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Auteur Fabienne Maillard |
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Le CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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L'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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[article]
Titre : L'enseignement professionnel. Thème 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marquier, Rémy ; Bernard Porcher ; CAROLINE COUDRIN ; Sophie Dantan ; Maryannick Malicot ; Carine Lhoste ; Phanit Saing ; Michel Le devehat ; Florence Defresne ; Sylvaine Péan ; Fabienne Maillard ; Sylvie Lemaire ; Ruby Sanchez ; Nadine Esquieu ; Pierre Charle ; Francine Derambure ; Philippe Zamora ; Sébastien Durier ; Christophe Jaggers ; Fanny Thomas ; Danielle Prouteau ; Marie-Laurence Jaspar Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : pp. 7-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid20164/sommaire-numero.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128643
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 75 (octobre 2007) . - pp. 7-188[article] L'enseignement professionnel. Thème 1. [texte imprimé] / Marquier, Rémy ; Bernard Porcher ; CAROLINE COUDRIN ; Sophie Dantan ; Maryannick Malicot ; Carine Lhoste ; Phanit Saing ; Michel Le devehat ; Florence Defresne ; Sylvaine Péan ; Fabienne Maillard ; Sylvie Lemaire ; Ruby Sanchez ; Nadine Esquieu ; Pierre Charle ; Francine Derambure ; Philippe Zamora ; Sébastien Durier ; Christophe Jaggers ; Fanny Thomas ; Danielle Prouteau ; Marie-Laurence Jaspar . - octobre 2007 . - pp. 7-188.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 75 (octobre 2007) . - pp. 7-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid20164/sommaire-numero.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128643 L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 597-617 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225562
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617[article] L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques [texte imprimé] / Fabienne Maillard . - 2018 . - pp. 597-617.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225562 La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47[article] La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2017 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828 Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire / Tours-Moip / Jean Biarnès
Titre : Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire / Tours-Moip Type de document : document électronique Auteurs : Jean Biarnès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Rose (1949-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2016 Collection : Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092 num. 1672 Importance : 253 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1373-9 Prix : 31 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences
Éducation fondée sur la compétence
Attestation de compétence
Étudiants -- Orientation professionnelle
Qualifications professionnelles
Formation professionnelleRésumé : Contributions analysant les articulations entre expériences et compétences en s'appuyant sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Elles contribuent à clarifier des concepts appartenant au domaine de la formation (projet, orientation, insertion) ou présentent des résultats sur des sujets d'actualité (professionnalisation, stages, eportfolio) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256392 Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire / Tours-Moip [document électronique] / Jean Biarnès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Rose (1949-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Préfacier, etc. . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2016 . - 253 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092; 1672) .
ISBN : 978-2-7574-1373-9 : 31 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences
Éducation fondée sur la compétence
Attestation de compétence
Étudiants -- Orientation professionnelle
Qualifications professionnelles
Formation professionnelleRésumé : Contributions analysant les articulations entre expériences et compétences en s'appuyant sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Elles contribuent à clarifier des concepts appartenant au domaine de la formation (projet, orientation, insertion) ou présentent des résultats sur des sujets d'actualité (professionnalisation, stages, eportfolio) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256392 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux. / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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PermalinkTrente ans d'évolution / Fabienne Maillard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
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