[article]
Titre : |
Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sheila Riddell ; Elisabet Weedon ; Joan Stead ; Kevin Wright |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 67-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
|
Mots-clés : |
SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : |
L’article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l’Éducation (2004), favorisant l’accompagnement éducatif des élèves en difficultés d’apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L’objectif est redistributif mais la loi n’est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d’accompagnement supplémentaires ont plus de chances d’habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d’Asperger, un déficit de l’attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n’a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l’enfant diagnostiqué comme ayant besoin d’accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.
Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d’affection et d’éducation informel n’est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu’il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire. (Source : Éducation & sociétés) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-67.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111579 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 67-83
[article] Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? [texte imprimé] / Sheila Riddell ; Elisabet Weedon ; Joan Stead ; Kevin Wright . - 2011 . - pp. 67-83. Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 67-83
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
|
Mots-clés : |
SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : |
L’article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l’Éducation (2004), favorisant l’accompagnement éducatif des élèves en difficultés d’apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L’objectif est redistributif mais la loi n’est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d’accompagnement supplémentaires ont plus de chances d’habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d’Asperger, un déficit de l’attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n’a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l’enfant diagnostiqué comme ayant besoin d’accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.
Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d’affection et d’éducation informel n’est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu’il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire. (Source : Éducation & sociétés) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-67.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111579 |
|