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Construire l'éducation populaire : naissance d'une politique de jeunesse (1958-1970) / Laurent Besse
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Titre : Construire l'éducation populaire : naissance d'une politique de jeunesse (1958-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
, Collectivité éditrice
Mention d'édition : Téléchargez l'ouvrage (version web interactive), en hyperlien Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2014 Collection : Fonjep Importance : 102 p. Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009843-6 Prix : 13 € Note générale : Introduction - Jeunesse années 60 13
Une jeunesse prolongée 13
La société des loisirs 15
Cités nouvelles 15
Une politique démocratique de la jeunesse et de l'éducation populaire 16
1 - Les associations face à l'État 17
Création du Gérojep 17
L'empreinte de Vichy 19
Éclairage - Un idéal privé de moyens : l'action du Front populaire 20
Le monde JEP : laïques et confessionnels 21
Le monde JEP : mouvements et institutions 23
Éclairage - Une institution-prototype : les MJC 24
Division du travail 25
Représentation 26
2 - De la cogestion au Fonjep 29
Un septennat à la Jeunesse et aux Sports : Maurice Herzog 29
Premières associations de cogestion 31
Crise des ciseaux 33
Les origines du projet 33
Un modèle limite : le financement des postes de directeur de MJC 35
Les fonds de concours 35
Création du Fonjep 36
3 - Équiper pour animer la vie sociale 41
Planification 44
Éclairage - L'École des cadres d'Uriage 45
Des lieux pour l'animation : les équipements 46
Du club de loisirs à l'équipement 48
Polyvalence 50
Équipement intégré 50
Gestion participative 50
Esthétique de la vie quotidienne 51
Les Mille Clubs 52
4 - Former les animateurs pour animer la vie sociale 55
L'âge du stage 55
Marly-le-Roi 56
Congé cadres jeunesse 57
L'essor des formations de longue durée pour les animateurs 57
Le Décep 59
Social ou éducatif ? 60
Une université marginale 60
Base et Capase 62
Quelle culture pour les animateurs ? 63
L'introuvable statut 64
Éclairage - Les municipalités et l'animation 66
Principes agréés 67
5 - Quelle politique pour la Jeunesse ? 69
À chaque ministère sa politique de jeunesse ? 69
La fin du «tout à l'Éducation nationale» 71
Éclairage - Éducation nationale : le repli sur l'école 73
Perte d'influence de la Ligue de l'enseignement 74
La Culture sans l'Éducation nationale et sans l'éducation populaire 74
Culture et socioculture 77
Jeunesse et Sports : une promotion relative 78
Jeunesse et Sports : une administration à la pointe 78
Une politique de la jeunesse pour quoi faire ? 79
Action directe versus intervention indirecte 81
Le Mai 68 de l'éducation populaire 83
D'un haut comité Jeunesse à l'autre 83
Conclusion 85
Éclairage - Miroir : le Youth Service anglais 88
Présentation du Pajep 90
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire
Témoignages 93
Présentation de l'association Mémoires et Racines 94
Cogestion et création du Fonjep : interview de Jacques Guénée 95
Tensions autour de l'éducation populaire : interview de Hugues Fraysse 97
Les débuts des maisons des jeunes et de la culture : interview de Paul Markides 99
Les auberges de jeunesse dans les années 60 : interview de René Sedes 101Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Travaux universitaires ou d'érudition / SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Animation socio-culturelle -- Action sociale Éducation populaire -- 1945-1970 animation socioculturelle, association, politique de l'éducation, jeunesse, France histoire politique publique politiques publiques Culture et jeunesse -- Éducation populaire -- France -- 1945-1970 Résumé : La genèse de la politique publique Jeunesse éducation populaire, mise en place dans les années 1960 pour répondre aux besoins de la génération issue du baby boom. A travers elle, ce sont les débuts de l'animation et l'apparition des équipements socioculturels (foyers de jeunes travailleurs, maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances, etc.) qui sont retracés. