[article]
Titre : |
Le suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d’un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Steck-Bajon, Auteur ; Jeanne Vassel-Hitier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp219-237 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
REEDUCATION ORTHOPHONIE LESION CEREBRALE JEUNE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTAL |
Résumé : |
Les lésions cérébrales acquises chez le bébé et l’enfant âgé de moins de 3 ans sont responsables de déficiences immédiates et leur remédiation comporte des spécificités. Mais elles génèrent également des troubles apparaissant à distance, lorsque la fonction attendue n’apparaît pas ou que son émergence comporte des déviances liées à l’atteinte. Dans ce cadre, le suivi orthophonique des tout-petits est donc contraint par l’immaturité physiologique de la fonction (en cours de développement) et des capacités qui la sous-tendent. Ce suivi est d’autant plus efficace s’il étaye et jalonne les productions et les comportements communicatifs de l’enfant en devenir. Un travail d’accompagnement parental prend alors tout son sens dans un cadre pluridisciplinaire.
|
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155000 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp219-237
[article] Le suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d’un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant [texte imprimé] / Pauline Steck-Bajon, Auteur ; Jeanne Vassel-Hitier, Auteur . - 2014 . - pp219-237. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp219-237
Mots-clés : |
REEDUCATION ORTHOPHONIE LESION CEREBRALE JEUNE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTAL |
Résumé : |
Les lésions cérébrales acquises chez le bébé et l’enfant âgé de moins de 3 ans sont responsables de déficiences immédiates et leur remédiation comporte des spécificités. Mais elles génèrent également des troubles apparaissant à distance, lorsque la fonction attendue n’apparaît pas ou que son émergence comporte des déviances liées à l’atteinte. Dans ce cadre, le suivi orthophonique des tout-petits est donc contraint par l’immaturité physiologique de la fonction (en cours de développement) et des capacités qui la sous-tendent. Ce suivi est d’autant plus efficace s’il étaye et jalonne les productions et les comportements communicatifs de l’enfant en devenir. Un travail d’accompagnement parental prend alors tout son sens dans un cadre pluridisciplinaire.
|
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155000 |
|