
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
![]()
École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) / Hélène Buisson-Fenet
![]()
![]()
Titre : École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 272 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Prix : 36 € Note générale : Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités :
– dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d’autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ?
– en quoi les stéréotypes féminins dans l’espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l’enseignement ?
– que révèle la place des femmes dans l’institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l’activité éducative lorsqu’on lui assigne une main-d’œuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l’intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle selon le sexe -- France -- 1990-....
Éducation des filles -- France -- 1990-....
Différences entre sexes en éducation -- France -- 1990-....
Succès scolaire -- Différences entre sexesRésumé : Les auteurs s'intéressent aux facteurs qui font que les filles, bien qu'ayant de meilleures performances que les garçons à l'école, sont moins représentées dans les filières prestigieuses, notamment scientifiques, et qu'elles ont plus de difficultés à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles. Ils analysent ainsi les phénomènes d'autosélection et de déperdition proprement institutionnelle des filles, les stéréotypes féminins ainsi que la place des femmes dans l'institution scolaire. Note de contenu : Sommaire :
P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre Moreau
Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogrEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884108 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239596 École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0 : 36 €
Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités :
– dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d’autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ?
– en quoi les stéréotypes féminins dans l’espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l’enseignement ?
– que révèle la place des femmes dans l’institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l’activité éducative lorsqu’on lui assigne une main-d’œuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l’intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle selon le sexe -- France -- 1990-....
Éducation des filles -- France -- 1990-....
Différences entre sexes en éducation -- France -- 1990-....
Succès scolaire -- Différences entre sexesRésumé : Les auteurs s'intéressent aux facteurs qui font que les filles, bien qu'ayant de meilleures performances que les garçons à l'école, sont moins représentées dans les filières prestigieuses, notamment scientifiques, et qu'elles ont plus de difficultés à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles. Ils analysent ainsi les phénomènes d'autosélection et de déperdition proprement institutionnelle des filles, les stéréotypes féminins ainsi que la place des femmes dans l'institution scolaire. Note de contenu : Sommaire :
P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre Moreau
Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogrEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884108 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239596 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Disponible sur Cairn : Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hauURL
Titre : École et migration : un accord dissonant ? / books.openedition.org Titre original : School and migration: a dissonant chord ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de la recherche ; Olivier Rey (1964-...)
, Directeur de la recherche
Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X num. 5 Importance : 53 p. (PDF) ; 88 p. 200 p. ? Format : 12 x 18,5 cm ; Livre broché Prix : 10 € Note générale : Quel regard l'Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l'immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l'école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l'école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d'accueil.
Par quel bout prendre ces relations ? Ecoutons Claire Schiff (Université de Bordeaux) sur les relations ambiguës des jeunes migrants avec l'Ecole française. "Il existe un effet positif propre de l’expérience de la migration sur la motivation et la persévérance scolaire", explique t-elle. Beaucoup de ces jeunes ont rejoint leurs parents en France à cause de l'école française. Ils jettent un regard positif sur les pratiques pédagogiques des enseignants français par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Pourtant leur insertion scolaire est difficile : seulement 10% des jeunes arrivés à 16 ans sont scolarisés à 17 ans. La maitrise de la langue et du vocabulaire scolaire, qui est déjà pour beaucoup dans l'échec scolaire des petits français d'origine, jour très négativement pour eux. Ecoutons Mathieu Ichou qui rappelle l'importance de l'origine sociale de départ de la famille mais aussi celle de la fratrie. "La génèse de leur réussite scolaire oblige à décentrer le regard vers la société d'origine des parents", explique t-il. Pour avoir considéré tardivement la question élèves migrants (1964 première enquête Ined, difficultés encore actuelles pour travailler sur les ethnies), l'école française a encore un gros travail à faire pour lutter contre les préjugés. "Les lecteurs découvriront combien l’image complaisamment véhiculée de la migration comme fait homogène et source de problèmes scolaires inhérents à la condition d’étranger n’a que peu à voir avec la complexité de parcours et d’expériences, dans lesquels les continuités et les ruptures ne se situent pas forcément là où on les attendait", notent les coordonnateurs.
