
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Dubois
Commentaire :
maître de conférences en sciences de l'éducation
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Ferdinand Buisson (1841-1932), Auteur ; Pierre Nora (1931-....), Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris : Bouquins Année de publication : 2017 Collection : Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (LXXVII-967 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14438-1 Prix : 32 € Note générale : En hyperlien : "Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902.
Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.
Pourtant, le Dictionnaire de pédagogie, notamment la seconde édition, est un mythe bibliographique. Cité comme une référence aussi imprécise qu'effective lorsqu'il est question de l'école de la IIIe République, il reste difficile d'accès en bibliothèque. En 2003, Pierre Nora souhaitait une numérisation. En 2004, la Bibliothèque nationale de France, sur son site Gallica , a numérisé en mode image la première édition, qui est la plus connue et la plus diffusée (20 000 exemplaires). Restait à numériser la seconde édition, aujourd'hui introuvable malgré un tirage de 5 500 exemplaires : son édition numérique donne accès au texte et permet d'effectuer des recherches d'occurrences. Ainsi, non seulement le corpus numérique buissonnien s'enrichit, mais de nouvelles voies de recherche s'ouvrent."Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Enseignement primaire -- France -- Histoire -- Dictionnaires laïcité corresponsance scolaire enthousiasme correspondance scolaire Résumé : L'histoire de l'enseignement à travers l'influence de Jules Ferry et l'élaboration des lois définissant l'école publique, laïque et obligatoire. Référence des savoirs de base à enseigner et des méthodes pédagogiques, ce dictionnaire publié en 1878 et mis à jour en 1911 constitue un lieu de mémoire de la IIIe République dans le domaine scolaire. Note de contenu : Bibliogr. p. LXI. Notes bibliogr. En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223545 Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire / BU de Lettres [document électronique] / Ferdinand Buisson (1841-1932), Auteur ; Pierre Nora (1931-....), Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-...), Editeur scientifique . - Paris : Bouquins, 2017 . - 1 vol. (LXXVII-967 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-14438-1 : 32 €
En hyperlien : "Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902.
Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.
Pourtant, le Dictionnaire de pédagogie, notamment la seconde édition, est un mythe bibliographique. Cité comme une référence aussi imprécise qu'effective lorsqu'il est question de l'école de la IIIe République, il reste difficile d'accès en bibliothèque. En 2003, Pierre Nora souhaitait une numérisation. En 2004, la Bibliothèque nationale de France, sur son site Gallica , a numérisé en mode image la première édition, qui est la plus connue et la plus diffusée (20 000 exemplaires). Restait à numériser la seconde édition, aujourd'hui introuvable malgré un tirage de 5 500 exemplaires : son édition numérique donne accès au texte et permet d'effectuer des recherches d'occurrences. Ainsi, non seulement le corpus numérique buissonnien s'enrichit, mais de nouvelles voies de recherche s'ouvrent."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Enseignement primaire -- France -- Histoire -- Dictionnaires laïcité corresponsance scolaire enthousiasme correspondance scolaire Résumé : L'histoire de l'enseignement à travers l'influence de Jules Ferry et l'élaboration des lois définissant l'école publique, laïque et obligatoire. Référence des savoirs de base à enseigner et des méthodes pédagogiques, ce dictionnaire publié en 1878 et mis à jour en 1911 constitue un lieu de mémoire de la IIIe République dans le domaine scolaire. Note de contenu : Bibliogr. p. LXI. Notes bibliogr. En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223545 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
![]()
Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
[article]
Titre : Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Enseignant Stagiaire Attente Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165794
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - p. 121/134[article] Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur . - 2007 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - p. 121/134
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Enseignant Stagiaire Attente Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165794 Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/principe d'éducation/France POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117389
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 13-21[article] Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 13-21
Mots-clés : enseignement/éducation/principe d'éducation/France POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117389 Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
[article]
Titre : Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147/160 Langues : Français (fre) Mots-clés : XIXème siècle moraliser Hypnose Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165907
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - p. 147/160[article] Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - p. 147/160.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - p. 147/160
Mots-clés : XIXème siècle moraliser Hypnose Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165907 Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du passage à travers le miroir / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
PermalinkPermalink