uzenat ; Annie Pilote . - 2017 . - pp. 571-594.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 571-594
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES QUEBEC Résumé : Cet article examine dans quelle mesure les politiques d’assouplissement, de décloisonnement et d’individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l’enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l’institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194301 Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
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Titre : L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/145 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavoriséMots-clés : Réussite Scolaire Résilience Scolaire Milieu Défavorisé Capital Humain Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165402
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 127/145[article] L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 127/145.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 127/145
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavoriséMots-clés : Réussite Scolaire Résilience Scolaire Milieu Défavorisé Capital Humain Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165402 De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard ; Mylène Larochelle ; Pierre Canisius Kamanzi Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 59-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l'Enquête auprès des enseignants d'école primaire et secondaire (2006) révèlent que l'intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d'organisation de l'école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d'organisation de l'établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l'équipe-école. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111502
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 59-77[article] De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. [texte imprimé] / Claude Lessard ; Mylène Larochelle ; Pierre Canisius Kamanzi . - 2009/1 . - pp. 59-77.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 59-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l'Enquête auprès des enseignants d'école primaire et secondaire (2006) révèlent que l'intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d'organisation de l'école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d'organisation de l'établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l'équipe-école. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111502 Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d’enseignement et des rapports aux élèves et à l’équipe-école / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkLe rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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