
Détail de l'auteur
Auteur Margarita Sanchez-Mazas
Commentaire :
Margarita SANCHEZ-MAZAS est professeure ordinaire à l’Université de Genève. Elle poursuit des recherches dans les domaines de l’éducation interculturelle et plurilingue et de la scolarisation des enfants issus de l’asile et forme les enseignants aux niveaux primaire et secondaire.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative (Bulletin de Raisons éducatives / Cairn.info) / Frédérique Giuliani
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade , Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 [n° ou bulletin] 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 Contient
- L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 23-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37[article] L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui [texte imprimé] / Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas . - 2011 . - pp. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564 DES APPARTENANCES AUX IDENTITES / RAPHAEL GELY ; Margarita Sanchez-Mazas in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.84 (2005-2)
Titre : L'autre : regards psycho-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Laurent Licata, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2005 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1178-5 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : IDENTITE RELATIONS SOCIALES INDIVIDUALISME COLONIALISME DISCRIMINATION SOCIALE FEMME CITOYENNETE EUROPE CONFLIT ISRAELO-ARABE RACISME ALTERITE AUTRUI MEMOIRE COLLECTIVE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Le rapport à l'Autre ne se laisse pas saisir dans des catégories simples. Il intervient dans une grande variété de situations dont on pressent qu'elles ont toutes quelque chose en commun. Mais faut-il appréhender de la même manière les situations anodines et les situations extrêmes ? Cet ouvrage propose une mise en perspective du regard psychosocial sur l'altérité en confrontant les approches théoriques et en présentant des recherches originales. Il aborde ainsi des problématiques sociétales actuelles, telles que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la gestion du passé colonial, les relations entre l'Occident et le reste du monde, le conflit israélo-palestinien, la citoyenneté européenne ou les réactions collectives en périodes de crise. Autant de questions conflictuelles qui invitent la psychologie sociale à ouvrir ses horizons conceptuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10477 L'autre : regards psycho-sociaux [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Laurent Licata, Directeur de la recherche . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2005 . - 415 p.. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547) .
ISBN : 978-2-7061-1178-5
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : IDENTITE RELATIONS SOCIALES INDIVIDUALISME COLONIALISME DISCRIMINATION SOCIALE FEMME CITOYENNETE EUROPE CONFLIT ISRAELO-ARABE RACISME ALTERITE AUTRUI MEMOIRE COLLECTIVE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Le rapport à l'Autre ne se laisse pas saisir dans des catégories simples. Il intervient dans une grande variété de situations dont on pressent qu'elles ont toutes quelque chose en commun. Mais faut-il appréhender de la même manière les situations anodines et les situations extrêmes ? Cet ouvrage propose une mise en perspective du regard psychosocial sur l'altérité en confrontant les approches théoriques et en présentant des recherches originales. Il aborde ainsi des problématiques sociétales actuelles, telles que le racisme, la xénophobie, le sexisme, la gestion du passé colonial, les relations entre l'Occident et le reste du monde, le conflit israélo-palestinien, la citoyenneté européenne ou les réactions collectives en périodes de crise. Autant de questions conflictuelles qui invitent la psychologie sociale à ouvrir ses horizons conceptuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11208 E-20 SAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI, Auteur ; Claire Schiff , Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849 Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
PermalinkPermalinkLa rationalisation des métiers du social / Margarita Sanchez-Mazas in Les Politiques Sociales / Cairn, 1&2 (2010)
Permalink