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté à l’école"." F JarraudLangues : Français (fre) Mots-clés : allophone, École, immigration, inégalités éducatives, interculturel, Migration, plurilinguisme Résumé : Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Le point de vue des chercheurs
Claire Schiff
Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil
Migration et scolarité : un lien positif… sous certaines conditions
Le cas français : le cap de l’insertion, l’épreuve de l’âge, l’obstacle d’une offre institutionnelle incertaine
Expérience migratoire et conditions d’accueil : quel impact sur le rapport à l’école des jeunes migrants ?
Mathieu Ichou
Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur
Recherches existantes sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France
Cadre analytique général
Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Conclusion
Geneviève Mottet
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras
Le travail de codification politique et savante des catégories ethniques : une mise sous projecteur ambivalente
Des catégories aux dispositifs encourageant la participation des « mauvais » comme des « bons » descendants d’immigrés
L’usage des catégories ethniques par les enseignants : une mobilisation équivoque
Les catégories ethniques : un embarras pour les enseignants issus de l’immigration ?
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Régis Guyon
Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l’école
Diversité et hétérogénéité
Scolarité et parcours
Dispositif et équipe éducative
Hospitalité et inclusion
Jean-Luc Vidalenc
Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir
Simon Keste
Des personnels enseignants en manque de soutien
Olivier Rey
Débat
Comment se déroule l’accueil des élèves issus de la migration ?
Langue scolaire, langue d’origine : quelles articulations ?
BibliographieEn ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/enseditions/15697 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243306 École et migration : un accord dissonant ? / books.openedition.org = School and migration: a dissonant chord ? [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de la recherche ; Olivier Rey (1964-...)
, Directeur de la recherche . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2020 . - 53 p. (PDF) ; 88 p. 200 p. ? ; 12 x 18,5 cm ; Livre broché. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X; 5) .
10 €
Quel regard l'Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l'immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l'école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l'école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d'accueil.
Par quel bout prendre ces relations ? Ecoutons Claire Schiff (Université de Bordeaux) sur les relations ambiguës des jeunes migrants avec l'Ecole française. "Il existe un effet positif propre de l’expérience de la migration sur la motivation et la persévérance scolaire", explique t-elle. Beaucoup de ces jeunes ont rejoint leurs parents en France à cause de l'école française. Ils jettent un regard positif sur les pratiques pédagogiques des enseignants français par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Pourtant leur insertion scolaire est difficile : seulement 10% des jeunes arrivés à 16 ans sont scolarisés à 17 ans. La maitrise de la langue et du vocabulaire scolaire, qui est déjà pour beaucoup dans l'échec scolaire des petits français d'origine, jour très négativement pour eux. Ecoutons Mathieu Ichou qui rappelle l'importance de l'origine sociale de départ de la famille mais aussi celle de la fratrie. "La génèse de leur réussite scolaire oblige à décentrer le regard vers la société d'origine des parents", explique t-il. Pour avoir considéré tardivement la question élèves migrants (1964 première enquête Ined, difficultés encore actuelles pour travailler sur les ethnies), l'école française a encore un gros travail à faire pour lutter contre les préjugés. "Les lecteurs découvriront combien l’image complaisamment véhiculée de la migration comme fait homogène et source de problèmes scolaires inhérents à la condition d’étranger n’a que peu à voir avec la complexité de parcours et d’expériences, dans lesquels les continuités et les ruptures ne se situent pas forcément là où on les attendait", notent les coordonnateurs.
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté à l’école"." F Jarraud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone, École, immigration, inégalités éducatives, interculturel, Migration, plurilinguisme Résumé : Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Le point de vue des chercheurs
Claire Schiff
Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil
Migration et scolarité : un lien positif… sous certaines conditions
Le cas français : le cap de l’insertion, l’épreuve de l’âge, l’obstacle d’une offre institutionnelle incertaine
Expérience migratoire et conditions d’accueil : quel impact sur le rapport à l’école des jeunes migrants ?
