
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Dagorn (1974-...)
Commentaire :
Johanna DAGORN est sociologue à l’université de Bordeaux (LACES). Ses travaux portent sur l’école, les violences de genre et les discriminations. Elle codirige la revue Les cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations avec Arnaud Alessandrin.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages / Johanna Dagorn in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Les discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Dagorn (1974-...), Préfacier, etc. ; SANDRINE RUI, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 162-169 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Ségrégation Statistique ethnique Institutions et vie politique Note de contenu : Bibliogr. p170 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117028
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 174 (2013/4) . - pp. 162-169[article] Les discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages [texte imprimé] / Johanna Dagorn (1974-...), Préfacier, etc. ; SANDRINE RUI, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 162-169.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 174 (2013/4) . - pp. 162-169
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Ségrégation Statistique ethnique Institutions et vie politique Note de contenu : Bibliogr. p170 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117028 Dossier : femmes : violences, inégalités / Nadja Djerrah in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 177 (janvier/février/mars 2017)
[article]
Titre : Dossier : femmes : violences, inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Djerrah, Auteur ; Amandine Lebugle, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Michel Miné, Auteur ; Johanna Dagorn (1974-...), Auteur ; Arnaud Alessandrin (1984-...) , Auteur ; Françoise DUMONT, Auteur ; Dominique Rivière, Auteur ; Hélène Bouneaud, Auteur ; Thierry Michel, Personne interviewée ; Catherine Choquet, Intervieweur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33 à 57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION FEMININE Violences conjugales Violences sexuelles ESPACE PUBLIC VOILE ISLAMIQUE burkini FEMME Résumé :
Un dossier de notre revue "Hommes & Libertés" avait déjà été consacré aux violences faites aux femmes. C'était le numéro 141 avec "Femmes : vies, violences". Neuf ans plus tard, le temps est venu de faire le point.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220769
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 177 (janvier/février/mars 2017) . - p. 33 à 57[article] Dossier : femmes : violences, inégalités [texte imprimé] / Nadja Djerrah, Auteur ; Amandine Lebugle, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Michel Miné, Auteur ; Johanna Dagorn (1974-...), Auteur ; Arnaud Alessandrin (1984-...), Auteur ; Françoise DUMONT, Auteur ; Dominique Rivière, Auteur ; Hélène Bouneaud, Auteur ; Thierry Michel, Personne interviewée ; Catherine Choquet, Intervieweur . - 2017 . - p. 33 à 57.
Langues : Français (fre)
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 177 (janvier/février/mars 2017) . - p. 33 à 57
Mots-clés : CONDITION FEMININE Violences conjugales Violences sexuelles ESPACE PUBLIC VOILE ISLAMIQUE burkini FEMME Résumé :
Un dossier de notre revue "Hommes & Libertés" avait déjà été consacré aux violences faites aux femmes. C'était le numéro 141 avec "Femmes : vies, violences". Neuf ans plus tard, le temps est venu de faire le point.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220769 Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée / Johanna Dagorn in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info, 6 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée Titre original : Being a girl, gay or trans at middle school and high school Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Dagorn (1974-...), Auteur ; Arnaud Alessandrin (1984-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 140 - 149 Note générale : Plan de l'article
Introduction : de l’élève universel à l’individu genré
L’expérience scolaire en proie au sexisme
L’homophobie : violences, brimades et insultes
La transphobie : grande oubliée des discriminations en milieu scolaire
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : genre sexisme homophobie transphobie école gender sexism homophobia transphobia school Résumé : Les travaux sociologiques autour de l’école menés depuis les années 1970 démontrent que « l’indifférence aux différences » renforce les inégalités. À l’aune des approches de genre et de discrimination, cette « indifférenciation » contribue aussi à la discrimination des élèves non conformes aux normes de genre. À l’intersection d’une vision micro et macrosociologique, combinant des données statistiques et des entretiens auprès des personnes discriminées, cet article propose une réflexion sur le sexisme, l’homophobie et la transphobie à l’école comme résultantes des normes sexuées, genrées, mais aussi sexuelles, et dévoile des résultats inédits d’une enquête de victimation. Note de contenu : Sociological studies about school experience since the 70’s shows that the republican conception of neutrality reinforce the social inequalities. Beside the concept of gender, discrimination and the LGBT (Lesbian, Gay, Trans and Bi), we can put the light on the same issu with girls and gender minorities at school who experiment discriminations and harassment. In this text, supported by a quantitative and a qualitative approach, we want to suggest a parallel between homophobia, sexism and transphobia in school experience wich have in commun the social construction of sexual hierarchy and difference. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2015-2-page-140.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196982
in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > 6 (2015/2) . - pp. 140 - 149[article] Être une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée = Being a girl, gay or trans at middle school and high school [document électronique] / Johanna Dagorn (1974-...), Auteur ; Arnaud Alessandrin (1984-...), Auteur . - 2015 . - pp. 140 - 149.
