[n° ou bulletin]
Titre : |
1306 - avril - mai - juin 2014 - Ecrire la migration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Leroy, Editeur scientifique ; Amandine SPIRE, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
168 pp. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture, information:Culture:Expression culturelle:Art:Arts plastiques
Culture, information:Culture:Expression culturelle:Art:Littérature
Culture, information:Culture:Expression culturelle:Art:Littérature:Atelier d'écriture
Droit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Droit de la nationalité:Nationalité
Droit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Education, formation initiale:Education:Apprentissage de la langue:Apprentissage du français
Education, formation initiale:Education:Apprentissage de la langue:Apprentissage du français:Apprentissage de l'écriture
Education, formation initiale:Education:Pédagogie
Education, formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Elève
Education, formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Elève:ENAF
Interculturel:Altérité
Interculturel:Identité
Interculturel:Identité:Biculturalisme
Interculturel:Langue:Bilinguisme
Interculturel:Langue:Langue maternelle
Recherche
Témoignage
Phénomène migratoire:Immigration
Phénomène migratoire:Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Migration
Phénomène migratoire:Migration:Pays d'accueil
Phénomène migratoire:Migration:Projet migratoire
Phénomène migratoire:Politique migratoire:Retour:Projet de retour
Racisme et discrimination:Discrimination:Discrimination positive |
Résumé : |
Explorant les liens entre écritures et migrations, ce dossier s'intéresse aux histoires de vie, qui, retraçant des parcours migratoires, donnent lieu à des reconstructions sous forme de narrations. Ces récits de migrations peuvent notamment constituer des ressources de travaux de recherche, des objectifs d'ateliers destinés à des enfants nouvellement arrivés en France ou d'origine étrangère, ou encore des fictions romanesques. Devant la multiplicité de ces fins, il est nécessaire de se demander dans quelles mesures la mise en récit implique le passage à la fiction. |
Note de contenu : |
Ce nouveau dossier de la revue explore les liens entre écritures et migrations dans une perspective pluridisciplinaire. Les récits des mobilités humaines opèrent des sélections en termes de temporalité, d’expériences vécues, de représentations sociales et constituent autant de mises en scène qu’il y a de protagonistes (enfants, adultes, écrivains, chercheurs, etc.). À travers ces reconstructions sous forme de narrations, les migrations prennent leur sens et véhiculent des identifications multiples qui permettent de questionner de nouveau les catégories des études migratoires. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2014-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=33038 |
[n° ou bulletin]
1306 - avril - mai - juin 2014 - Ecrire la migration [texte imprimé] / Delphine Leroy, Editeur scientifique ; Amandine SPIRE, Editeur scientifique . - 2014 . - 168 pp. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Culture, information:Culture:Expression culturelle:Art:Arts plastiques
Culture, information:Culture:Expression culturelle:Art:Littérature
Culture, information:Culture:Expression culturelle:Art:Littérature:Atelier d'écriture
Droit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Droit de la nationalité:Nationalité
Droit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Education, formation initiale:Education:Apprentissage de la langue:Apprentissage du français
Education, formation initiale:Education:Apprentissage de la langue:Apprentissage du français:Apprentissage de l'écriture
Education, formation initiale:Education:Pédagogie
Education, formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Elève
Education, formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Elève:ENAF
Interculturel:Altérité
Interculturel:Identité
Interculturel:Identité:Biculturalisme
Interculturel:Langue:Bilinguisme
Interculturel:Langue:Langue maternelle
Recherche
Témoignage
Phénomène migratoire:Immigration
Phénomène migratoire:Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Migration
Phénomène migratoire:Migration:Pays d'accueil
Phénomène migratoire:Migration:Projet migratoire
Phénomène migratoire:Politique migratoire:Retour:Projet de retour
Racisme et discrimination:Discrimination:Discrimination positive |
Résumé : |
Explorant les liens entre écritures et migrations, ce dossier s'intéresse aux histoires de vie, qui, retraçant des parcours migratoires, donnent lieu à des reconstructions sous forme de narrations. Ces récits de migrations peuvent notamment constituer des ressources de travaux de recherche, des objectifs d'ateliers destinés à des enfants nouvellement arrivés en France ou d'origine étrangère, ou encore des fictions romanesques. Devant la multiplicité de ces fins, il est nécessaire de se demander dans quelles mesures la mise en récit implique le passage à la fiction. |
Note de contenu : |
Ce nouveau dossier de la revue explore les liens entre écritures et migrations dans une perspective pluridisciplinaire. Les récits des mobilités humaines opèrent des sélections en termes de temporalité, d’expériences vécues, de représentations sociales et constituent autant de mises en scène qu’il y a de protagonistes (enfants, adultes, écrivains, chercheurs, etc.). À travers ces reconstructions sous forme de narrations, les migrations prennent leur sens et véhiculent des identifications multiples qui permettent de questionner de nouveau les catégories des études migratoires. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2014-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=33038 |
|