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Auteur Eric Mangez |
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40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques / Bernard Fusulier in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, HS 2012 (2012)
[article]
Titre : 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Daniel Rochat, Directeur de la recherche ; Bernard Francq (1945-....), Auteur ; Michel Lallement (1962-...) , Auteur ; Thibauld Moulaert, Auteur ; Eric Mangez, Auteur ; Paul Servais, Auteur ; Marc Lits (1953-...)
, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Felice DASSETTO, Auteur ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Mathieu Hilgers, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie - Anthropologie Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (P. Servais) / Préface. Comprendre les phénomènes sociaux et les dire (M. Lits) / Une sociologie de la connaissance, un impératif! (E. Mangez) / Appréhender les transformations d'une discipline à travers la trajectoire d'une revue (M. Hilgers, F. Dassetto) / Paradigmes et revues: éléments pour une sociologie des savoirs sociologiques (M. Lallement) / D'une théorie de l'espace à la politique de la ville (B. Francq) / Le traitement de la question sociale à travers la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (N. Burnay, Th. Moulaert) / Discussion autour de perspectives programmatiques en sociologie de la mondialisation (Ph. Scieur) / Que pourrait être une sociologie de la mondialisation? (J.-L. Metzger) / Sociologie de la mondialisation: au-delà des globalistes et des sceptiques (G. Pleyers)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182929
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > HS 2012 (2012) . - pp. 1-123[article] 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Daniel Rochat, Directeur de la recherche ; Bernard Francq (1945-....), Auteur ; Michel Lallement (1962-...), Auteur ; Thibauld Moulaert, Auteur ; Eric Mangez, Auteur ; Paul Servais, Auteur ; Marc Lits (1953-...)
, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Felice DASSETTO, Auteur ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Mathieu Hilgers, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur . - 2012 . - pp. 1-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > HS 2012 (2012) . - pp. 1-123
Mots-clés : Sociologie - Anthropologie Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (P. Servais) / Préface. Comprendre les phénomènes sociaux et les dire (M. Lits) / Une sociologie de la connaissance, un impératif! (E. Mangez) / Appréhender les transformations d'une discipline à travers la trajectoire d'une revue (M. Hilgers, F. Dassetto) / Paradigmes et revues: éléments pour une sociologie des savoirs sociologiques (M. Lallement) / D'une théorie de l'espace à la politique de la ville (B. Francq) / Le traitement de la question sociale à travers la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (N. Burnay, Th. Moulaert) / Discussion autour de perspectives programmatiques en sociologie de la mondialisation (Ph. Scieur) / Que pourrait être une sociologie de la mondialisation? (J.-L. Metzger) / Sociologie de la mondialisation: au-delà des globalistes et des sceptiques (G. Pleyers)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182929 51 - janvier 2013 - Éducation et mondialisation (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Régis Malet
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 51 - janvier 2013 - Éducation et mondialisation Type de document : document électronique Auteurs : Régis Malet (1970-...), Editeur scientifique ; Eric Mangez, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international (31-43)
Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains (83-96)
Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)
Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)
Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)
Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Coordination : Régis MaletT et Éric Mangez
Commander
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international (31-43)
Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains (83-96)
Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)
Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)
Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42296 [n° ou bulletin]51 - janvier 2013 - Éducation et mondialisation [document électronique] / Régis Malet (1970-...), Editeur scientifique ; Eric Mangez, Editeur scientifique . - 2013.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international (31-43)
Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains (83-96)
Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)
Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)
Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)
Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Spirale 51 "Éducation et mondialisation" (2013)
Coordination : Régis MaletT et Éric Mangez
Commander
Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)
Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle (15-29)
Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international (31-43)
Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles (45-58)
Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus (59-81)
François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains (83-96)
Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)
Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)
Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)
Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective (141-153)
Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)
Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation (167-180)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42296 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education et mondialisation : dossier / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 51 (janvier 2013)
[article]
Titre : Education et mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet (1970-...), ; Eric Mangez, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/180 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : Politique de l'Education Evaluation du Système Educatif PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Communauté Française Enquête Internationale Programme Erasmus Réforme de l'Enseignement Systèmes Educatifs Africains changement scolaire Représentation Mentale Inclusion Scolaire image du handicap hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165168
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 51 (janvier 2013) . - p. 3/180[article] Education et mondialisation : dossier [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...), ; Eric Mangez, . - 2013 . - p. 3/180.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 51 (janvier 2013) . - p. 3/180
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : Politique de l'Education Evaluation du Système Educatif PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Communauté Française Enquête Internationale Programme Erasmus Réforme de l'Enseignement Systèmes Educatifs Africains changement scolaire Représentation Mentale Inclusion Scolaire image du handicap hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165168 L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement / Arnault Deltour in Démocratie / MOC, 3 (Mars 2014)
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[article]
Titre : L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnault Deltour, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : Mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche par compétences, elle, remet en cause toute la question de la finalité de l’enseignement. Explications." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/2013-11-07-13-57-16/enseignement/1048-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118811
in Démocratie / MOC > 3 (Mars 2014) . - pp. 5-8[article] L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement [texte imprimé] / Arnault Deltour, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - Mars 2014 . - pp. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 3 (Mars 2014) . - pp. 5-8
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche par compétences, elle, remet en cause toute la question de la finalité de l’enseignement. Explications." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/2013-11-07-13-57-16/enseignement/1048-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118811 La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? / Georges Liénard in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 1, vol. 46 (2015)
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[article]
Titre : La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 147-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir Exclusion Résumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action corres pondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182950
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165[article] La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? [texte imprimé] / Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2015 . - pp. 147-165.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165
Mots-clés : Pouvoir Exclusion Résumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action corres pondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182950 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 8 (2001/2)
![]()
PermalinkPilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle / Eric Mangez ; Georges Liénard in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 1, vol. 45 (2014)
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PermalinkLa production des programmes de cours par les agents intermédiaires : transfert de savoirs et relations de pouvoir / Eric Mangez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 146 (Janvier - Février - Mars 2004)
PermalinkA quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone / Eric Mangez in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 79 (février 2010)
PermalinkLe rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
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Permalink