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Auteur Marceline LAPARRA |
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Quelle langue des apprentissages à l'école ? / Marceline LAPARRA in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline LAPARRA in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline LAPARRA, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.15-17[article] Simple ou complexe, oui mais pour qui ? [texte imprimé] / Marceline LAPARRA, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.15-17
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202281 Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français / Marceline LAPARRA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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[article]
Titre : Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline LAPARRA Année de publication : octobre-novembre-décembre 2011 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : La création des ZEP en France peut être considérée comme une tentative de résoudre – dans un contexte de généralisation de l’accès à l’enseignement secondaire – la contradiction entre la nécessité républicaine de proposer le même enseignement à tous et l’exigence démocratique de prendre en compte les différences et inégalités socioculturelles entre les élèves. Les modalités de leur mise en œuvre et la multiplication des objectifs assignés à l’institution scolaire ont toutefois laissé aux enseignants la charge de concilier des finalités et objectifs hétérogènes, voire contradictoires. Peu instrumentés pour cela, ceux-ci n’ont pu y parvenir qu’en « diversifiant » les outils – manuels, fichiers, recueils d’exercices, etc. – qu’ils utilisent, les situations ou modes d’organisation du travail en classe qu’ils mettent en œuvre. Nombre de travaux permettent néanmoins de penser que cet éclectisme pédagogique, s’il n’est pas de nature ni d’ampleur différente en ZEP ou hors ZEP, n’y a pas les mêmes effets, et qu’il contribue à une « dé-didactisation » des problèmes, source de difficultés et d’inégalités d’apprentissage, qui semble particulièrement défavorable aux élèves de milieux populaires ou issus des familles et des quartiers les plus précarisés. Ce qui amène à se demander s’il ne faut pas procéder au contraire à une forte didactisation des problèmes rencontrés par les élèves dans leur scolarité et mettre en question les processus dominants d’adaptation des enseignements à ce qu’on pense être les particularités des élèves. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_177_0047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117363
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - p. 47-60[article] Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français [texte imprimé] / Marceline LAPARRA . - octobre-novembre-décembre 2011 . - p. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - p. 47-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : La création des ZEP en France peut être considérée comme une tentative de résoudre – dans un contexte de généralisation de l’accès à l’enseignement secondaire – la contradiction entre la nécessité républicaine de proposer le même enseignement à tous et l’exigence démocratique de prendre en compte les différences et inégalités socioculturelles entre les élèves. Les modalités de leur mise en œuvre et la multiplication des objectifs assignés à l’institution scolaire ont toutefois laissé aux enseignants la charge de concilier des finalités et objectifs hétérogènes, voire contradictoires. Peu instrumentés pour cela, ceux-ci n’ont pu y parvenir qu’en « diversifiant » les outils – manuels, fichiers, recueils d’exercices, etc. – qu’ils utilisent, les situations ou modes d’organisation du travail en classe qu’ils mettent en œuvre. Nombre de travaux permettent néanmoins de penser que cet éclectisme pédagogique, s’il n’est pas de nature ni d’ampleur différente en ZEP ou hors ZEP, n’y a pas les mêmes effets, et qu’il contribue à une « dé-didactisation » des problèmes, source de difficultés et d’inégalités d’apprentissage, qui semble particulièrement défavorable aux élèves de milieux populaires ou issus des familles et des quartiers les plus précarisés. Ce qui amène à se demander s’il ne faut pas procéder au contraire à une forte didactisation des problèmes rencontrés par les élèves dans leur scolarité et mettre en question les processus dominants d’adaptation des enseignements à ce qu’on pense être les particularités des élèves. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_177_0047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117363 Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français / Marceline LAPARRA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline LAPARRA, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.47-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : DIFFICULTE ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé : La création des ZEP en France peut être considérée comme une tentative de résoudre - dans un contexte de généralisation de l'accès à l'enseignement secondaire - la contradiction entre la nécessité républicaine de proposer le même enseignement à tous et l'exigence démocratique de prendre en compte les différences et inégalités socioculturelles entre les élèves. Les modalités de leur mise en oeuvre et la multiplication des objectifs assignés à l'institution scolaire ont toutefois laissé aux enseignants la charge de concilier des finalités et objectifs hétérogènes voire contradictoires. Peu instrumentés pour cela ceux-ci n'ont pu y parvenir qu'en "diversifiant" les outils - manuels, fichiers, recueils d'exercice,... - qu'ils utilisent, les situations ou modes d'organisation du travail en classe qu'ils mettent en oeuvre. Nombre de travaux permettent néanmoins de penser que cet éclectisme pédagogique s'il n'est pas de nature ni d'ampleur différente en ZEP ou hors ZEP n'y a pas les mêmes effets et qu'il contribue à une "dé-didactisation" des problèmes, source de difficultés et d'inégalités d'apprentissage, qui semble particulièrement défavorable aux élèves de milieux populaires ou issus des familles et des quartiers les plus précarisés. Ce qui amène à se demander s'il ne faut pas procéder au contraire à une forte didactisation des problèmes rencontrés par les élèves dans leur scolarité et mettre en question les processus dominants d'adpatation des enseignements à ce qu'on pense être les particularités des élèves. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177964
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.47-60[article] Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français [texte imprimé] / Marceline LAPARRA, Auteur . - 2011 . - pp.47-60.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.47-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : DIFFICULTE ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé : La création des ZEP en France peut être considérée comme une tentative de résoudre - dans un contexte de généralisation de l'accès à l'enseignement secondaire - la contradiction entre la nécessité républicaine de proposer le même enseignement à tous et l'exigence démocratique de prendre en compte les différences et inégalités socioculturelles entre les élèves. Les modalités de leur mise en oeuvre et la multiplication des objectifs assignés à l'institution scolaire ont toutefois laissé aux enseignants la charge de concilier des finalités et objectifs hétérogènes voire contradictoires. Peu instrumentés pour cela ceux-ci n'ont pu y parvenir qu'en "diversifiant" les outils - manuels, fichiers, recueils d'exercice,... - qu'ils utilisent, les situations ou modes d'organisation du travail en classe qu'ils mettent en oeuvre. Nombre de travaux permettent néanmoins de penser que cet éclectisme pédagogique s'il n'est pas de nature ni d'ampleur différente en ZEP ou hors ZEP n'y a pas les mêmes effets et qu'il contribue à une "dé-didactisation" des problèmes, source de difficultés et d'inégalités d'apprentissage, qui semble particulièrement défavorable aux élèves de milieux populaires ou issus des familles et des quartiers les plus précarisés. Ce qui amène à se demander s'il ne faut pas procéder au contraire à une forte didactisation des problèmes rencontrés par les élèves dans leur scolarité et mettre en question les processus dominants d'adpatation des enseignements à ce qu'on pense être les particularités des élèves. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177964