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Auteur Sylvie Vilter |
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Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire / Sandrine Nicourd in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
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[article]
Titre : Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nicourd ; Sylvie Vilter ; Olivia Samuel Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées. (Source : RFP) En ligne : http://rfp.revues.org/3153 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117360
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp. 27-40[article] Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire [texte imprimé] / Sandrine Nicourd ; Sylvie Vilter ; Olivia Samuel . - 2011 . - pp. 27-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp. 27-40
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées. (Source : RFP) En ligne : http://rfp.revues.org/3153 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117360 Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire / Sandrine Nicourd in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
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Titre : Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nicourd, Auteur ; Olivia Samuel, Auteur ; Sylvie Vilter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp27-40 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : REGION DISPARITES REGIONALES INEGALITE TERRITOIRE SCOLARITE Résumé : Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177949
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp27-40[article] Les inégalités territoriales à l'université : effets sur les parcours des étudiants d'origine populaire [texte imprimé] / Sandrine Nicourd, Auteur ; Olivia Samuel, Auteur ; Sylvie Vilter, Auteur . - 2011 . - pp27-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp27-40
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : REGION DISPARITES REGIONALES INEGALITE TERRITOIRE SCOLARITE Résumé : Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177949