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Née dans les années soixante pour répondre aux besoins de la jeunesse issue du baby boom, la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP) se développe dans une collaboration conflictuelle entre pouvoirs publics et associations, sous la forme d'une cogestion qui se veut démocratique. C'est cette période structurante de l'histoire de l'éducation populaire que cet ouvrage propose d'explorer, entre 1958 et 1970. Dans la France des années soixante, l'éducation populaire se construit d'abord au travers des équipements socioculturels : foyers de jeunes travailleurs, maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances et auberges de jeunesse sortent de terre, alors que le pays connaît une forte croissance démographique et achève son urbanisation. Mais au-delà des murs, il faut construire l'animation, c'est-à-dire faire vivre et gérer ces équipements, le plus souvent sous une forme associative. L'animation est pensée initialement comme un moyen de revivifier la démocratie dans les communes ou les quartiers. Avec les collectivités locales, les fédérations d'éducation populaire et les associations construisent pas à pas une politique d'animation fondée sur le principe de la cogestion entre les usagers et les pouvoirs publics. Celle-ci ne va pas sans conflits, ce qui est un indice de vitalité démocratique. Enfin, il faut développer les compétences des animateurs : ce sont les débuts de l'animation professionnelle. Pour financer les postes d'animateurs et leur formation, les fédérations d'éducation populaire, l'État et les collectivités locales créent un fonds de coopération appelé Fonjep, géré selon les principes de la cogestion." En ligne : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/pdf/Fonjep-gen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117335 Construire l'éducation populaire : naissance d'une politique de jeunesse (1958-1970) [texte imprimé] / Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
, Collectivité éditrice . - Téléchargez l'ouvrage (version web interactive), en hyperlien . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2014 . - 102 p. : ill.,couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Fonjep) .
ISBN : 978-2-11-009843-6 : 13 €
Introduction - Jeunesse années 60 13
Une jeunesse prolongée 13
La société des loisirs 15
Cités nouvelles 15
Une politique démocratique de la jeunesse et de l'éducation populaire 16
1 - Les associations face à l'État 17
Création du Gérojep 17
L'empreinte de Vichy 19
Éclairage - Un idéal privé de moyens : l'action du Front populaire 20
Le monde JEP : laïques et confessionnels 21
Le monde JEP : mouvements et institutions 23
Éclairage - Une institution-prototype : les MJC 24
Division du travail 25
Représentation 26
2 - De la cogestion au Fonjep 29
Un septennat à la Jeunesse et aux Sports : Maurice Herzog 29
Premières associations de cogestion 31
Crise des ciseaux 33
Les origines du projet 33
Un modèle limite : le financement des postes de directeur de MJC 35
Les fonds de concours 35
Création du Fonjep 36
3 - Équiper pour animer la vie sociale 41
Planification 44
Éclairage - L'École des cadres d'Uriage 45
Des lieux pour l'animation : les équipements 46
Du club de loisirs à l'équipement 48
Polyvalence 50
Équipement intégré 50
Gestion participative 50
Esthétique de la vie quotidienne 51
Les Mille Clubs 52
4 - Former les animateurs pour animer la vie sociale 55
L'âge du stage 55
Marly-le-Roi 56
Congé cadres jeunesse 57
L'essor des formations de longue durée pour les animateurs 57
Le Décep 59
Social ou éducatif ? 60
Une université marginale 60
Base et Capase 62
Quelle culture pour les animateurs ? 63
L'introuvable statut 64
Éclairage - Les municipalités et l'animation 66
Principes agréés 67
5 - Quelle politique pour la Jeunesse ? 69
À chaque ministère sa politique de jeunesse ? 69
La fin du «tout à l'Éducation nationale» 71
Éclairage - Éducation nationale : le repli sur l'école 73
Perte d'influence de la Ligue de l'enseignement 74
La Culture sans l'Éducation nationale et sans l'éducation populaire 74
Culture et socioculture 77
Jeunesse et Sports : une promotion relative 78
Jeunesse et Sports : une administration à la pointe 78
Une politique de la jeunesse pour quoi faire ? 79
Action directe versus intervention indirecte 81
Le Mai 68 de l'éducation populaire 83
D'un haut comité Jeunesse à l'autre 83
Conclusion 85
Éclairage - Miroir : le Youth Service anglais 88
Présentation du Pajep 90
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire
Témoignages 93
Présentation de l'association Mémoires et Racines 94
Cogestion et création du Fonjep : interview de Jacques Guénée 95
Tensions autour de l'éducation populaire : interview de Hugues Fraysse 97
Les débuts des maisons des jeunes et de la culture : interview de Paul Markides 99
