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Auteur Fatima Suleman |
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Les écarts salariaux dans une profession à prédominance féminine / Fatima Suleman in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 1 (mars 2018)
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La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? / Jean-Jacques Paul in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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[article]
Titre : La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Fatima Suleman Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 19-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO EUROPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi retenues par la théorie du capital humain. (source: education et societes) Note de contenu : La société de la connaissance et l'école. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111539
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 19-43[article] La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Fatima Suleman . - 2005/1 . - pp. 19-43.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 19-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO EUROPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi retenues par la théorie du capital humain. (source: education et societes) Note de contenu : La société de la connaissance et l'école. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111539 La société de la connaissance et l'école. Dossier. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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[article]
Titre : La société de la connaissance et l'école. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli (1964-...), Editeur scientifique ; Bernardo SORJ ; Julie Remold ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Philippe Breton (1951-...) ; Nicole GADREY ; Pierre Doray ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Fatima Suleman ; Alain Chaptal Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 5-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ERZIEHUNG EDUCACION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire:Présentation ;La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?
La "société de la connaissance?? : généalogie d'une double réduction ; Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? ; La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école ; L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques ; Société de la connaissance et qualifications des femmes ; Société de la connaissance, éducation et formation des adultes.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111544
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 5-135[article] La société de la connaissance et l'école. Dossier. [texte imprimé] / Alexandre Léné, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli (1964-...), Editeur scientifique ; Bernardo SORJ ; Julie Remold ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Philippe Breton (1951-...) ; Nicole GADREY ; Pierre Doray ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Fatima Suleman ; Alain Chaptal . - 2005/1 . - pp. 5-135.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 5-135
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ERZIEHUNG EDUCACION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire:Présentation ;La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?
La "société de la connaissance?? : généalogie d'une double réduction ; Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? ; La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école ; L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques ; Société de la connaissance et qualifications des femmes ; Société de la connaissance, éducation et formation des adultes.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111544