Titre : |
Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Davidenkoff (1969-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Stock |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
194 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-234-06054-8 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Voir aussi : Hecker Marc, « Le tsunami numérique », Études 7/ 2014 (Tome 420), p. 9-18, en hyperlien |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Technologie éducative NTIC numérique |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Une comparaison entre le système éducatif américain, très en avance sur l'introduction du numérique dans l'enseignement, et le système français. L'auteur met l'accent sur la nécessité d'une révolution numérique, sous peine de s'exclure d'un marché d'avenir. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "«Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation.» Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l'élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l'école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs... Si l'on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfique : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l'accès à l'emploi. Mais sommes-nous prêts ?" |
En ligne : |
http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-etudes-2014-7-page-9.htm. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113111 |
Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff (1969-...), Auteur . - Paris : Stock, 2014 . - 194 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. ISBN : 978-2-234-06054-8 : 18 € Voir aussi : Hecker Marc, « Le tsunami numérique », Études 7/ 2014 (Tome 420), p. 9-18, en hyperlien
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Technologie éducative NTIC numérique |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Une comparaison entre le système éducatif américain, très en avance sur l'introduction du numérique dans l'enseignement, et le système français. L'auteur met l'accent sur la nécessité d'une révolution numérique, sous peine de s'exclure d'un marché d'avenir. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "«Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation.» Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l'élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l'école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs... Si l'on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfique : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l'accès à l'emploi. Mais sommes-nous prêts ?" |
En ligne : |
http://0-www.cairn.info.sso.scd.univ-tours.fr/revue-etudes-2014-7-page-9.htm. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113111 |
|  |