Les auberges de jeunesse dans les années 60 : interview de René Sedes 101
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Travaux universitaires ou d'érudition / SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Animation socio-culturelle -- Action sociale Éducation populaire -- 1945-1970 animation socioculturelle, association, politique de l'éducation, jeunesse, France histoire politique publique politiques publiques Culture et jeunesse -- Éducation populaire -- France -- 1945-1970 Résumé : La genèse de la politique publique Jeunesse éducation populaire, mise en place dans les années 1960 pour répondre aux besoins de la génération issue du baby boom. A travers elle, ce sont les débuts de l'animation et l'apparition des équipements socioculturels (foyers de jeunes travailleurs, maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances, etc.) qui sont retracés. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Née dans les années soixante pour répondre aux besoins de la jeunesse issue du baby boom, la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP) se développe dans une collaboration conflictuelle entre pouvoirs publics et associations, sous la forme d'une cogestion qui se veut démocratique. C'est cette période structurante de l'histoire de l'éducation populaire que cet ouvrage propose d'explorer, entre 1958 et 1970. Dans la France des années soixante, l'éducation populaire se construit d'abord au travers des équipements socioculturels : foyers de jeunes travailleurs, maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances et auberges de jeunesse sortent de terre, alors que le pays connaît une forte croissance démographique et achève son urbanisation. Mais au-delà des murs, il faut construire l'animation, c'est-à-dire faire vivre et gérer ces équipements, le plus souvent sous une forme associative. L'animation est pensée initialement comme un moyen de revivifier la démocratie dans les communes ou les quartiers. Avec les collectivités locales, les fédérations d'éducation populaire et les associations construisent pas à pas une politique d'animation fondée sur le principe de la cogestion entre les usagers et les pouvoirs publics. Celle-ci ne va pas sans conflits, ce qui est un indice de vitalité démocratique. Enfin, il faut développer les compétences des animateurs : ce sont les débuts de l'animation professionnelle. Pour financer les postes d'animateurs et leur formation, les fédérations d'éducation populaire, l'État et les collectivités locales créent un fonds de coopération appelé Fonjep, géré selon les principes de la cogestion." En ligne : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/pdf/Fonjep-gen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117335 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3803 J-50 "20" BES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Education populaire : nostalgie ou réalité : Colloque FONJEP/CNAJEP / Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5172 ARCH J-50 FON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Loisirs et des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives Titre original : Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022) , Auteur ; Jacques Ion
, Auteur ; Laurent Besse (1967-...)
, Collaborateur ; Jean-Claude Richez
, Collaborateur ; Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
, Collectivité éditrice
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2017 Collection : Fonjep Importance : 160 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145403-3 Prix : 13 € Note générale : En hyperlien : Yannick Hernandez, « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives », Sciences de la société [En ligne], 101 | 2017, mis en ligne le 24 mai 2019 : "Ce nouveau livre rédigé par Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion, constitue une réédition corrigée, actualisée et surtout augmentée d’un précédent volume publié par les deux auteurs aux Editions Ouvrières en 1993 considéré comme la référence sur le sujet en France1. En effet, les loisirs organisés des jeunes, tels qu’inventés en France à la fin du xixe siècle, n’ont cessé d’évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont été marqués ensuite par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion montrent bien comment le processus d’autonomisation des jeunes s’est accentué aujourd’hui et comment les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution est magnifiquement mise en perspective ici.
