
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266572
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.36-37[article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2020 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.36-37
Mots-clés : inégalité scolaire relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266572 La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? / Filippo Pirone in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
La forme scolaire comme construction : étude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français / Filippo Pirone
![]()
Titre : La forme scolaire comme construction : étude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français Type de document : document électronique Auteurs : Filippo Pirone , Auteur ; Patrick Rayou, Directeur de thèse ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Pratiques et théories du sens () (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis),
Editeur : Paris : Université Paris VIII Année de publication : 2014 Importance : 306 f. Présentation : ill., tableaux, schémas Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation
Démocratisation de l'enseignement
Enseignement -- Effets des innovations
Socialisation
Travail autonome (éducation)Résumé : Cette thèse se propose de développer une réflexion sociologique sur la notion de forme scolaire, afin d'appréhender l'école comme institution dans sa double dimension : universelle et particulière. Afin de proposer un état des lieux de certains des aspects de l'enseignement secondaire public français contemporain, nous avons mis à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle la forme scolaire se construit au cours de l'évolution socio-historique et au sein des sociétés, sans pour autant perdre son caractère d'unicité. Nous avons tenté d'articuler des analyses des processus de construction de la forme scolaire déclinée dans l'école contemporaine (notre problématique étant constituée principalement par deux questions : s'y opère-t-il des variations des éléments constitutifs de la forme scolaire ? De quelle nature ?) avec des analyses des caractéristiques des modes de scolarité contemporains. Ces deux dimensions se sont alimentées de manière réciproque : la première nous a servi comme focale pour explorer la seconde, qui, à son tour, nous a permis d'explorer la problématique. Notre démarche s'est appuyée sur une étude empirique de deux établissements publics du secondaire s'affichant comme innovants et se situant pour plusieurs raisons aux marges du système scolaire français : un internat d'excellence et un microlycée. Sans jamais perdre de vue la dimension diachronique de cette construction, nous avons privilégié l'exploration de sa dimension synchronique, en portant une attention plus particulière aux enjeux qui relèvent des niveaux méso- et micro-contextuels, moins creusés par les recherches sociologiques antérieures portant sur le même objet Note de contenu : Bibliogr. f. 288-303 En ligne : https://octaviana.fr/document/182184412#?c=0&m=0&s=0&cv=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250150 La forme scolaire comme construction : étude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français [document électronique] / Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Directeur de thèse ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Pratiques et théories du sens () (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), . - Paris : Université Paris VIII, 2014 . - 306 f. : ill., tableaux, schémas ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation
Démocratisation de l'enseignement
Enseignement -- Effets des innovations
Socialisation
Travail autonome (éducation)Résumé : Cette thèse se propose de développer une réflexion sociologique sur la notion de forme scolaire, afin d'appréhender l'école comme institution dans sa double dimension : universelle et particulière. Afin de proposer un état des lieux de certains des aspects de l'enseignement secondaire public français contemporain, nous avons mis à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle la forme scolaire se construit au cours de l'évolution socio-historique et au sein des sociétés, sans pour autant perdre son caractère d'unicité. Nous avons tenté d'articuler des analyses des processus de construction de la forme scolaire déclinée dans l'école contemporaine (notre problématique étant constituée principalement par deux questions : s'y opère-t-il des variations des éléments constitutifs de la forme scolaire ? De quelle nature ?) avec des analyses des caractéristiques des modes de scolarité contemporains. Ces deux dimensions se sont alimentées de manière réciproque : la première nous a servi comme focale pour explorer la seconde, qui, à son tour, nous a permis d'explorer la problématique. Notre démarche s'est appuyée sur une étude empirique de deux établissements publics du secondaire s'affichant comme innovants et se situant pour plusieurs raisons aux marges du système scolaire français : un internat d'excellence et un microlycée. Sans jamais perdre de vue la dimension diachronique de cette construction, nous avons privilégié l'exploration de sa dimension synchronique, en portant une attention plus particulière aux enjeux qui relèvent des niveaux méso- et micro-contextuels, moins creusés par les recherches sociologiques antérieures portant sur le même objet Note de contenu : Bibliogr. f. 288-303 En ligne : https://octaviana.fr/document/182184412#?c=0&m=0&s=0&cv=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250150 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur ; Emilie SAUNIER, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Filippo Pirone
, Auteur ; Romain Delès, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269236
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Emilie SAUNIER, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Filippo Pirone
, Auteur ; Romain Delès, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 93-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269236 Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Filippo Pirone , Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marie-Pierre CATTET, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269237
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 131-168[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marie-Pierre CATTET, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 131-168
Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269237 Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkNouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
![]()
PermalinkLe potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre obstacles et ressources / Valentina Paola Cesarano
![]()
PermalinkSocialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap / Filippo Pirone in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
Permalink