
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Michaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieurs d'art / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 79 (09/09/2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieurs d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ART RECRUTEMENT SELECTION ORIGINE CONDITIONS DE VIE METIER COMPETENCE CULTURE UNIVERSITE ELITE FEMINISME ENSEIGNEMENT Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ART, RECRUTEMENT, SELECTION, ORIGINE, CONDITIONS DE VIE, METIER, COMPETENCE, CULTURE, UNIVERSITE, ELITE, FEMINISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17756
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 79 (09/09/2003)[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieurs d'art [texte imprimé] / Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 79 (09/09/2003)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ART RECRUTEMENT SELECTION ORIGINE CONDITIONS DE VIE METIER COMPETENCE CULTURE UNIVERSITE ELITE FEMINISME ENSEIGNEMENT Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ART, RECRUTEMENT, SELECTION, ORIGINE, CONDITIONS DE VIE, METIER, COMPETENCE, CULTURE, UNIVERSITE, ELITE, FEMINISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17756 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Pauline David ; Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238033
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [document électronique] / Yves Dutercq ; Pauline David ; Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle . - 2019 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238033 Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut . - 2019 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34
Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441 Entrer à l'université. Le tutorat méthodologique. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 43 (2003)
[article]
Titre : Entrer à l'université. Le tutorat méthodologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marchat ; Régine Sirota ; Marie-Geneviève Sere ; Christophe Michaut ; Nicole Poteaux ; Yves Gerbier ; Henry Sauvaître ; Isabelle Fornasieri ; Lucile Lafont ; Emmanuelle Annoot ; Thierry Bedouret ; Yves Py ; Luc Ricordeau ; Hugues Guilbeau ; Marie-Joëlle Ramage
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 5-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : TUTORING TUTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129083
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 43 (2003) . - pp. 5-115[article] Entrer à l'université. Le tutorat méthodologique. [texte imprimé] / Jean-François Marchat ; Régine Sirota; Marie-Geneviève Sere ; Christophe Michaut ; Nicole Poteaux ; Yves Gerbier ; Henry Sauvaître ; Isabelle Fornasieri ; Lucile Lafont ; Emmanuelle Annoot ; Thierry Bedouret ; Yves Py ; Luc Ricordeau ; Hugues Guilbeau ; Marie-Joëlle Ramage . - 2003 . - pp. 5-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 43 (2003) . - pp. 5-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : TUTORING TUTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129083 L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire / Christophe Michaut in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-1 (2017)
![]()
PermalinkLes motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkLes nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée / Christophe Michaut in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
![]()
PermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
![]()
PermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire : l'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
PermalinkLe plagiat étudiant / Pascal Guibert in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 28 (2011/2)
PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkPourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
![]()
Permalink