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Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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[article]
Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse [document électronique] / Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine . - 2017 . - pp. 63-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277 Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260882
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128[article] Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? [document électronique] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 103-128.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128
Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260882 L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
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Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
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Titre : Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 595-622 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA WALLONIEN WALLOON WALONIA WALLONIE Résumé : L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194418
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 595-622[article] Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine . - 2017 . - pp. 595-622.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 595-622
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA WALLONIEN WALLOON WALONIA WALLONIE Résumé : L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194418