
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Huwart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[Apprentis philosophes :] Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / SUDOC / Sonia Huwart
Titre : [Apprentis philosophes :] Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / SUDOC Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur ; Tanja Cinna, Illustrateur Mention d'édition : 2e réimpression Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Note générale : Le DVD contient une séquence vidéo d'une animation en classe et des documents (au format PDF) utiles pour le bon déroulement des activités et le Carnet de l'apprenti-philosophe (fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves) Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire)
Philosophie -- Méthodologie
Littérature pour la jeunesseRésumé : A partir de trois contes anciens adaptés pour les jeunes enfants, cet ouvrage propose aux élèves de réfléchir sur le thème de "Grandir". Reposant sur la méthode des cercles de parole, ces ateliers permettent une approche pluridisciplinaire et un panel d'activités variées : expression, sensibilisation artistique, détente... tout en forgeant l'esprit critique. Note de contenu : Bibliogr. p. [181]-184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264188 [Apprentis philosophes :] Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / SUDOC [document projeté ou vidéo] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur ; Tanja Cinna, Illustrateur . - 2e réimpression . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 192 p. : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Le DVD contient une séquence vidéo d'une animation en classe et des documents (au format PDF) utiles pour le bon déroulement des activités et le Carnet de l'apprenti-philosophe (fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire)
Philosophie -- Méthodologie
Littérature pour la jeunesseRésumé : A partir de trois contes anciens adaptés pour les jeunes enfants, cet ouvrage propose aux élèves de réfléchir sur le thème de "Grandir". Reposant sur la méthode des cercles de parole, ces ateliers permettent une approche pluridisciplinaire et un panel d'activités variées : expression, sensibilisation artistique, détente... tout en forgeant l'esprit critique. Note de contenu : Bibliogr. p. [181]-184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264188 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" / PEGGY SNOECK in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 70-71 (mars 2007)
[article]
Titre : Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" : formations Type de document : texte imprimé Auteurs : PEGGY SNOECK, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur Année de publication : mars 2007 Article en page(s) : pp. 24-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : 2 Religions Intégrisme religieux 21 Laïcité 34 Loi Droit Jurisprudence 37.02 Pédagogie Résumé : formation sur la loi, les lois et l'interculturalisme : "est-il possible par l'éducation de "vacciner" contre les intégrismes de toute sorte" et "comment apprendre à affirmer sereinement ses convictions personnelles en évitant le piège du prosélytisme, comment apprendre à écouter l'autre même si nos convictions sont opposées ?"
Jusqu'où est-il bon de prendre en comptre l'interculturalité dans la sphère publique ? Reconnaître des normes diverses ? Intégration ? Lois civils - lois religieuses ?
Annexe 1 : Peut-on appliquer les catégories du droit aux relations éducatives et pédagogiques ? et Comment appliquer ces catégories ?
Annexe 2 : L'institution de la loi à l'école : pourquoi, comment ? par Bernard DefrancePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114011
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 70-71 (mars 2007) . - pp. 24-37[article] Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" : formations [texte imprimé] / PEGGY SNOECK, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur . - mars 2007 . - pp. 24-37.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 70-71 (mars 2007) . - pp. 24-37
Mots-clés : 2 Religions Intégrisme religieux 21 Laïcité 34 Loi Droit Jurisprudence 37.02 Pédagogie Résumé : formation sur la loi, les lois et l'interculturalisme : "est-il possible par l'éducation de "vacciner" contre les intégrismes de toute sorte" et "comment apprendre à affirmer sereinement ses convictions personnelles en évitant le piège du prosélytisme, comment apprendre à écouter l'autre même si nos convictions sont opposées ?"
Jusqu'où est-il bon de prendre en comptre l'interculturalité dans la sphère publique ? Reconnaître des normes diverses ? Intégration ? Lois civils - lois religieuses ?
Annexe 1 : Peut-on appliquer les catégories du droit aux relations éducatives et pédagogiques ? et Comment appliquer ces catégories ?
Annexe 2 : L'institution de la loi à l'école : pourquoi, comment ? par Bernard DefrancePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114011 Histoire affective des immigrations en Belgique / Sonia Huwart in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 65 (juin 2005)
Le travail de mémoire : des questionnements et un entretien avec Marc Abramowicz / Sonia Huwart in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, n°69 (juin 2006)
[article]
Titre : Le travail de mémoire : des questionnements et un entretien avec Marc Abramowicz Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droit humanitaire:Crime de guerre:Camp de concentration ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Totalitarisme:Nazisme Mots-clés : Mémoire Collective Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166487
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > n°69 (juin 2006) . - p. 22/27[article] Le travail de mémoire : des questionnements et un entretien avec Marc Abramowicz [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur . - 2006 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > n°69 (juin 2006) . - p. 22/27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droit humanitaire:Crime de guerre:Camp de concentration ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Totalitarisme:Nazisme Mots-clés : Mémoire Collective Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166487 Travailler dans la presse écrite à l'école primaire / Sonia Huwart in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, n°72 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Travailler dans la presse écrite à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. [4/8] Langues : Français (fre) Mots-clés : presse à l'école Cours de Morale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166555
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > n°72 (janvier/mars 2008) . - p. [4/8][article] Travailler dans la presse écrite à l'école primaire [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur . - 2008 . - p. [4/8].
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > n°72 (janvier/mars 2008) . - p. [4/8]
Mots-clés : presse à l'école Cours de Morale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166555