Plan de l'article
Introduction : de l’élève universel à l’individu genré
L’expérience scolaire en proie au sexisme
L’homophobie : violences, brimades et insultes
La transphobie : grande oubliée des discriminations en milieu scolaire
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info > 6 (2015/2) . - pp. 140 - 149
Mots-clés : genre sexisme homophobie transphobie école gender sexism homophobia transphobia school Résumé : Les travaux sociologiques autour de l’école menés depuis les années 1970 démontrent que « l’indifférence aux différences » renforce les inégalités. À l’aune des approches de genre et de discrimination, cette « indifférenciation » contribue aussi à la discrimination des élèves non conformes aux normes de genre. À l’intersection d’une vision micro et macrosociologique, combinant des données statistiques et des entretiens auprès des personnes discriminées, cet article propose une réflexion sur le sexisme, l’homophobie et la transphobie à l’école comme résultantes des normes sexuées, genrées, mais aussi sexuelles, et dévoile des résultats inédits d’une enquête de victimation. Note de contenu : Sociological studies about school experience since the 70’s shows that the republican conception of neutrality reinforce the social inequalities. Beside the concept of gender, discrimination and the LGBT (Lesbian, Gay, Trans and Bi), we can put the light on the same issu with girls and gender minorities at school who experiment discriminations and harassment. In this text, supported by a quantitative and a qualitative approach, we want to suggest a parallel between homophobia, sexism and transphobia in school experience wich have in commun the social construction of sexual hierarchy and difference. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2015-2-page-140.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196982 L'expérience urbaine des discriminations / Arnaud Alessandrin in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 1 (27 juin 2016)
[article]
Titre : L'expérience urbaine des discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin (1984-...) , Préfacier, etc. ; Johanna Dagorn (1974-...), Préfacier, etc.
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 17-33 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Lutte contre les discriminations Racisme Sexisme Homophobie Résumé : "Cet article se propose de revenir sur un dispositif de recherche action menée à Bordeaux et visant à mesurer l'expérience des discriminations, c'est-à-dire l'ensemble des discriminations ressenties par les habitant.e.s de la ville. Ces résultats nous permettront, après avoir exposé la méthodologie de recherche, de discuter point par point les grandes thématiques qui s'esquissent dans l'appréhension des discriminations (le logement, l'espace public, le rapport à la police...). Nous relèverons également les trois principaux critères de discriminations qui apparaissent dans cette enquête : les racismes, les sexismes et les homophobies. De ce point de vue, l'enquête dont nous discutons emprunte une lecture subjective des expériences de la discrimination et rend ces dernières particulièrement prismatiques."
Note de contenu : Résumé
Introduction
1. L'incertain, le banal et leurs répétitions
1.1 L'entraperçu et le furtif
1.2 Banalisation/répétition
2. Se confronter aux discriminations
2.1 Racismes
2.2 Sexismes
2.3 Homophobies
Conclusion. La ville trouée : du sentiment d'exclusion au sentiment de discriminationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199996
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 1 (27 juin 2016) . - pp. 17-33[article] L'expérience urbaine des discriminations [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin (1984-...), Préfacier, etc. ; Johanna Dagorn (1974-...), Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 17-33.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 1 (27 juin 2016) . - pp. 17-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Lutte contre les discriminations Racisme Sexisme Homophobie Résumé : "Cet article se propose de revenir sur un dispositif de recherche action menée à Bordeaux et visant à mesurer l'expérience des discriminations, c'est-à-dire l'ensemble des discriminations ressenties par les habitant.e.s de la ville. Ces résultats nous permettront, après avoir exposé la méthodologie de recherche, de discuter point par point les grandes thématiques qui s'esquissent dans l'appréhension des discriminations (le logement, l'espace public, le rapport à la police...). Nous relèverons également les trois principaux critères de discriminations qui apparaissent dans cette enquête : les racismes, les sexismes et les homophobies. De ce point de vue, l'enquête dont nous discutons emprunte une lecture subjective des expériences de la discrimination et rend ces dernières particulièrement prismatiques."
