
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Johsua |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ecole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
Pertinence et persistance : scène de classe ou scène de ménage ? (dossier) les représentations mentales / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
[article]
Titre : Pertinence et persistance : scène de classe ou scène de ménage ? (dossier) les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166096
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 45[article] Pertinence et persistance : scène de classe ou scène de ménage ? (dossier) les représentations mentales [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2000 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 45
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166096 Sociologie des savoirs. / Bernard Lahire in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 4 (1999/2)
[article]
Titre : Sociologie des savoirs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Editeur scientifique ; Mathias Millet (1969-...)
; Samuel Johsua ; Sylvia Faure (1963-...)
; Jean Louis Derouet, Préfacier, etc.
Année de publication : 1999/2 Article en page(s) : pp. 5-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TANZER/IN DANCER BAILARIN Résumé : L'institutionnalisation de la recherche en éducation, en particulier sociologique, a fait évoluer ses contenus. La discipline, en train de se constituer, emprunte à des sciences diverses et s'attache davantage aux savoirs, à leur mode de transmission et d'appropriation. Ainsi, sociologues, historiens des disciplines, anthropologues de la cognition et didacticiens peuvent collaborer. La didactique sociologique ou sociologie didactique émergente s'interroge sur les conditions historiques de constitution des savoirs, la diversité sociale des élèves, les formes scolaires de la socialisation ou encore sur la construction des savoirs en dehors de l'institution scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111578
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 4 (1999/2) . - pp. 5-90[article] Sociologie des savoirs. [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Editeur scientifique ; Mathias Millet (1969-...)
; Samuel Johsua ; Sylvia Faure (1963-...)
; Jean Louis Derouet, Préfacier, etc. . - 1999/2 . - pp. 5-90.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 4 (1999/2) . - pp. 5-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TANZER/IN DANCER BAILARIN Résumé : L'institutionnalisation de la recherche en éducation, en particulier sociologique, a fait évoluer ses contenus. La discipline, en train de se constituer, emprunte à des sciences diverses et s'attache davantage aux savoirs, à leur mode de transmission et d'appropriation. Ainsi, sociologues, historiens des disciplines, anthropologues de la cognition et didacticiens peuvent collaborer. La didactique sociologique ou sociologie didactique émergente s'interroge sur les conditions historiques de constitution des savoirs, la diversité sociale des élèves, les formes scolaires de la socialisation ou encore sur la construction des savoirs en dehors de l'institution scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111578 Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques / Jean Ravestein in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire informatisée/Internet/enseignement élémentaire/"Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation"/"Moteurs de recherche" Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117423
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83[article] Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2007 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83
Mots-clés : recherche documentaire informatisée/Internet/enseignement élémentaire/"Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation"/"Moteurs de recherche" Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117423 Vers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
[article]
Titre : Vers une didactique comparée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel ; Yves Matheron ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; Marie-Hélène Salin ; Samuel Johsua ; Jean-Paul Bernie ; Pierre Vérillon ; Christine Felix ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Monique LOQUET ; Gérard Sensevy ; Annie Garnier ; Chantal Amade-Escot ; Francia Leutenegger ; Sandra Canelas-Trevisi ; Anne-Marie Munch ; Thérèse Thevenaz-Christen ; Chiesa Millar valentina ; Annick Flückiger ; Serge Quilio ; Alain Mercier
Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256238
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002) . - pp. 5-171[article] Vers une didactique comparée. [texte imprimé] / Elisabeth Chatel ; Yves Matheron ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; Marie-Hélène Salin ; Samuel Johsua ; Jean-Paul Bernie ; Pierre Vérillon ; Christine Felix ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Monique LOQUET ; Gérard Sensevy; Annie Garnier ; Chantal Amade-Escot ; Francia Leutenegger ; Sandra Canelas-Trevisi ; Anne-Marie Munch ; Thérèse Thevenaz-Christen ; Chiesa Millar valentina ; Annick Flückiger ; Serge Quilio ; Alain Mercier . - 2002 . - pp. 5-171.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002) . - pp. 5-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256238