[article]
Titre : |
L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Burban (1962-...) |
Année de publication : |
2007/1 |
Article en page(s) : |
pp. 177-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie
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Mots-clés : |
BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TYPOLOGY TIPOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MUSIKER MUSICIAN MUSICO FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Derrière une apparente homogénéité, les valeurs du monde des musiciens peuvent fortement diverger dans chacun de ses sous-segments en fonction des modalités de construction de la trajectoire des individus. La formation et les expériences de travail influent sur leurs conceptions de l'authenticité artiste. Cet article analyse à la fois en quoi la montée en régime de singularité constitue une valeur partagée dans l'ethos commun du groupe et en quoi cette acception recouvre des conceptions ou des réalités diverses voire antagonistes dans ses différents sous-segments. À partir d'un travail de terrain par entretiens compréhensifs une typologie se profile, différenciant les musiciens. Dans les deux groupes repérés, le maintien de l'authenticité se fait biographiquement par un glissement et une réinterprétation de ses composantes. Pourtant, pour les musiciens-interprètes-autodidactes, c'est à la fois la prise de position des individus, fondée sur l'exacerbation de l'authenticité référée au modèle romantique, et son incidence sur la construction de la trajectoire qui signent la montée en régime de singularité. Dans le sous-segment des musiciens-enseignants-institutionnels, le modèle corporatiste, caractéristique de l'enseignant spécialisé de la musique en France, crée une tension entre identité de corps (régime de communauté) et identité d'artiste (régime de singularité). La valeur d'excellence et l'élitisme du groupe se fondent en justice, non plus par la marginalité propre au régime de singularité, mais par un glissement progressif vers un conformisme, propre au régime de communauté. (source: education et societes) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-177.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111523 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 177-192
[article] L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience. [texte imprimé] / François Burban (1962-...) . - 2007/1 . - pp. 177-192. Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 177-192
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie
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Mots-clés : |
BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TYPOLOGY TIPOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MUSIKER MUSICIAN MUSICO FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Derrière une apparente homogénéité, les valeurs du monde des musiciens peuvent fortement diverger dans chacun de ses sous-segments en fonction des modalités de construction de la trajectoire des individus. La formation et les expériences de travail influent sur leurs conceptions de l'authenticité artiste. Cet article analyse à la fois en quoi la montée en régime de singularité constitue une valeur partagée dans l'ethos commun du groupe et en quoi cette acception recouvre des conceptions ou des réalités diverses voire antagonistes dans ses différents sous-segments. À partir d'un travail de terrain par entretiens compréhensifs une typologie se profile, différenciant les musiciens. Dans les deux groupes repérés, le maintien de l'authenticité se fait biographiquement par un glissement et une réinterprétation de ses composantes. Pourtant, pour les musiciens-interprètes-autodidactes, c'est à la fois la prise de position des individus, fondée sur l'exacerbation de l'authenticité référée au modèle romantique, et son incidence sur la construction de la trajectoire qui signent la montée en régime de singularité. Dans le sous-segment des musiciens-enseignants-institutionnels, le modèle corporatiste, caractéristique de l'enseignant spécialisé de la musique en France, crée une tension entre identité de corps (régime de communauté) et identité d'artiste (régime de singularité). La valeur d'excellence et l'élitisme du groupe se fondent en justice, non plus par la marginalité propre au régime de singularité, mais par un glissement progressif vers un conformisme, propre au régime de communauté. (source: education et societes) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-177.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111523 |
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