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Auteur Fabienne Maillard |
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Le CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
[article]
Titre : Diplôme et marché du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe Année de publication : 2000 Article en page(s) : 406 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.[article] Diplôme et marché du travail. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe . - 2000 . - 406 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586 Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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[article]
Titre : Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à-dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications professionnelles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270667
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 121-136[article] Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. [texte imprimé] / Fabienne Maillard . - 2007 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 121-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à-dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications professionnelles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270667 L'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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Titre : L'enseignement professionnel. Thème 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marquier, Rémy ; Bernard Porcher ; CAROLINE COUDRIN ; Sophie Dantan ; Maryannick Malicot ; Carine Lhoste ; Phanit Saing ; Michel Le devehat ; Florence Defresne ; Sylvaine Péan ; Fabienne Maillard ; Sylvie Lemaire ; Ruby Sanchez ; Nadine Esquieu ; Pierre Charle ; Francine Derambure ; Philippe Zamora ; Sébastien Durier ; Christophe Jaggers ; Fanny Thomas ; Danielle Prouteau ; Marie-Laurence Jaspar Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : pp. 7-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid20164/sommaire-numero.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128643
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 75 (octobre 2007) . - pp. 7-188[article] L'enseignement professionnel. Thème 1. [texte imprimé] / Marquier, Rémy ; Bernard Porcher ; CAROLINE COUDRIN ; Sophie Dantan ; Maryannick Malicot ; Carine Lhoste ; Phanit Saing ; Michel Le devehat ; Florence Defresne ; Sylvaine Péan ; Fabienne Maillard ; Sylvie Lemaire ; Ruby Sanchez ; Nadine Esquieu ; Pierre Charle ; Francine Derambure ; Philippe Zamora ; Sébastien Durier ; Christophe Jaggers ; Fanny Thomas ; Danielle Prouteau ; Marie-Laurence Jaspar . - octobre 2007 . - pp. 7-188.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 75 (octobre 2007) . - pp. 7-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid20164/sommaire-numero.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128643 L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
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Titre : L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 597-617 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225562
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617[article] L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques [texte imprimé] / Fabienne Maillard . - 2018 . - pp. 597-617.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225562 La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkLes portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire / Tours-Moip / Jean Biarnès
PermalinkLes référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux. / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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PermalinkTrente ans d'évolution / Fabienne Maillard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
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