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Auteur Fanny Jedlicki (1977-...) |
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[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus , Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin (1987-...)
, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin (1987-...)
, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée . - Septembre 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820 L’émigration étudiante des « filles du coin » : Entre émancipation sociale et réassignation spatiale / Élie Guéraut in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n°46 (2021/2)
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[article]
Titre : L’émigration étudiante des « filles du coin » : Entre émancipation sociale et réassignation spatiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Élie Guéraut, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 135-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrations étudiantes, classes populaires, espaces ruraux, villes petites et moyennes,assignation spatiale Résumé : Cet article traite de la question des migrations résidentielles engendrées par la poursuite d'études supérieures en France. Si depuis les années 1990, l'accès à l'Université s'est largement massifié, cette ouverture s'est faite au prix d'une forte hiérarchisation des filières de l'enseignement supérieur, au sein de laquelle la position occupée dépend en grande partie du sexe et de l'origine sociale. Dans une première partie reposant sur l'exploitation de données statistiques et d'études de cas, cet article revient sur la dimension spatiale de la distribution des étudiant.e.s dans l'espace de l'enseignement supérieur. Les femmes tendent plus que les hommes à quitter leur lieu de résidence à l'issue du baccalauréat, mais également à y retourner une fois leurs études achevées, à plus forte raison dans les classes populaires. La deuxième partie de cet article montre que ce phénomène, qui concerne en particulier les jeunes femmes originaires des espaces ruraux et des villes petites et moyennes, s'explique par un déficit de ressources sociales ainsi que par les multiples rappels aux origines qui s'exercent sur elles. L'article souligne in fine les petites différences dans les trajectoires des étudiantes « du coin », selon la fraction occupée dans les classes populaires. Note de contenu : Plan :
L’émigration étudiante des classes populaires « du coin »
Le genre de l’orientation et de l’émigration
Le poids des petites différences
Émancipation sociale et assignation spatiale
« L’air de la ville rend libre »
Élimination scolaire et rappels aux origines
Réajuster ses aspirations ou rentrerEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279371
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n°46 (2021/2) . - pp. 135-155[article] L’émigration étudiante des « filles du coin » : Entre émancipation sociale et réassignation spatiale [texte imprimé] / Élie Guéraut, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2021 . - pp. 135-155.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n°46 (2021/2) . - pp. 135-155
Mots-clés : Migrations étudiantes, classes populaires, espaces ruraux, villes petites et moyennes,assignation spatiale Résumé : Cet article traite de la question des migrations résidentielles engendrées par la poursuite d'études supérieures en France. Si depuis les années 1990, l'accès à l'Université s'est largement massifié, cette ouverture s'est faite au prix d'une forte hiérarchisation des filières de l'enseignement supérieur, au sein de laquelle la position occupée dépend en grande partie du sexe et de l'origine sociale. Dans une première partie reposant sur l'exploitation de données statistiques et d'études de cas, cet article revient sur la dimension spatiale de la distribution des étudiant.e.s dans l'espace de l'enseignement supérieur. Les femmes tendent plus que les hommes à quitter leur lieu de résidence à l'issue du baccalauréat, mais également à y retourner une fois leurs études achevées, à plus forte raison dans les classes populaires. La deuxième partie de cet article montre que ce phénomène, qui concerne en particulier les jeunes femmes originaires des espaces ruraux et des villes petites et moyennes, s'explique par un déficit de ressources sociales ainsi que par les multiples rappels aux origines qui s'exercent sur elles. L'article souligne in fine les petites différences dans les trajectoires des étudiantes « du coin », selon la fraction occupée dans les classes populaires. Note de contenu : Plan :
L’émigration étudiante des classes populaires « du coin »
Le genre de l’orientation et de l’émigration
Le poids des petites différences
Émancipation sociale et assignation spatiale
« L’air de la ville rend libre »
Élimination scolaire et rappels aux origines
Réajuster ses aspirations ou rentrerEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279371 Documents numériques
n° 209 - 2020/4 - Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Ludivine Balland
[n° ou bulletin]
Titre : n° 209 - 2020/4 - Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Balland (1977-...), Directeur de la recherche ; Marie David (1978-...), Directeur de la recherche ; Gérald Houdeville (1973-...), Directeur de la recherche ; Fanny Jedlicki (1977-...), Directeur de la recherche ; Sophie Orange, Directeur de la recherche Année de publication : 2021 Importance : 166 p. Format : 24 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- France
Apprentissage professionnel -- France
Industrie et éducation
Formation en alternance
Insertion professionnelleRésumé : Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s’avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59465 [n° ou bulletin] n° 209 - 2020/4 - Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [texte imprimé] / Ludivine Balland (1977-...), Directeur de la recherche ; Marie David (1978-...), Directeur de la recherche ; Gérald Houdeville (1973-...), Directeur de la recherche ; Fanny Jedlicki (1977-...), Directeur de la recherche ; Sophie Orange, Directeur de la recherche . - 2021 . - 166 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur -- France
Apprentissage professionnel -- France
Industrie et éducation
Formation en alternance
Insertion professionnelleRésumé : Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s’avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59465 Contient
- Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Howard Saul Becker in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / CEDRIC LAHEYNE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes / Ludivine Balland in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
- Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes / Ludivine Balland in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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Venceremos, Pinocho y las empenadas... Grandir en exil à l'ombre du retour / Fanny Jedlicki in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1305 (janvier - février - mars 2014)
[article]
Titre : Venceremos, Pinocho y las empenadas... Grandir en exil à l'ombre du retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Jedlicki (1977-...), Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-39 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Dictature ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : Exil Projet de retour Génération issue de l'immigration Chanson Mémoire familiale chilien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117085
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1305 (janvier - février - mars 2014) . - pp. 33-39[article] Venceremos, Pinocho y las empenadas... Grandir en exil à l'ombre du retour [texte imprimé] / Fanny Jedlicki (1977-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 33-39.
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1305 (janvier - février - mars 2014) . - pp. 33-39
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Dictature ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : Exil Projet de retour Génération issue de l'immigration Chanson Mémoire familiale chilien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117085