Note de contenu : Résumé
Introduction
1. L'incertain, le banal et leurs répétitions
1.1 L'entraperçu et le furtif
1.2 Banalisation/répétition
2. Se confronter aux discriminations
2.1 Racismes
2.2 Sexismes
2.3 Homophobies
Conclusion. La ville trouée : du sentiment d'exclusion au sentiment de discriminationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199996 HS1 - 1er février 2018 - Droits culturels et lutte contre les discriminations (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Arnaud Alessandrin
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres / Arnaud Alessandrin
Titre : HS1 - 1er février 2018 - Droits culturels et lutte contre les discriminations Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Alessandrin (1984-...) , Directeur de la recherche ; Johanna Dagorn (1974-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2018 Importance : 207 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Prix : 15 € Note générale : Pour son premier Hors Serie (collectif), les Cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations – proposent d’éclairer la notion de « Droits culturels » à travers des définitions et des mises en pratique, en tension également, de ce concept. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Discrimination -- Lutte contre Culture -- Droit anthropologie culturelle, culture, sociologie de la culture Résumé : Les contributions étudient les liens entre les notions de droits culturels et de lutte contre les discriminations à travers l'analyse notamment des politiques de la ville. Elles livrent plusieurs retours d'expériences avec les témoignages de différents acteurs et actrices culturels (LaboThéâtre en Rhône-Alpes, artothèque en Aquitaine, archives LGBT de Montréal). En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48590 [n° ou bulletin]HS1 - 1er février 2018 - Droits culturels et lutte contre les discriminations [document électronique] / Arnaud Alessandrin (1984-...)
est un bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres / Arnaud Alessandrin, Directeur de la recherche ; Johanna Dagorn (1974-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 207 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
15 €
Pour son premier Hors Serie (collectif), les Cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations – proposent d’éclairer la notion de « Droits culturels » à travers des définitions et des mises en pratique, en tension également, de ce concept.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Discrimination -- Lutte contre Culture -- Droit anthropologie culturelle, culture, sociologie de la culture Résumé : Les contributions étudient les liens entre les notions de droits culturels et de lutte contre les discriminations à travers l'analyse notamment des politiques de la ville. Elles livrent plusieurs retours d'expériences avec les témoignages de différents acteurs et actrices culturels (LaboThéâtre en Rhône-Alpes, artothèque en Aquitaine, archives LGBT de Montréal). En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48590 Contient
- Accès, liberté et participation : les droits culturels au regard du droit international / Pierre BOSSET in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Analyse des discriminations multiples sous l'angle des droits culturels : qu'est-ce qu'une valorisation ? / Patrice Meyer-Bish in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Des droits aux devoirs culturels / David BOBEE in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Détention et accès à la pratique artistique et culturelle : retour d'expérience / Alexandre CASTERA in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Diversité et droits culturels / Karine GLOANEC-MAURIN in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Droits culturels : vers une nouvelle définition des politiques publiques de la culture ? / Françoise Liot in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Introduction : pourquoi aujourd'hui, la politique de la ville se mobilise-t-elle en faveur de la notion de droits culturels ? / Corinne BORD in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Les archives LGBTI : le droit à un lieu pour sa culture / Christian TANGUAY in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Promouvoir la diversité dans le secteur culturel : le livre blanc du Collège de la diversité, Recension critique du document du ministère de la Culture et de la Communication (2017) / Cécile CROCE in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Retours d'expériences sur le LaboThéâtre d'émancipation sociale entre artistes, chercheuses et habitant.e.s / Elise VINET in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
- Structure du spectacle vivant dans l'espace public / Ema DROUIN in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLa santé des élèves LGBTI / Johanna Dagorn in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 627 (avril 2018)
PermalinkSanté LGBT : les minorités de genre et de sexualité face aux soins / BU de Médecine / Arnaud Alessandrin
![]()
PermalinkSeule la lutte contre les discriminations peut rétablir l'égalité en droit de tous les individus sur tous les territoires / Frédéric CALLENS in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 1 (27 juin 2016)
PermalinkLa sexualité des ados à l'ère d'internet / Isabelle Gravillon ; Sophie Jehel ; Johanna Dagorn ; et al. in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 626 (janvier-mars 2018)
![]()
PermalinkLes villes face aux discriminations / Arnaud Alessandrin in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 1 (27 juin 2016)
PermalinkVol. 1 - 27 juin 2016 - La ville face aux discriminations (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Arnaud Alessandrin
![]()
![]()
Permalink