
Détail de l'auteur
Auteur Anne Van Haecht (1949-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'éducation, l'Etat et le local. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 1 (1998/1)
L'éducation, l'Etat et le local. Politiques éducatives / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 1 (1998/1)
[article]
Titre : L'éducation, l'Etat et le local. Politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht (1949-...), Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165814
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 1 (1998/1) . - p. 21[article] L'éducation, l'Etat et le local. Politiques éducatives [texte imprimé] / Anne Van Haecht (1949-...), Auteur . - 1998 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 1 (1998/1) . - p. 21
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165814 DE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC / Ahmed Nordine Touil
![]()
Titre : DE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Nordine Touil (1958-...) , Auteur ; Guy-Noël Pasquet, Directeur de thèse ; Philip Milburn, ; Stéphane Rullac (1972-...), ; Anne Van Haecht (1949-...), Opposant ; Lila Belkacem, Opposant ; Faïza Guélamine
, Opposant ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation,
Editeur : Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes délinquants
Centres pour jeunes délinquants
Substituts à l'emprisonnement
Relations humaines
Psychologie de l'éducation
Don
Mineurs délinquants
Pratiques contrebandières
Milieu contraint
Éducatif
RéciprocitéRésumé : Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse aux ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre dans les interactions entre adolescents et adultes, au sein d’institutions qui constituent une alternative à l’incarcération (C.E.R., C.E.F.). Ce travail de recherche ethnographique ambitionne de traduire la façon dont des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières », parviennent à mettre en mots leurs actes. Les modes d’échanges, officiels ou à la marge du cadre contraint, irriguent les interactions et permettent de reconnaître des adolescents stigmatisés dans des identités autres que celles leur étant assignées. Notre problématique s’articule donc autour des pratiques du don et de la réciprocité, qui autorisent/favorisent des formes d’alliances, transcendent le principe d'éducabilité et permettent l'émergence d’un sujet adolescent en milieu éducatif contraint. Parce que ces institutions totales contraignent dans un espace-temps performatif, des adultes-encadrant à mobiliser des modalités opératoires d’ajustement, elles favorisent le partage d’émotions. Les expériences partagées permettent ainsi de transcender la figure de l’individu à risques en autorisant l’émergence d’un sujet empathique. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences de l'Éducation : Montpellier 3 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Philip Milburn (Président du jury) ; Anne Van Haecht, Lila Belkacem, Faïza Guélamine (Membre(s) du jury) ; Stéphane Rullac (Rapporteur(s)) En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2018MON30044 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276977 DE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC [document électronique] / Ahmed Nordine Touil (1958-...), Auteur ; Guy-Noël Pasquet, Directeur de thèse ; Philip Milburn, ; Stéphane Rullac (1972-...), ; Anne Van Haecht (1949-...), Opposant ; Lila Belkacem, Opposant ; Faïza Guélamine
, Opposant ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation, . - Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes délinquants
Centres pour jeunes délinquants
Substituts à l'emprisonnement
Relations humaines
Psychologie de l'éducation
Don
Mineurs délinquants
Pratiques contrebandières
Milieu contraint
Éducatif
RéciprocitéRésumé : Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse aux ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre dans les interactions entre adolescents et adultes, au sein d’institutions qui constituent une alternative à l’incarcération (C.E.R., C.E.F.). Ce travail de recherche ethnographique ambitionne de traduire la façon dont des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières », parviennent à mettre en mots leurs actes. Les modes d’échanges, officiels ou à la marge du cadre contraint, irriguent les interactions et permettent de reconnaître des adolescents stigmatisés dans des identités autres que celles leur étant assignées. Notre problématique s’articule donc autour des pratiques du don et de la réciprocité, qui autorisent/favorisent des formes d’alliances, transcendent le principe d'éducabilité et permettent l'émergence d’un sujet adolescent en milieu éducatif contraint. Parce que ces institutions totales contraignent dans un espace-temps performatif, des adultes-encadrant à mobiliser des modalités opératoires d’ajustement, elles favorisent le partage d’émotions. Les expériences partagées permettent ainsi de transcender la figure de l’individu à risques en autorisant l’émergence d’un sujet empathique. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences de l'Éducation : Montpellier 3 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Philip Milburn (Président du jury) ; Anne Van Haecht, Lila Belkacem, Faïza Guélamine (Membre(s) du jury) ; Stéphane Rullac (Rapporteur(s)) En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2018MON30044 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276977 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire N.C.: L'école et le territoire:nouveaux espaces, nouveaux enjeux / B. Charlot / Anne Van Haecht in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°114 (jan.-fév.-mars 1996)
[article]
Titre : N.C.: L'école et le territoire:nouveaux espaces, nouveaux enjeux / B. Charlot Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht (1949-...), Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 130 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184891
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°114 (jan.-fév.-mars 1996) . - p. 130[article] N.C.: L'école et le territoire:nouveaux espaces, nouveaux enjeux / B. Charlot [texte imprimé] / Anne Van Haecht (1949-...), Auteur . - 1996 . - p. 130.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°114 (jan.-fév.-mars 1996) . - p. 130
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184891 La posture critique en sociologie de l'éducation. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
![]()
[article]
Titre : La posture critique en sociologie de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht (1949-...), Editeur scientifique ; Philippe Vienne ; Claude Javeau (1940-...) ; Jean-Émile Charlier ; Jean Rémy ; Marie-Claude Derouet-Besson ; Danilo Martuccelli (1964-...) ; Corinne Gobin ; Jean-Marie Brohm (1940-...) ; Romuald NORMAND Année de publication : 2004/1 Article en page(s) : pp. 5-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AFRIKA AFRICA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire: La posture critique en sociologie de l'éducation. Tentatives d'état des lieux et de perspectives d'avenir ; Prendre au sérieux la complexité Nouvelles bases pour une critique sociale ; Les nouveaux défis de la critique ; Pourquoi la sociologie est-elle une science critique ? Sociologie critique et critique de la sociologie ; Gouverner par les mots : des stratégies lexicales au service du consensus... contre le social ? La formation tout au long de la vie et son double Contribution à une critique de l'économie politique de l'efficacité dans l'éducation ; Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique ; Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école ; Écouter la critique du Sud ;Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111537
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°13 (2004) . - pp. 5-192[article] La posture critique en sociologie de l'éducation. [texte imprimé] / Anne Van Haecht (1949-...), Editeur scientifique ; Philippe Vienne ; Claude Javeau (1940-...) ; Jean-Émile Charlier ; Jean Rémy ; Marie-Claude Derouet-Besson ; Danilo Martuccelli (1964-...) ; Corinne Gobin ; Jean-Marie Brohm (1940-...) ; Romuald NORMAND . - 2004/1 . - pp. 5-192.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°13 (2004) . - pp. 5-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AFRIKA AFRICA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire: La posture critique en sociologie de l'éducation. Tentatives d'état des lieux et de perspectives d'avenir ; Prendre au sérieux la complexité Nouvelles bases pour une critique sociale ; Les nouveaux défis de la critique ; Pourquoi la sociologie est-elle une science critique ? Sociologie critique et critique de la sociologie ; Gouverner par les mots : des stratégies lexicales au service du consensus... contre le social ? La formation tout au long de la vie et son double Contribution à une critique de l'économie politique de l'efficacité dans l'éducation ; Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique ; Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école ; Écouter la critique du Sud ;Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111537 La posture critique en sociologie de l'éducation : dossier / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
![]()
Permalink