[article]
Titre : |
Congo River : Controverse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Gérardin, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur |
Année de publication : |
avril 2006 |
Article en page(s) : |
pp. 63-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
791.4 Cinéma Film (675) République Démocratique du Congo (RDC) 0(082) Critique / extrait document / citations |
Résumé : |
Un autre regard sur le Congo / Paul Géradin
Thierry Michel présente un film qui est à la fois en continuité d’idées et en rupture de genre avec les précédents. Il tente d’y donner image et voix à ce qu’on porte en soi quand, parti à la rencontre du Congo profond, on est touché par les blessures, la générosité, les malversations, la chaleur humaine… un noyau de sens vivant au-delà des analyses sociopolitiques. Cet indicible, le réalisateur ne pouvait l’évoquer que sur le mode poétique, au sens fort, mais à partir d’éléments empruntés à la réalité d’un pays sinistré. Il a choisi de le faire au gré de ce qu’apporterait le cadre du fleuve Congo, hautement symbolique et d’une beauté tragique. Avec le risque de s’exposer à bien des incompréhensions.
La rivière sans retour / Edgar Szoc
À la différence de ses films précédents — courageux et intelligents —, la dernière œuvre de Thierry Michel, Congo River, déçoit par ses stéréotypes et sa vision anhistorique de l’histoire congolaise. Sa vision d’une réalité inexplicable parce qu’inexpliquée exonère tant les Belges que les Congolais de toute responsabilité |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114761 |
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (avril 2006) . - pp. 63-69
[article] Congo River : Controverse [texte imprimé] / Paul Gérardin, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur . - avril 2006 . - pp. 63-69. Langues : Français ( fre) in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (avril 2006) . - pp. 63-69
Mots-clés : |
791.4 Cinéma Film (675) République Démocratique du Congo (RDC) 0(082) Critique / extrait document / citations |
Résumé : |
Un autre regard sur le Congo / Paul Géradin
Thierry Michel présente un film qui est à la fois en continuité d’idées et en rupture de genre avec les précédents. Il tente d’y donner image et voix à ce qu’on porte en soi quand, parti à la rencontre du Congo profond, on est touché par les blessures, la générosité, les malversations, la chaleur humaine… un noyau de sens vivant au-delà des analyses sociopolitiques. Cet indicible, le réalisateur ne pouvait l’évoquer que sur le mode poétique, au sens fort, mais à partir d’éléments empruntés à la réalité d’un pays sinistré. Il a choisi de le faire au gré de ce qu’apporterait le cadre du fleuve Congo, hautement symbolique et d’une beauté tragique. Avec le risque de s’exposer à bien des incompréhensions.
La rivière sans retour / Edgar Szoc
À la différence de ses films précédents — courageux et intelligents —, la dernière œuvre de Thierry Michel, Congo River, déçoit par ses stéréotypes et sa vision anhistorique de l’histoire congolaise. Sa vision d’une réalité inexplicable parce qu’inexpliquée exonère tant les Belges que les Congolais de toute responsabilité |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114761 |
|