
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Dufrénot (1967-...)
Commentaire :
Gilles Dufrénot est professeur d’économie à l’université d’Aix-Marseille, chercheur à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et chercheur associé au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales). Il a été consultant auprès de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque de France, de l’Union européenne et du FMI.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les Finances publiques françaises en perspective / Karim Triki in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 398 (01-02/2014)
[article]
Titre : Les Finances publiques françaises en perspective : scénarios d'évolution à moyen et long termes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Triki, Auteur ; Gilles Dufrénot (1967-...), Auteur Année de publication : 01-02/2014 Article en page(s) : pp. 83-102 Langues : Français (fre) Résumé : « Est venu le temps où l’accumulation des déficits et des dépenses non maîtrisées depuis 1975, qui fut l’année du dernier budget de l’État voté en équilibre, obère nettement les capacités d’action du politique », écrivait Alexandre Siné en 2005, en ouverture d’un article sur l’insoutenable rigidité des dépenses publiques en France?(n° 313). Huit années et une douloureuse crise économique plus tard, où en sont les finances publiques françaises ? Karim Triki et Gilles Dufrénot, sans revenir en détail sur l’historique de la situation financière de l’État, rappellent ici les conditions actuelles : une crise économique violente qui a considérablement affecté l’évolution du produit intérieur brut, à laquelle le gouvernement s’efforce de répondre par des mesures de consolidation budgétaire qui, certes, visent à améliorer la situation des finances publiques (principalement par le biais des recettes), mais pourraient aussi avoir un impact négatif durable sur la croissance économique et contrarier ainsi l’entreprise d’assainissement en cours.
Dans ce contexte, quelles pourraient être les évolutions à long terme des finances publiques en France ? Compte tenu des perspectives démographiques (vieillissement) et de leurs conséquences sur les dépenses publiques, les auteurs envisagent ici deux scénarios d’avenir possible pour l’économie française aux horizons 2020 et 2050 : un scénario noir dans lequel la dégradation de la situation macroéconomique perdurerait, et un scénario rose dans lequel elle s’améliorerait grâce à une reprise internationale et aux effets bénéfiques de l’ajustement budgétaire. Dans ces deux scénarios, ils proposent deux variantes concernant l’évolution des finances publiques, l’une sans ajustement budgétaire, l’autre avec consolidation. Au total, ils soulignent qu’il y a peu de chances que se concrétisent les scénarios sans ajustement. Le scénario noir avec ajustement paraît, à ce jour, le plus probable, ne laissant guère de marges de manœuvre aux gouvernants, alors que le scénario le plus souhaitable (rose avec consolidation) offrirait de meilleures perspectives et la possibilité, sans doute, d’entreprendre les réformes structurelles devenues indispensables en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115548
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 398 (01-02/2014) . - pp. 83-102[article] Les Finances publiques françaises en perspective : scénarios d'évolution à moyen et long termes [texte imprimé] / Karim Triki, Auteur ; Gilles Dufrénot (1967-...), Auteur . - 01-02/2014 . - pp. 83-102.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 398 (01-02/2014) . - pp. 83-102
Résumé : « Est venu le temps où l’accumulation des déficits et des dépenses non maîtrisées depuis 1975, qui fut l’année du dernier budget de l’État voté en équilibre, obère nettement les capacités d’action du politique », écrivait Alexandre Siné en 2005, en ouverture d’un article sur l’insoutenable rigidité des dépenses publiques en France?(n° 313). Huit années et une douloureuse crise économique plus tard, où en sont les finances publiques françaises ? Karim Triki et Gilles Dufrénot, sans revenir en détail sur l’historique de la situation financière de l’État, rappellent ici les conditions actuelles : une crise économique violente qui a considérablement affecté l’évolution du produit intérieur brut, à laquelle le gouvernement s’efforce de répondre par des mesures de consolidation budgétaire qui, certes, visent à améliorer la situation des finances publiques (principalement par le biais des recettes), mais pourraient aussi avoir un impact négatif durable sur la croissance économique et contrarier ainsi l’entreprise d’assainissement en cours.
Dans ce contexte, quelles pourraient être les évolutions à long terme des finances publiques en France ? Compte tenu des perspectives démographiques (vieillissement) et de leurs conséquences sur les dépenses publiques, les auteurs envisagent ici deux scénarios d’avenir possible pour l’économie française aux horizons 2020 et 2050 : un scénario noir dans lequel la dégradation de la situation macroéconomique perdurerait, et un scénario rose dans lequel elle s’améliorerait grâce à une reprise internationale et aux effets bénéfiques de l’ajustement budgétaire. Dans ces deux scénarios, ils proposent deux variantes concernant l’évolution des finances publiques, l’une sans ajustement budgétaire, l’autre avec consolidation. Au total, ils soulignent qu’il y a peu de chances que se concrétisent les scénarios sans ajustement. Le scénario noir avec ajustement paraît, à ce jour, le plus probable, ne laissant guère de marges de manœuvre aux gouvernants, alors que le scénario le plus souhaitable (rose avec consolidation) offrirait de meilleures perspectives et la possibilité, sans doute, d’entreprendre les réformes structurelles devenues indispensables en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115548 Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle ? : transcender le capitalisme / SUDOC / Gilles Dufrénot
![]()
![]()
Titre : Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle ? : transcender le capitalisme / SUDOC Titre original : Les pauvres vont-ils révolutionner le 21e siècle ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Dufrénot (1967-...), Auteur Editeur : Neuilly : Editions Atlande Année de publication : 2018 Collection : Coup de gueule et engagement, ISSN 2119-9914 Importance : 488 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35030-505-9 Prix : 15 € Note générale : "En même temps travail universitaire et récit à la première personne émaillé d'anecdotes personnelles, l'essai de Gilles Dufrénot nous montre comment les pauvres sont passés du statut de grands oubliés du capitalisme à celui d'incontournables du profit marchant.
