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Auteur Evelyne BARTHOU |
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Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Cécile Pellerin ; Evelyne BARTHOU ; Barkaï Hamide Barkaï ; Aziz Jellab ; Philippe Claus ; Annie Tobaty ; Bertrand Lecocq ; Marie-Françoise Valette ; ISABELLE RIGONI in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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[article]
Titre : Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; ISABELLE RIGONI, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90[article] Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires [texte imprimé] / Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; ISABELLE RIGONI, Auteur . - 2020 . - p. 37-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633 Les jeunes d’origine marocaine. Une nouvelle génération qui a "les pieds trempés dans l'ancienne" (Sayad, 1991) / Evelyne BARTHOU in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1303 (juillet-août-septembre 2013)
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[article]
Titre : Les jeunes d’origine marocaine. Une nouvelle génération qui a "les pieds trempés dans l'ancienne" (Sayad, 1991) Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne BARTHOU, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.37-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Valeur culturelleMots-clés : Culture d'origine Transmission culturelle Coutume NTIC Pays d'origine Identité pluriculturelle Index. décimale : Phénomène migratoire Résumé : Cette enquête prend pour sujet la génération contemporaine des jeunes marocains. les résultats montrent une diversité des réalités identitaires contre les représentations stéréotypées assignées aux trajectoires migratoires issues du Maghreb. Une grande partie de ces jeunes vont au Maroc pendant les vacances et possèdent un parent vivant au pays. 73 % sont propriétaires d'un logement au Maroc, phénomène qui impacte nécessairement le sentiment d'appartenance et le lien au pays d'origine, même s'il se manifeste alors chez eux un ressenti " d'entre deux sociétés ".
L'auteur parle d'une génération qui a "les pieds trempés dans l'ancienne". Elle a recours à internet et facebook en particulier, constituant ainsi un " Web diasporique" qui consacre leur "double ancrage" identitaire. Cette double relation se cristallise dans la condition de diaspora. Cependant, la question de l'organisation diasporique (politique, économique, associative ou culturelle) n'est pas caractéristique du vécu de ces jeunes qui font une distinction entre sphère privée, marquée par l'appartenance marocaine et la sphère publique porteuse d'une pluralité d'appartenances et d'identités.
En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/diaspora-marocaine/7201-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117075
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1303 (juillet-août-septembre 2013) . - pp.37-46[article] Les jeunes d’origine marocaine. Une nouvelle génération qui a "les pieds trempés dans l'ancienne" (Sayad, 1991) [texte imprimé] / Evelyne BARTHOU, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp.37-46.
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1303 (juillet-août-septembre 2013) . - pp.37-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Valeur culturelleMots-clés : Culture d'origine Transmission culturelle Coutume NTIC Pays d'origine Identité pluriculturelle Index. décimale : Phénomène migratoire Résumé : Cette enquête prend pour sujet la génération contemporaine des jeunes marocains. les résultats montrent une diversité des réalités identitaires contre les représentations stéréotypées assignées aux trajectoires migratoires issues du Maghreb. Une grande partie de ces jeunes vont au Maroc pendant les vacances et possèdent un parent vivant au pays. 73 % sont propriétaires d'un logement au Maroc, phénomène qui impacte nécessairement le sentiment d'appartenance et le lien au pays d'origine, même s'il se manifeste alors chez eux un ressenti " d'entre deux sociétés ".
L'auteur parle d'une génération qui a "les pieds trempés dans l'ancienne". Elle a recours à internet et facebook en particulier, constituant ainsi un " Web diasporique" qui consacre leur "double ancrage" identitaire. Cette double relation se cristallise dans la condition de diaspora. Cependant, la question de l'organisation diasporique (politique, économique, associative ou culturelle) n'est pas caractéristique du vécu de ces jeunes qui font une distinction entre sphère privée, marquée par l'appartenance marocaine et la sphère publique porteuse d'une pluralité d'appartenances et d'identités.
En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/diaspora-marocaine/7201-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117075 Penser l’« immigration continuité » à travers les réseaux sociaux numériques. Le cas de jeunes d’origine marocaine / Evelyne BARTHOU in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 17 (2019)
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Titre : Penser l’« immigration continuité » à travers les réseaux sociaux numériques. Le cas de jeunes d’origine marocaine Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne BARTHOU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : Une enseignante en Science de l'Information et de la Communication questionne l’impact des réseaux sociaux numériques sur les expériences migratoires ou post-migratoires des jeunes d’origine marocaine. Pour y répondre elle aborde, dans un premier temps, les capacités d’invention et la réflexivité rendues possibles par les réseaux sociaux numériques, à rebours d’une image parfois réductrice des migrants, qui seraient porteurs d’archaïsmes, et peu pensés comme des acteurs hypermodernes. Puis elle analyse les formes de sociabilité et de contrôle social et religieux présentes sur les différents réseaux sociaux utilisés par les migrants. Enfin, elle revient sur la pluralité identitaire facilitée par les réseaux sociaux numériques, la place du transnationalisme pour les jeunes d’origine marocaine aujourd’hui, mais aussi sur le fait qu’étant le fruit d’expériences multiples, la plupart des jeunes puisent dans différents répertoires pour se construire eux-mêmes comme des individus singuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/6388 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245562
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 17 (2019) . - [n.p.][article] Penser l’« immigration continuité » à travers les réseaux sociaux numériques. Le cas de jeunes d’origine marocaine [document électronique] / Evelyne BARTHOU, Auteur . - 2019 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 17 (2019) . - [n.p.]
Résumé : Une enseignante en Science de l'Information et de la Communication questionne l’impact des réseaux sociaux numériques sur les expériences migratoires ou post-migratoires des jeunes d’origine marocaine. Pour y répondre elle aborde, dans un premier temps, les capacités d’invention et la réflexivité rendues possibles par les réseaux sociaux numériques, à rebours d’une image parfois réductrice des migrants, qui seraient porteurs d’archaïsmes, et peu pensés comme des acteurs hypermodernes. Puis elle analyse les formes de sociabilité et de contrôle social et religieux présentes sur les différents réseaux sociaux utilisés par les migrants. Enfin, elle revient sur la pluralité identitaire facilitée par les réseaux sociaux numériques, la place du transnationalisme pour les jeunes d’origine marocaine aujourd’hui, mais aussi sur le fait qu’étant le fruit d’expériences multiples, la plupart des jeunes puisent dans différents répertoires pour se construire eux-mêmes comme des individus singuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/6388 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245562