2Plus précisément la première partie intitulé « L’encadrement des jeunes dans les clivages de la société civile » présente la jeunesse, comme nouvel enjeu politique des années 1890-1914 puis l’émergence des mouvements de jeunesse (années 1914-1936). La seconde partie intitulée « L’Etat et ses administrations entrent en jeu » détaille le rôle de l’État et les mouvements de jeunesse après 1936 puis l’importance du secteur de l’animation sur la période 1958-1974. Enfin la troisième partie interroge « La fin des grands projets éducatifs ? ». Les deux auteurs détaillent le temps des dispositifs sur la période 1974-1995 et discutent surtout des loisirs de la jeunesse dans l’après 1995 qu’ils qualifient être « une société d’individus.
3Au final, comme annoncé en quatrième de couverture, l’ouvrage propose de relire l’histoire pour aussi comprendre le présent et les enjeux actuels de la jeunesse : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ? Des questions de toute première importance que l’ouvrage traite avec érudition et finesse."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : NIMATION SPORT PRATIQUE SPORTIVE ACTION CATHOLIQUE AUBERGE DE JEUNESSE SCOUTISME MOUVEMENT DE JEUNESSE LOISIRS Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Loisir Jeune parkour Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Cet ouvrage entend retracer la succession des différentes formes de groupements structurés à travers lesquels se sont développés les loisirs organisés des jeunes depuis la fin du siècle passé. Note de contenu : Nouvelle édition de "Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs" (Ed. de l'Atelier, Le Social en acte), 1993 En ligne : https://journals.openedition.org/sds/6619 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181683 Loisirs et des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives = Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022), Auteur ; Jacques Ion
, Auteur ; Laurent Besse (1967-...)
, Collaborateur ; Jean-Claude Richez
, Collaborateur ; Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
, Collectivité éditrice . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2017 . - 160 p. ; 24 x 16 cm. - (Fonjep) .
ISBN : 978-2-11-145403-3 : 13 €
En hyperlien : Yannick Hernandez, « Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion, Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités éducatives et sportives », Sciences de la société [En ligne], 101 | 2017, mis en ligne le 24 mai 2019 : "Ce nouveau livre rédigé par Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion, constitue une réédition corrigée, actualisée et surtout augmentée d’un précédent volume publié par les deux auteurs aux Editions Ouvrières en 1993 considéré comme la référence sur le sujet en France1. En effet, les loisirs organisés des jeunes, tels qu’inventés en France à la fin du xixe siècle, n’ont cessé d’évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont été marqués ensuite par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Jean-Pierre Augustin et Jacques Ion montrent bien comment le processus d’autonomisation des jeunes s’est accentué aujourd’hui et comment les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution est magnifiquement mise en perspective ici.
2Plus précisément la première partie intitulé « L’encadrement des jeunes dans les clivages de la société civile » présente la jeunesse, comme nouvel enjeu politique des années 1890-1914 puis l’émergence des mouvements de jeunesse (années 1914-1936). La seconde partie intitulée « L’Etat et ses administrations entrent en jeu » détaille le rôle de l’État et les mouvements de jeunesse après 1936 puis l’importance du secteur de l’animation sur la période 1958-1974. Enfin la troisième partie interroge « La fin des grands projets éducatifs ? ». Les deux auteurs détaillent le temps des dispositifs sur la période 1974-1995 et discutent surtout des loisirs de la jeunesse dans l’après 1995 qu’ils qualifient être « une société d’individus.
3Au final, comme annoncé en quatrième de couverture, l’ouvrage propose de relire l’histoire pour aussi comprendre le présent et les enjeux actuels de la jeunesse : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ? Des questions de toute première importance que l’ouvrage traite avec érudition et finesse."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : NIMATION SPORT PRATIQUE SPORTIVE ACTION CATHOLIQUE AUBERGE DE JEUNESSE SCOUTISME MOUVEMENT DE JEUNESSE LOISIRS Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Loisir Jeune parkour Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Cet ouvrage entend retracer la succession des différentes formes de groupements structurés à travers lesquels se sont développés les loisirs organisés des jeunes depuis la fin du siècle passé. Note de contenu : Nouvelle édition de "Des loisirs et des jeunes : cent ans de groupements éducatifs et sportifs" (Ed. de l'Atelier, Le Social en acte), 1993 En ligne : https://journals.openedition.org/sds/6619 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05446 J-55 AUG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible