
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Etienne Vandamme |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment allier participation de tous et délibérations ? Le vote justifié / Pierre-Etienne Vandamme in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 7 (2017)
[article]
Titre : Comment allier participation de tous et délibérations ? Le vote justifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Etienne Vandamme Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier: "Démocratie participative" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Politique intérieure:Système électoral:Élections ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Résumé : "Être partisan d’une démocratie plus participative est une chose. Identifier les bons moyens de faire participer le grand public en est une autre. Le tirage au sort ne permet pas la participation de tous. Le référendum souffre de nombreux défauts. Ne pourrait-on pas imaginer des formes de participation à la fois inclusives et délibératives ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200343
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 7 (2017) . - p. 48-52[article] Comment allier participation de tous et délibérations ? Le vote justifié [texte imprimé] / Pierre-Etienne Vandamme . - 2017 . - p. 48-52.
Issu du dossier: "Démocratie participative"
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 7 (2017) . - p. 48-52
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Politique intérieure:Système électoral:Élections ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Résumé : "Être partisan d’une démocratie plus participative est une chose. Identifier les bons moyens de faire participer le grand public en est une autre. Le tirage au sort ne permet pas la participation de tous. Le référendum souffre de nombreux défauts. Ne pourrait-on pas imaginer des formes de participation à la fois inclusives et délibératives ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200343 Créer du commun. L’avenir des cours philosophiques / Pierre-Etienne Vandamme in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 9-10 (septembre-octobre 2014)
[article]
Titre : Créer du commun. L’avenir des cours philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Etienne Vandamme, Auteur Année de publication : septembre-octobre 2014 Article en page(s) : p. 94-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : 372 Enseignement élément. Contenu 371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement 2 Religions Intégrisme religieux 32(493) Politique de la Belgique Résumé : INTRODUCTION
Le refrain est connu : les pouvoirs publics belges sont contraints par le fameux article 24 de la Constitution garantissant la liberté d’enseignement d’offrir des cours de religion ou de morale non confessionnelle jusqu’au terme de la scolarité obligatoire. Ces cours, cependant, sont critiqués de (presque) toutes parts en raison notamment de leur caractère non neutre (leurs enseignants sont soustraits à l’exigence de neutralité qui s’applique aux autres) ; du fait qu’ils séparent les élèves en fonction des convictions de leurs parents ; du caractère discriminatoire d’une situation dans laquelle certains élèves sont forcés de suivre un cours qui est en opposition à leurs convictions — soit parce qu’ils appartiennent à un groupe religieux non reconnu, soit parce qu’ils sont agnostiques ; sans compter l’obligation, contraire aux droits de l’homme, de révéler ses convictions religieuses. Quelle est dès lors la marge de manœuvre des autorités publiques pour remédier à ces problèmes, et quelle serait la voie la plus souhaitable à suivre ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114769
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 9-10 (septembre-octobre 2014) . - p. 94-99[article] Créer du commun. L’avenir des cours philosophiques [texte imprimé] / Pierre-Etienne Vandamme, Auteur . - septembre-octobre 2014 . - p. 94-99.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 9-10 (septembre-octobre 2014) . - p. 94-99
Mots-clés : 372 Enseignement élément. Contenu 371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement 2 Religions Intégrisme religieux 32(493) Politique de la Belgique Résumé : INTRODUCTION
Le refrain est connu : les pouvoirs publics belges sont contraints par le fameux article 24 de la Constitution garantissant la liberté d’enseignement d’offrir des cours de religion ou de morale non confessionnelle jusqu’au terme de la scolarité obligatoire. Ces cours, cependant, sont critiqués de (presque) toutes parts en raison notamment de leur caractère non neutre (leurs enseignants sont soustraits à l’exigence de neutralité qui s’applique aux autres) ; du fait qu’ils séparent les élèves en fonction des convictions de leurs parents ; du caractère discriminatoire d’une situation dans laquelle certains élèves sont forcés de suivre un cours qui est en opposition à leurs convictions — soit parce qu’ils appartiennent à un groupe religieux non reconnu, soit parce qu’ils sont agnostiques ; sans compter l’obligation, contraire aux droits de l’homme, de révéler ses convictions religieuses. Quelle est dès lors la marge de manœuvre des autorités publiques pour remédier à ces problèmes, et quelle serait la voie la plus souhaitable à suivre ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114769 Partager le pouvoir du Parlement : un modèle pour la démocratie belge ? / Pierre-Etienne Vandamme in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 7 (2017)
[article]
Titre : Partager le pouvoir du Parlement : un modèle pour la démocratie belge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Etienne Vandamme ; Anne-Sophie Bouvy ; Vincent Jacquet ; Olivier Malay ; Raphaël Rousseau ; Sixtine van Outryve d’Ydewalle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier: "Démocratie participative" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Résumé : "La crise de confiance actuelle à l’égard du monde politique met presque tout le monde d’accord : il faut un électrochoc dans la manière dont fonctionne notre démocratie. Il reste cependant à trouver un modèle participatif adéquat et plausible dans le contexte belge. Un bref retour sur une expérience récente de démocratie locale à Louvain-la-Neuve, à l’élaboration de laquelle les auteur.e.s de ce texte ont participé, offre des perspectives pour repenser la place de la population dans la sphère publique de notre pays et au-delà. Avec un mot d’ordre : remettre les citoyens et les citoyennes au cœur de la politique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200463
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 7 (2017) . - p. 42-47[article] Partager le pouvoir du Parlement : un modèle pour la démocratie belge ? [texte imprimé] / Pierre-Etienne Vandamme ; Anne-Sophie Bouvy ; Vincent Jacquet ; Olivier Malay ; Raphaël Rousseau ; Sixtine van Outryve d’Ydewalle . - 2017 . - p. 42-47.
Issu du dossier: "Démocratie participative"
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 7 (2017) . - p. 42-47
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Résumé : "La crise de confiance actuelle à l’égard du monde politique met presque tout le monde d’accord : il faut un électrochoc dans la manière dont fonctionne notre démocratie. Il reste cependant à trouver un modèle participatif adéquat et plausible dans le contexte belge. Un bref retour sur une expérience récente de démocratie locale à Louvain-la-Neuve, à l’élaboration de laquelle les auteur.e.s de ce texte ont participé, offre des perspectives pour repenser la place de la population dans la sphère publique de notre pays et au-delà. Avec un mot d’ordre : remettre les citoyens et les citoyennes au cœur de la politique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200463 Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement / Pierre-Etienne Vandamme in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
[article]
Titre : Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Etienne Vandamme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp107-116 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : MORALE LAÏCITE PARTICIPATION CITOYENNE Résumé :
Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177993
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp107-116[article] Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement [texte imprimé] / Pierre-Etienne Vandamme, Auteur . - 2013 . - pp107-116.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp107-116
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : MORALE LAÏCITE PARTICIPATION CITOYENNE Résumé :
Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177993