
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [document électronique] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2021 . - pp. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336 Décrochages et raccrochages scolaires. Dossier. / Bernadette Plumelle in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 35 (avril 2004)
![]()
Les défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Georges Solaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
[article]
Titre : Les défis de l'orientation dans le monde. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux, Editeur scientifique ; CIEP - CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES.Sèvres ; Nicole Siebert-Taabni ; Bernadette Plumelle ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; André Legrand ; Thierry Chevaillier ; Marc Demeuse ; Ali Boulahcen ; Dominique Lafontaine ; Iris Kuang-Hsu Chiang ; Issa Abbou Moumoula ; Rasmata Bakyono-Nabaloum ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul ; Didaravong Somkhanh ; Siripaphanh Chandeng ; Phimmahasay Keomanivanh ; Sisouva Vimol Année de publication : avril 2005 Article en page(s) : pp.19-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Laos ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BELGIEN BELGIUM BELGICA BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI TAIWAN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128918
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 38 (avril 2005) . - pp.19-130[article] Les défis de l'orientation dans le monde. Dossier. [texte imprimé] / Georges Solaux, Editeur scientifique ; CIEP - CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES.Sèvres ; Nicole Siebert-Taabni ; Bernadette Plumelle ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; André Legrand ; Thierry Chevaillier ; Marc Demeuse ; Ali Boulahcen ; Dominique Lafontaine ; Iris Kuang-Hsu Chiang ; Issa Abbou Moumoula ; Rasmata Bakyono-Nabaloum ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul ; Didaravong Somkhanh ; Siripaphanh Chandeng ; Phimmahasay Keomanivanh ; Sisouva Vimol . - avril 2005 . - pp.19-130.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 38 (avril 2005) . - pp.19-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Laos ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BELGIEN BELGIUM BELGICA BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI TAIWAN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128918 Feedback normatif vs feedback élaboré / Anthony Calone in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
![]()
[article]
Titre : Feedback normatif vs feedback élaboré : Quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Calone, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : feedback formatif feedback normatif attribution causale sentiment de contrôlabilité Résumé : La présente étude compare l’influence du feedback axé sur le processus d’apprentissage et du feedback normatif sous forme de notes sur les performances en géographie et les attributions causales contrôlables. L’étude quasi expérimentale a été menée en Belgique francophone dans quatre classes de 1re année secondaire, réparties en un groupe expérimental (bénéficiant d’un feedback élaboré) et un groupe contrôle (bénéficiant du feedback sous forme de note). Chaque groupe a passé trois tests cognitifs ; les attributions causales et le contrôle perçu ont été mesurés, ainsi que la perception de l’utilité du feedback. Les résultats montrent que le feedback élaboré a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves et les incite à formuler des attributions causales davantage contrôlables. Toutefois, l’effet du feedback élaboré n’est pas direct, il passe par la perception de son utilité par l’élève et par son sentiment de contrôlabilité sur les tâches. De son côté, le feedback normatif sous forme de notes, non seulement ne contribue pas à l’amélioration des apprentissages, mais est préjudiciable à l’élaboration d’attributions causales contrôlables. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/156/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256367
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 47-76[article] Feedback normatif vs feedback élaboré : Quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? [document électronique] / Anthony Calone, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 47-76.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 47-76
Mots-clés : feedback formatif feedback normatif attribution causale sentiment de contrôlabilité Résumé : La présente étude compare l’influence du feedback axé sur le processus d’apprentissage et du feedback normatif sous forme de notes sur les performances en géographie et les attributions causales contrôlables. L’étude quasi expérimentale a été menée en Belgique francophone dans quatre classes de 1re année secondaire, réparties en un groupe expérimental (bénéficiant d’un feedback élaboré) et un groupe contrôle (bénéficiant du feedback sous forme de note). Chaque groupe a passé trois tests cognitifs ; les attributions causales et le contrôle perçu ont été mesurés, ainsi que la perception de l’utilité du feedback. Les résultats montrent que le feedback élaboré a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves et les incite à formuler des attributions causales davantage contrôlables. Toutefois, l’effet du feedback élaboré n’est pas direct, il passe par la perception de son utilité par l’élève et par son sentiment de contrôlabilité sur les tâches. De son côté, le feedback normatif sous forme de notes, non seulement ne contribue pas à l’amélioration des apprentissages, mais est préjudiciable à l’élaboration d’attributions causales contrôlables. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/156/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256367 Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse [document électronique] / Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine . - 2017 . - pp. 63-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277 Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 44-2 (2018)
![]()
PermalinkL'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkMieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkRaisonnements naturels en hydrodynamique (1) / Christiane Blondin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°100 (juillet-août 1992)
PermalinkLe succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université / Dominique Lafontaine in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
![]()
Permalink