Explorant la liaison dangereuse qui s'établit entre ces deux entités a priori contradictoires, l'auteur revient sur les fondements de notre système économique et scrute l'avenir de cette relation. Une étude qui permet de rendre compte des conséquences du capitalisme sur nos vies." (Babélio, 27/08/18)Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme -- Aspect social -- Inégalité sociale -- Contrat social Politique publique -- 1990-... Economie et entreprises / Economie mondiale / Répartition des richesses Répartition du revenu et de la richesse Inégalité sociale Capitalisme économie capitaliste, économie sociale, pauvreté, changement social Résumé : Selon l'auteur, professeur d'économie à l'Université d'Aix-Marseille, le statut des pauvres a évolué. Longtemps oubliés du capitalisme, ils seraient devenus des piliers du profit marchand. De cette relation entre deux entités contradictoires émerge un questionnement sur les fondements et l'avenir du système économique capitaliste. Note de contenu : Gilles Dufrénot appelle de ses vœux l’émergence d’un nouveau contrat social qui serait favorisé par le recours dans les pays pauvres à des innovations technologiques qualifiées de « frugales ». Le nouveau livre de Gilles Dufrénot montre la seule issue possible pour éviter une explosion généralisée : que les pauvres prennent leur vie en mains. Un texte marquant qui montre la voie d’une économie collaborative, plus respectueuse de chacun et de notre environnement.
Un texte qui donne les moyens de tirer le meilleur des nouvelles technologies. Un roman vrai de la pauvreté et des moyens de la combattre.
Un texte vivant émaillé d’anecdotes, qui, rédigé à la première personne et s’adressant à chacun de nous, tient du Piketty et du Hessel.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/mauvais-depart-pour-le- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210954 Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle ? : transcender le capitalisme / SUDOC = Les pauvres vont-ils révolutionner le 21e siècle ? [document électronique] / Gilles Dufrénot (1967-...), Auteur . - Neuilly : Editions Atlande, 2018 . - 488 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 18 x 12 cm. - (Coup de gueule et engagement, ISSN 2119-9914) .
ISBN : 978-2-35030-505-9 : 15 €
"En même temps travail universitaire et récit à la première personne émaillé d'anecdotes personnelles, l'essai de Gilles Dufrénot nous montre comment les pauvres sont passés du statut de grands oubliés du capitalisme à celui d'incontournables du profit marchant.
Explorant la liaison dangereuse qui s'établit entre ces deux entités a priori contradictoires, l'auteur revient sur les fondements de notre système économique et scrute l'avenir de cette relation. Une étude qui permet de rendre compte des conséquences du capitalisme sur nos vies." (Babélio, 27/08/18)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Capitalisme -- Aspect social -- Inégalité sociale -- Contrat social Politique publique -- 1990-... Economie et entreprises / Economie mondiale / Répartition des richesses Répartition du revenu et de la richesse Inégalité sociale Capitalisme économie capitaliste, économie sociale, pauvreté, changement social Résumé : Selon l'auteur, professeur d'économie à l'Université d'Aix-Marseille, le statut des pauvres a évolué. Longtemps oubliés du capitalisme, ils seraient devenus des piliers du profit marchand. De cette relation entre deux entités contradictoires émerge un questionnement sur les fondements et l'avenir du système économique capitaliste. Note de contenu : Gilles Dufrénot appelle de ses vœux l’émergence d’un nouveau contrat social qui serait favorisé par le recours dans les pays pauvres à des innovations technologiques qualifiées de « frugales ». Le nouveau livre de Gilles Dufrénot montre la seule issue possible pour éviter une explosion généralisée : que les pauvres prennent leur vie en mains. Un texte marquant qui montre la voie d’une économie collaborative, plus respectueuse de chacun et de notre environnement.
Un texte qui donne les moyens de tirer le meilleur des nouvelles technologies. Un roman vrai de la pauvreté et des moyens de la combattre.
Un texte vivant émaillé d’anecdotes, qui, rédigé à la première personne et s’adressant à chacun de nous, tient du Piketty et du Hessel.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/mauvais-depart-pour-le- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210954 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques