
Détail de l'auteur
Auteur Cathy Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants / Joëlle Demougeot-Lebel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Enseignant Débutant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165657
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98[article] Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2010 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98
Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Enseignant Débutant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165657 Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants / Cathy Perret in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 29-2 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence de l’Université de Bourgogne Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Perret Année de publication : 2013/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 décembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE B-M-P D-B-M-D LMD AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : Cet article présente les premiers enseignements sur les actions proposées aux étudiants de licence de l’Université de Bourgogne, suite à l’instauration du Plan Réussite en Licence (PRL) en France. S’appuyant sur un dispositif de suivi, il présente une cartographie des actions choisies par les enseignants de licence pour accompagner leurs étudiants vers la réussite. La cartographie montre comment les enseignants universitaires se sont emparés de ce dispositif. Elle permet également d’appréhender différentes conceptions de la réussite et de l’accompagnement des étudiants qui cohabitent parmi les enseignants-chercheurs. (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur) En ligne : http://ripes.revues.org/730 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128915
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 29-2 (2013/2) . - mis en ligne le 10 décembre 2013[article] Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence de l’Université de Bourgogne [document électronique] / Cathy Perret . - 2013/2 . - mis en ligne le 10 décembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 29-2 (2013/2) . - mis en ligne le 10 décembre 2013
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE B-M-P D-B-M-D LMD AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : Cet article présente les premiers enseignements sur les actions proposées aux étudiants de licence de l’Université de Bourgogne, suite à l’instauration du Plan Réussite en Licence (PRL) en France. S’appuyant sur un dispositif de suivi, il présente une cartographie des actions choisies par les enseignants de licence pour accompagner leurs étudiants vers la réussite. La cartographie montre comment les enseignants universitaires se sont emparés de ce dispositif. Elle permet également d’appréhender différentes conceptions de la réussite et de l’accompagnement des étudiants qui cohabitent parmi les enseignants-chercheurs. (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur) En ligne : http://ripes.revues.org/730 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128915 Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223588
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.64-65[article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223588 Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés français / Myriam Baron in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 10, n. 2 (avril-juin 2008)
![]()
[article]
Titre : Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés français : ce que révèle le niveau régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Baron ; Cathy Perret Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 223-242 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI REGION REGION REGION REGION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Jusqu'à présent, les analyses des comportements migratoires des jeunes liés à l'enseignement supérieur ont fait la part belle aux analyses en termes de coûts et d'avantages. Qu'il s'agisse des étudiants au cours de leurs parcours universitaires ou des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur accédant au marché du travail. Jusqu'à présent ces mêmes travaux sur les migrations des jeunes en France ont peu intégré les effets du contexte géographique. Comme l'appareil statistique national permet d'étudier les mobilités des étudiants et des diplômés au niveau des régions françaises, il est désormais possible d'apporter des éléments de réponse à des questions du type : changent-ils de région de la même manière ? Comment l'appartenance régionale influence-t-elle leurs manières de migrer ? Les principaux résultats sont exposés dans trois parties consacrées respectivement à une présentation des grands constats sur les migrations puis aux singularités disciplinaires, aux impacts de l'environnement social et du parcours scolaire des jeunes en termes de migration et enfin, à l'étude des dimensions régionales des migrations des jeunes de l'enseignement supérieur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2008-2-page-223.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249298
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 10, n. 2 (avril-juin 2008) . - pp. 223-242[article] Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés français : ce que révèle le niveau régional [texte imprimé] / Myriam Baron ; Cathy Perret . - 2008 . - pp. 223-242.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 10, n. 2 (avril-juin 2008) . - pp. 223-242
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI REGION REGION REGION REGION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Jusqu'à présent, les analyses des comportements migratoires des jeunes liés à l'enseignement supérieur ont fait la part belle aux analyses en termes de coûts et d'avantages. Qu'il s'agisse des étudiants au cours de leurs parcours universitaires ou des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur accédant au marché du travail. Jusqu'à présent ces mêmes travaux sur les migrations des jeunes en France ont peu intégré les effets du contexte géographique. Comme l'appareil statistique national permet d'étudier les mobilités des étudiants et des diplômés au niveau des régions françaises, il est désormais possible d'apporter des éléments de réponse à des questions du type : changent-ils de région de la même manière ? Comment l'appartenance régionale influence-t-elle leurs manières de migrer ? Les principaux résultats sont exposés dans trois parties consacrées respectivement à une présentation des grands constats sur les migrations puis aux singularités disciplinaires, aux impacts de l'environnement social et du parcours scolaire des jeunes en termes de migration et enfin, à l'étude des dimensions régionales des migrations des jeunes de l'enseignement supérieur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2008-2-page-223.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249298 Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? / Cathy Perret in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 81 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Perret ; Joëlle Demougeot-Lebel ; Julien Berthaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Université de Bourgogne LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Résumé : Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199083
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 65-78[article] Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? [document électronique] / Cathy Perret ; Joëlle Demougeot-Lebel ; Julien Berthaud . - 2018 . - pp. 65-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 65-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Université de Bourgogne LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Résumé : Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199083 Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
![]()
PermalinkEssai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants / Cathy Perret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkEssai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants / Cathy Perret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
PermalinkEtude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkL’évaluation du Plan Réussite en Licence / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 15 (janvier 2013)
![]()
PermalinkGéographie de l'école. / Paul ESQUIEU in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 8 (avril 2003)
PermalinkLa mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? / Cathy Perret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
PermalinkLa mobilité géographique des jeunes trois ans après leur sortie du système éducatif. / Patrice Caro in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 8 (avril 2003)
PermalinkPratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
![]()
PermalinkProposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année / Cathy Perret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
![]()
Permalink