Résumé : |
Les différents pays occidentaux ont réagi à la remise en question de l'efficacité du service public, en particulier l'école, en renforçant les dispositifs de décentralisation-déconcentration et en mettant en oeuvre des mesures de différenciation des publics. L'analyse comparée des politiques éducatives met en évidence les changements opérés, dans le système scolaire, par l'introduction d'une logique de marché qui affecte, du moins en France et au Royaume-Uni, les politiques de recrutement et le fonctionnement interne des établissements. Le partage des compétences, lié au processus de décentralisation, questionne le rôle de l'Etat et l'effectivité du pouvoir des collectivités locales. En France, il semble qu'en la matière il existe une extrême diversité de procédures, de références, et de critères dans les prises de décision mais qu'en dernier ressort l'Etat conserve un rôle de contrôle et d'évaluation. Ailleurs, l'effectivité du pouvoir local peut être illusoire, ou rencontrer des résistances, comme au Japon. |