
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Ledoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La mémoire, mauvais objet de l’historien ? / Sébastien Ledoux in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 133 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : La mémoire, mauvais objet de l’historien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie 93 Histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205256
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128[article] La mémoire, mauvais objet de l’historien ? [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2017 . - p. 113-128.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128
Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie 93 Histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205256 La mémoire, mauvais objet de l’historien ? / Sébastien Ledoux in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 133 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : La mémoire, mauvais objet de l’historien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie 82-94 Mémoire/Historiographie 93 Histoire 93 Histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227092
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128[article] La mémoire, mauvais objet de l’historien ? [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2017 . - p. 113-128.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128Le présent du passé / Sébastien Ledoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209680
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.27-28[article] Le présent du passé [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209680 Quand les émotions surgissent / Paula LA MARNE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 195 (mai-août 2019)
[article]
Titre : Quand les émotions surgissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula LA MARNE, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Imanne Agha, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-111 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253745
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 195 (mai-août 2019) . - p. 83-111[article] Quand les émotions surgissent [texte imprimé] / Paula LA MARNE, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Imanne Agha, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur . - 2019 . - p. 83-111.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 195 (mai-août 2019) . - p. 83-111
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253745 Qui a inventé le devoir de mémoire ? / Sébastien Ledoux in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 419 (01/2016)
[article]
Titre : Qui a inventé le devoir de mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Editeur : Paris : Sophia Publications Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire collective Résumé : Etude consacrée à l'histoire du devoir de mémoire en France : l'apparition du terme à partir des années 1970, son lien avec la Shoah dans les années 1990 puis son élargissement à d'autres périodes, la dénonciation de la formule par certains historiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159028
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 419 (01/2016) . - p.22-23[article] Qui a inventé le devoir de mémoire ? [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - Paris (74 avenue du Maine, 75014) : Sophia Publications, 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 419 (01/2016) . - p.22-23
Mots-clés : mémoire collective Résumé : Etude consacrée à l'histoire du devoir de mémoire en France : l'apparition du terme à partir des années 1970, son lien avec la Shoah dans les années 1990 puis son élargissement à d'autres périodes, la dénonciation de la formule par certains historiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159028