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Auteur Nicolas Divert |
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Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CARE CUIDADO CARE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252364
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020Le CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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Construire une identité professionnelle par la formation / Nicolas Divert in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 139-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : SOCIETE GENERALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES INTERNER ARBEITSMARKT INTERNAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL INTERNO MARCHE INTERNE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213740
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150[article] Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 [texte imprimé] / Nicolas Divert . - 2018 . - pp. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : SOCIETE GENERALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES INTERNER ARBEITSMARKT INTERNAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL INTERNO MARCHE INTERNE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213740 La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? / Nicolas Divert in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Titre : La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BANK BANCO SOCIETE GENERALE BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dès les années 1920, le secteur bancaire a construit une offre de formation professionnelle riche, dense et complexe dont les liens avec la promotion vont servir, durant six décennies environ, de socle à la mobilité ascendante d?un personnel important. À partir d?entretiens biographiques réalisés auprès de retraités de la Société générale, cet article appréhende une culture d?enseigne spécifique et analyse la manière dont la formation a été élaborée et investie par une partie de son personnel. Les formations internes, interbancaires ou d?État proposées apparaissent comme des outils de gestion des ressources humaines non neutres. Des profils de personnels seront privilégiés, la formation professionnelle participant à renforcer les inégalités sexuées de carrières. Depuis les années 1980, l?accès des femmes aux postes d?encadrement augmente, déplaçant le plafond de verre vers les postes les plus valorisés et stratégiques pour lesquels la formation continue n?est plus déterminante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208821
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 83-93[article] La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? [document électronique] / Nicolas Divert . - 2017 . - pp. 83-93.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 83-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BANK BANCO SOCIETE GENERALE BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dès les années 1920, le secteur bancaire a construit une offre de formation professionnelle riche, dense et complexe dont les liens avec la promotion vont servir, durant six décennies environ, de socle à la mobilité ascendante d?un personnel important. À partir d?entretiens biographiques réalisés auprès de retraités de la Société générale, cet article appréhende une culture d?enseigne spécifique et analyse la manière dont la formation a été élaborée et investie par une partie de son personnel. Les formations internes, interbancaires ou d?État proposées apparaissent comme des outils de gestion des ressources humaines non neutres. Des profils de personnels seront privilégiés, la formation professionnelle participant à renforcer les inégalités sexuées de carrières. Depuis les années 1980, l?accès des femmes aux postes d?encadrement augmente, déplaçant le plafond de verre vers les postes les plus valorisés et stratégiques pour lesquels la formation continue n?est plus déterminante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208821 De la promotion à la relégation / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
[article]
Titre : De la promotion à la relégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp53-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : MARCHE DE L'EMPLOI ORIENTATION CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Il y a un siècle, la naturalisation du lien entre les filles et la couture rend légitime leur orientation dans les CAP de cette spécialité. Ce faisant, elles accèdent à l’enseignement professionnel qui les maintenait à sa périphérie. Mais alors que les CAP sont construits théoriquement à partir de liens étroits avec l’emploi, des déterminants politiques, économiques ou sociaux apparaissent majeurs pour saisir la construction, l’évolution et le maintien d’une offre de formation initiale. Si ces diplômes pouvaient ouvrir les portes de la promotion sociale au début du xxe siècle, à partir des années soixante, un décalage croissant s’observe entre l’orientation des filles dans la couture et le déclin de l’emploi dans ce secteur. Dès lors, ces CAP vont être stigmatisés et disqualifiés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177847
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp53-62[article] De la promotion à la relégation [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur . - 2012 . - pp53-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp53-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : MARCHE DE L'EMPLOI ORIENTATION CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Il y a un siècle, la naturalisation du lien entre les filles et la couture rend légitime leur orientation dans les CAP de cette spécialité. Ce faisant, elles accèdent à l’enseignement professionnel qui les maintenait à sa périphérie. Mais alors que les CAP sont construits théoriquement à partir de liens étroits avec l’emploi, des déterminants politiques, économiques ou sociaux apparaissent majeurs pour saisir la construction, l’évolution et le maintien d’une offre de formation initiale. Si ces diplômes pouvaient ouvrir les portes de la promotion sociale au début du xxe siècle, à partir des années soixante, un décalage croissant s’observe entre l’orientation des filles dans la couture et le déclin de l’emploi dans ce secteur. Dès lors, ces CAP vont être stigmatisés et disqualifiés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177847 De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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PermalinkQuand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bézille in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 209 (Décembre 2016)
PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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Permalink« Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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