
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Bernard (1957-...)
Commentaire :
Pierre-Yves Bernard est maître de conférences à l'université de Nantes.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
Décrochage et raccrochage scolaire / et al. ; Maryse Esterle-Hedibel ; REDA ; Pierre-Yves Bernard in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 63 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Décrochage et raccrochage scolaire Auteurs : et al., Auteur ; Maryse Esterle-Hedibel, Auteur ; REDA, Auteur ; Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-147, bibliographie Note générale : n° 63, juin 2015 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE ABSENTEISME SCOLAIRE DECROCHAGE SCOLAIRE Résumé : La scolarité des mineurs et leur insertion professionnelle sont des éléments centraux des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse. Or on constate qu'une part importante des jeunes concernés de moins de 16 ans, donc soumis à l'obligation scolaire, sont déscolarisés. Décrochage, raccrochage, rupture scolaire... les mots ne manquent pas pour définir des problématiques complexes aux enjeux à la fois sociétaux, institutionnels et individuels. Qui sont les « décrocheurs » ? Comment comprendre leurs parcours scolaires en regard de leurs parcours de vie ? Quels liens établir entre absentéisme, déviance et délinquance ? Quels types de partenariats, d'outils et d'espaces, les acteurs du travail éducatif peuvent-ils partager pour encourager les jeunes à reprendre une scolarité et pour favoriser leur insertion professionnelle ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 4-147, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2015-1.htm(20150903) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148682
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 63 (2015/1) . - pp. 4-147, bibliographie[article] Décrochage et raccrochage scolaire [] / et al., Auteur ; Maryse Esterle-Hedibel, Auteur ; REDA, Auteur ; Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur . - 2015 . - pp. 4-147, bibliographie.
n° 63, juin 2015
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 63 (2015/1) . - pp. 4-147, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE ABSENTEISME SCOLAIRE DECROCHAGE SCOLAIRE Résumé : La scolarité des mineurs et leur insertion professionnelle sont des éléments centraux des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse. Or on constate qu'une part importante des jeunes concernés de moins de 16 ans, donc soumis à l'obligation scolaire, sont déscolarisés. Décrochage, raccrochage, rupture scolaire... les mots ne manquent pas pour définir des problématiques complexes aux enjeux à la fois sociétaux, institutionnels et individuels. Qui sont les « décrocheurs » ? Comment comprendre leurs parcours scolaires en regard de leurs parcours de vie ? Quels liens établir entre absentéisme, déviance et délinquance ? Quels types de partenariats, d'outils et d'espaces, les acteurs du travail éducatif peuvent-ils partager pour encourager les jeunes à reprendre une scolarité et pour favoriser leur insertion professionnelle ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 4-147, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2015-1.htm(20150903) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148682
Titre : Le décrochage scolaire Titre original : Le décrochage scolaire : le comprendre, le prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur Mention d'édition : 5e éd., disponible sur Cairn.info Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 3928 Importance : 128 p. Présentation : graphiques, couverture illustrée en couleurs, illustrations en noir et blanc Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0045-0 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Abandon des études -- France -- 1990-... Sociologie de l'éducation psychologie de l'éducation, 20e siècle Échec scolaire Abandon des études Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Un éclairage sur les différents facteurs de décrochage en vue d'identifier et de lutter contre les parcours scolaires chaotiques qui favorisent la rupture avec le monde de l'école. Note de contenu : Bibliogr., pp. 124-126. 4e de couv. : "Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-decrochage-scolaire--978271540 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193835 Le décrochage scolaire = Le décrochage scolaire : le comprendre, le prévenir [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur . - 5e éd., disponible sur Cairn.info . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2019 . - 128 p. : graphiques, couverture illustrée en couleurs, illustrations en noir et blanc ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 3928) .
ISBN : 978-2-7154-0045-0 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Abandon des études -- France -- 1990-... Sociologie de l'éducation psychologie de l'éducation, 20e siècle Échec scolaire Abandon des études Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Un éclairage sur les différents facteurs de décrochage en vue d'identifier et de lutter contre les parcours scolaires chaotiques qui favorisent la rupture avec le monde de l'école. Note de contenu : Bibliogr., pp. 124-126. 4e de couv. : "Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-decrochage-scolaire--978271540 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 444 G-40 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
![]()
Compte rendu de lecture de cet ouvrage de synthèse récent sur les théories sur le décrochage scolaire : Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, PUF, QSJ (avril 2016)URLDécrochages, raccrochages : Dossier / Pierre-Yves Bernard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Décrochages, raccrochages : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Venart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EUROPA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action / Pierre-Yves BERNARD et Alain VENART
Le décrochage scolaire : l’émergence et la construction d’un problème scolaire / Pierre-Yves BERNARD
La lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc HUART
La construction statistique du « décrochage scolaire » au niveau européen / Rémi TREHIN-LALANNE
Les élèves handicapés : des décrocheurs invisibles ? / Martine CARAGLIO
Le décrochage scolaire : des causes à analyser, des stratégies à mettre en œuvre / Jean-Michel ALFANDARI
Persévérance scolaire, territorialité et mobilisation des acteurs : état des lieux au Québec / Michel PERRON et Suzanne VEILLETTE et Isabelle MORIN
La gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry BERTHET
« Objectif : zéro collégien exclu dans la rue » / Mathieu HANOTIN
La « plate-forme décrochage scolaire » Politique interministérielle / Franck-Olivier LACHAUD
L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification / Alexandre SCHAJER
Le décrochage scolaire : comprendre et agir / Anne LESSARD et Sandy NADEAU
La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions / Maryse ESTERLE
La question du décrochage, entre mutations institutionnelles et initiatives locales Retour sur des expériences innovantes en collège / Michèle GUIGUE
La voie de l’accrochage / Régis LECLERCQ et Pierre-Jean TAINE
Pour accrocher des élèves décrocheurs, un collège des intelligences multiples / Lucas GRUEZ et Éric MAQUER
Enjeux du décrochage scolaire et réalité d’une prise en charge au collège / Cécile TRÉMOLIÈRES et Laurent TESSIER et Franck LAURENT
Apprendre sous écrou ou comment raccrocher les décrocheurs empêchés ? / Christian FRIN
Décrochage : les associations d’éducation populaire s’engagent / Gérard MOREAUEn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=14 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125641
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 137 (mars 2013) . - pp. 7-146[article] Décrochages, raccrochages : Dossier [document électronique] / Pierre-Yves Bernard (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Venart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 7-146.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 137 (mars 2013) . - pp. 7-146
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EUROPA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action / Pierre-Yves BERNARD et Alain VENART
Le décrochage scolaire : l’émergence et la construction d’un problème scolaire / Pierre-Yves BERNARD
La lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc HUART
La construction statistique du « décrochage scolaire » au niveau européen / Rémi TREHIN-LALANNE
Les élèves handicapés : des décrocheurs invisibles ? / Martine CARAGLIO
Le décrochage scolaire : des causes à analyser, des stratégies à mettre en œuvre / Jean-Michel ALFANDARI
Persévérance scolaire, territorialité et mobilisation des acteurs : état des lieux au Québec / Michel PERRON et Suzanne VEILLETTE et Isabelle MORIN
La gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry BERTHET
« Objectif : zéro collégien exclu dans la rue » / Mathieu HANOTIN
La « plate-forme décrochage scolaire » Politique interministérielle / Franck-Olivier LACHAUD
L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification / Alexandre SCHAJER
Le décrochage scolaire : comprendre et agir / Anne LESSARD et Sandy NADEAU
La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions / Maryse ESTERLE
La question du décrochage, entre mutations institutionnelles et initiatives locales Retour sur des expériences innovantes en collège / Michèle GUIGUE
La voie de l’accrochage / Régis LECLERCQ et Pierre-Jean TAINE
Pour accrocher des élèves décrocheurs, un collège des intelligences multiples / Lucas GRUEZ et Éric MAQUER
Enjeux du décrochage scolaire et réalité d’une prise en charge au collège / Cécile TRÉMOLIÈRES et Laurent TESSIER et Franck LAURENT
Apprendre sous écrou ou comment raccrocher les décrocheurs empêchés ? / Christian FRIN
Décrochage : les associations d’éducation populaire s’engagent / Gérard MOREAUEn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=14 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125641 Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut . - 2019 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34
Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
PermalinkEspaces scolaires et éducatifs / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
![]()
PermalinkIntroduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
PermalinkLes motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
Permalinkn°211 - septembre 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Pierre-Yves Bernard
![]()
![]()
PermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
![]()
PermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire : l'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
PermalinkPourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
![]()
Permalink