Mathieu Ichou
Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur
Recherches existantes sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France
Cadre analytique général
Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Conclusion
Geneviève Mottet
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras
Le travail de codification politique et savante des catégories ethniques : une mise sous projecteur ambivalente
Des catégories aux dispositifs encourageant la participation des « mauvais » comme des « bons » descendants d’immigrés
L’usage des catégories ethniques par les enseignants : une mobilisation équivoque
Les catégories ethniques : un embarras pour les enseignants issus de l’immigration ?
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Régis Guyon
Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l’école
Diversité et hétérogénéité
Scolarité et parcours
Dispositif et équipe éducative
Hospitalité et inclusion
Jean-Luc Vidalenc
Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir
Simon Keste
Des personnels enseignants en manque de soutien
Olivier Rey
Débat
Comment se déroule l’accueil des élèves issus de la migration ?
Langue scolaire, langue d’origine : quelles articulations ?
BibliographieEn ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/enseditions/15697 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243306 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté àURLEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Marianne Woollven ; Sylvie Aebischer ; Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Philippe Bongrand ; Xavier Pons
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERTISE PERICIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Centre Alain Savary ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA EUROPA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Note de contenu : La sociologie de l’action publique envisage traditionnellement le développement de l’expertise comme un phénomène concomitant de l’essor des États-Providence. L’analyse scientifique des politiques mises en œuvre et la place accordée aux experts seraient liées à la croissance de l’intervention publique. Dans le cas français, le secteur éducatif se prête particulièrement bien à cette grille de lecture (...) En se penchant à nouveaux frais sur les contours socio-institutionnels des acteurs et des dispositifs qui ont participé de plain-pied à la transformation des enjeux centraux dans le champ – comme la régulation des inégalités d’éducation, la certification publique des connaissances, le fonctionnement des établissements scolaires… –, les auteurs de ce dossier veulent d’abord décrire et analyser les fondements cognitifs de leur légitimité mais aussi les processus de sélection, les mécanismes efficaces d’inclusion et de marginalisation dont ils ont pu faire l’objet dans l’émergence et le développement des dispositifs d’action publique mis en lumière. (Extrait de l'introduction) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128628
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 9-124[article] Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Marianne Woollven ; Sylvie Aebischer ; Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Philippe Bongrand ; Xavier Pons . - 2014 . - pp. 9-124.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 9-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERTISE PERICIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Centre Alain Savary ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA EUROPA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Note de contenu : La sociologie de l’action publique envisage traditionnellement le développement de l’expertise comme un phénomène concomitant de l’essor des États-Providence. L’analyse scientifique des politiques mises en œuvre et la place accordée aux experts seraient liées à la croissance de l’intervention publique. Dans le cas français, le secteur éducatif se prête particulièrement bien à cette grille de lecture (...) En se penchant à nouveaux frais sur les contours socio-institutionnels des acteurs et des dispositifs qui ont participé de plain-pied à la transformation des enjeux centraux dans le champ – comme la régulation des inégalités d’éducation, la certification publique des connaissances, le fonctionnement des établissements scolaires… –, les auteurs de ce dossier veulent d’abord décrire et analyser les fondements cognitifs de leur légitimité mais aussi les processus de sélection, les mécanismes efficaces d’inclusion et de marginalisation dont ils ont pu faire l’objet dans l’émergence et le développement des dispositifs d’action publique mis en lumière. (Extrait de l'introduction) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128628 Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
PermalinkL'européanisation de l'Ecole française en débat / Hélène Buisson-Fenet in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 98 (2012/2)
![]()
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
PermalinkHiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
![]()
PermalinkPermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
![]()
PermalinkDes jeunes à la marge ? : transgression des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles / SUDOC / Hélène Buisson-Fenet
![]()
![]()
PermalinkLes médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une autorité sans pouvoir / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.81-92 (22/03/2006)
PermalinkLes professionnels de l'action publique face à leurs instruments / BU de Droit / Hélène Buisson-Fenet
PermalinkUne régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France / Hélène Buisson-Fenet in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
![]()
Permalink