Titre : |
Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
graphiques, cartes |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-145150-6 |
Prix : |
13 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s." |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... |
Index. décimale : |
G-23 Enseignement supérieur |
Résumé : |
Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157 |
En ligne : |
http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 |
Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université [texte imprimé] / Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2016 . - 158 p. : graphiques, cartes ; 24 cm. ISBN : 978-2-11-145150-6 : 13 € 4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s."
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... |
Index. décimale : |
G-23 Enseignement supérieur |
Résumé : |
Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157 |
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http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] |
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