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Auteur Pierre Doray |
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Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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[article]
Titre : Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 343-365 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PARCOURS ATYPIQUE Résumé : L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147618
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365[article] Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray . - 2011 . - pp. 343-365.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PARCOURS ATYPIQUE Résumé : L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147618 La condition étudiante / Pierre Doray in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
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L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-256 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249577
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256[article] L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau . - 2020 . - pp. 225-256.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249577 Le paradoxe du développement de la sociologie de l?éducation au Québec / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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[article]
Titre : Le paradoxe du développement de la sociologie de l?éducation au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Claude Lessard ; Amélie Groleau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 145-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KANADA QUEBEC Résumé : L?article présente à partir de l?exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l?éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d?éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l?enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l?opinion et les débats politiques.
La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s?étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l?opinion et les politiques d?État-providence n?ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L?expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s?était appuyée la Révolution tranquille s?est maintenue. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208020
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 145-166[article] Le paradoxe du développement de la sociologie de l?éducation au Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Claude Lessard ; Amélie Groleau . - 2018 . - pp. 145-166.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 145-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KANADA QUEBEC Résumé : L?article présente à partir de l?exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l?éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d?éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l?enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l?opinion et les débats politiques.
La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s?étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l?opinion et les politiques d?État-providence n?ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L?expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s?était appuyée la Révolution tranquille s?est maintenue. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208020 Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkLa professionnalisation des universités par la formation continue des adultes / Pierre Doray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkQuel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? / Pierre Doray in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkQuelle professionnalisation dans les universités québécoises ? / Pierre Doray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 129 (janvier-mars 2015)
PermalinkLa société de la connaissance et l'école. Dossier. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkTemporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier / Blanche Le Bihan-Youinou in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 54 (automne 2005)
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PermalinkUsages des statistiques et actions publiques / Pierre Doray in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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