
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Voyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les inégalités d'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°5 (2000)
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2014)
[article]
Titre : Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Maryse Potvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191/438 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : Formation des Adultes Québec Raccrochage Scolaire Jeune d'Origine Etrangère Andragogie Identité (enseignant) reprise d'études Persévérance Abandon d'Etudes Engagement (Psychologie) Note de contenu : Sommaire :
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray et Paul Bélanger
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque
- Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq
- L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Isabelle Nizet
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques / Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
- La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-DenouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165460
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2014) . - p. 191/438[article] Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Maryse Potvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 191/438.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2014) . - p. 191/438
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : Formation des Adultes Québec Raccrochage Scolaire Jeune d'Origine Etrangère Andragogie Identité (enseignant) reprise d'études Persévérance Abandon d'Etudes Engagement (Psychologie) Note de contenu : Sommaire :
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray et Paul Bélanger
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque
- Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq
- L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Isabelle Nizet
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques / Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
- La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-DenouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165460