
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Ledoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formation de la pensée critique / Jacques Barou in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, n°638 (janv.-fév.-mars 2021)
[article]
Titre : La formation de la pensée critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur ; Christine Castelain-Meunier , Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liberté de penser/éducation/enseignement civique/éducation aux médias/information/internet Résumé : L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce recul des valeurs communes et de la laïcité dans certains établissements scolaires ? La puissance d’Internet est-elle seule en cause ? Comment éduquer aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique ? Sur le terrain, des associations, des enseignants et des journalistes en font leur combat. Il est temps de mutualiser ces pratiques pour développer la capacité de jugement des enfants et des adolescents, gage de leur liberté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260042
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > n°638 (janv.-fév.-mars 2021) . - p. 28-62[article] La formation de la pensée critique [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur ; Christine Castelain-Meunier, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 28-62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > n°638 (janv.-fév.-mars 2021) . - p. 28-62
Mots-clés : Liberté de penser/éducation/enseignement civique/éducation aux médias/information/internet Résumé : L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce recul des valeurs communes et de la laïcité dans certains établissements scolaires ? La puissance d’Internet est-elle seule en cause ? Comment éduquer aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique ? Sur le terrain, des associations, des enseignants et des journalistes en font leur combat. Il est temps de mutualiser ces pratiques pour développer la capacité de jugement des enfants et des adolescents, gage de leur liberté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260042 La mémoire, mauvais objet de l’historien ? / Sébastien Ledoux in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 133 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : La mémoire, mauvais objet de l’historien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie 93 Histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205256
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128[article] La mémoire, mauvais objet de l’historien ? [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2017 . - p. 113-128.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128
Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie 93 Histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205256 La mémoire, mauvais objet de l’historien ? / Sébastien Ledoux in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 133 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : La mémoire, mauvais objet de l’historien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37:17 Travail de Mémoire 37:17 Travail de Mémoire 82-94 Mémoire/Historiographie 82-94 Mémoire/Historiographie 93 Histoire 93 Histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227092
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128[article] La mémoire, mauvais objet de l’historien ? [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2017 . - p. 113-128.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 133 (janvier-février-mars 2017) . - p. 113-128Le présent du passé / Sébastien Ledoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209680
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.27-28[article] Le présent du passé [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209680
[article]
Titre : Quand les émotions surgissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula LA MARNE, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Imanne Agha, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-111 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253745
in Diversité > 195 (mai-août 2019) . - p. 83-111[article] Quand les émotions surgissent [texte imprimé] / Paula LA MARNE, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Imanne Agha, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur . - 2019 . - p. 83-111.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 195 (mai-août 2019) . - p. 83-111
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253745 Qui a inventé le devoir de mémoire ? / Sébastien Ledoux in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 419 (01/2016)
Permalink