[article]
Titre : |
Mise en place et utilisation des codes de communication chez de jeunes enfants paralysés cérébraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Aupiais, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp119-141 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PARALYSIE CEREBRALE ORTHOPHONIE PRISE EN CHARGE PRECOCE COMMUNICATION NON-VERBALE IMAGE |
Résumé : |
La prise en charge orthophonique de jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale s’exerce sur plusieurs registres. Outre la rééducation de l’articulation et de la parole des enfants souffrant de troubles moteurs de la région bucco-faciale, la prise en charge plus globale de la fonction de communication est au cœur de nos préoccupations. Afin de ne pas laisser se creuser l’écart entre le niveau de réception linguistique de l’enfant et ses compétences expressives du fait de l’absence ou du retard de développement de sa parole articulée, il est important de proposer précocement la mise en place d’un outil de communication alternative tel qu’un code de communication pictographique. Après qu’un bilan orthophonique a objectivé les compétences linguistiques de l’enfant et qu’a été vérifiée la présence d’un nombre suffisant de prérequis (appétence à la communication, « oui-non » fiable, désignation...), un projet peut être élaboré. Il s’agit d’un projet transversal, qui inclut l’accompagnement de la famille de l’enfant – partenaire privilégié en termes de communication –, et qui sollicite également l’équipe pluridisciplinaire. Celle-ci participe en amont à la conceptualisation de l’outil puis ensuite à l’optimisation de son usage grâce à sa disponibilité.
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Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155042 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp119-141
[article] Mise en place et utilisation des codes de communication chez de jeunes enfants paralysés cérébraux [texte imprimé] / Brigitte Aupiais, Auteur . - 2014 . - pp119-141. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp119-141
Mots-clés : |
PARALYSIE CEREBRALE ORTHOPHONIE PRISE EN CHARGE PRECOCE COMMUNICATION NON-VERBALE IMAGE |
Résumé : |
La prise en charge orthophonique de jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale s’exerce sur plusieurs registres. Outre la rééducation de l’articulation et de la parole des enfants souffrant de troubles moteurs de la région bucco-faciale, la prise en charge plus globale de la fonction de communication est au cœur de nos préoccupations. Afin de ne pas laisser se creuser l’écart entre le niveau de réception linguistique de l’enfant et ses compétences expressives du fait de l’absence ou du retard de développement de sa parole articulée, il est important de proposer précocement la mise en place d’un outil de communication alternative tel qu’un code de communication pictographique. Après qu’un bilan orthophonique a objectivé les compétences linguistiques de l’enfant et qu’a été vérifiée la présence d’un nombre suffisant de prérequis (appétence à la communication, « oui-non » fiable, désignation...), un projet peut être élaboré. Il s’agit d’un projet transversal, qui inclut l’accompagnement de la famille de l’enfant – partenaire privilégié en termes de communication –, et qui sollicite également l’équipe pluridisciplinaire. Celle-ci participe en amont à la conceptualisation de l’outil puis ensuite à l’optimisation de son usage grâce à sa disponibilité.
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Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155042 |
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