
Détail de l'auteur
Auteur Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
Commentaire :
Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (INED). Elle enseigne à l'université de Nanterre et à l'ENSAI. Elle est notamment l'auteur de Sociologie de l'école (« Repères », La Découverte, 2016, avec Marianne Blanchard).
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Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale / Joanie Cayouette-Remblière in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 205 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa. Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ORIENTATION SCOLAIRE LEP LYCEE COLLEGE GENRE Résumé : Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153770
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 205 (décembre 2014) . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.[article] Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur . - 2014 . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 205 (décembre 2014) . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ORIENTATION SCOLAIRE LEP LYCEE COLLEGE GENRE Résumé : Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153770 Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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[article]
Titre : Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? : Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...) ; Léonard Moulin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 551-586 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des trajectoires que se construisent ces inégalités. En s’appuyant sur un échantillon représentatif des entrants en 6e en 2007, cet article s’intéresse aux inégalités sociales d’évolution des performances en français et en mathématiques de la 6e à la 3e. Il montre d’abord que les écarts en fonction de la classe sociale, du sexe et du pays de naissance des parents se creusent pendant les années de collège, au détriment des élèves de classes populaires, des garçons, et des enfants dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne. Il étudie ensuite le rôle des conditions de scolarisation, démontrant que les évolutions négatives des performances scolaires des élèves dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne s’expliquent par leur plus forte fréquentation des collèges de l’éducation prioritaire, leur moindre maintien dans les établissements du secteur privé ainsi que leur concentration dans l’agglomération parisienne. Dans le même temps, ces conditions de scolarisation n’expliquent guère l’accroissement des écarts entre classes sociales et sexes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-4-page-551.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249542
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 4 (2019/4) . - pp. 551-586[article] Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? : Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...) ; Léonard Moulin . - 2020 . - pp. 551-586.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 4 (2019/4) . - pp. 551-586
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des trajectoires que se construisent ces inégalités. En s’appuyant sur un échantillon représentatif des entrants en 6e en 2007, cet article s’intéresse aux inégalités sociales d’évolution des performances en français et en mathématiques de la 6e à la 3e. Il montre d’abord que les écarts en fonction de la classe sociale, du sexe et du pays de naissance des parents se creusent pendant les années de collège, au détriment des élèves de classes populaires, des garçons, et des enfants dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne. Il étudie ensuite le rôle des conditions de scolarisation, démontrant que les évolutions négatives des performances scolaires des élèves dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne s’expliquent par leur plus forte fréquentation des collèges de l’éducation prioritaire, leur moindre maintien dans les établissements du secteur privé ainsi que leur concentration dans l’agglomération parisienne. Dans le même temps, ces conditions de scolarisation n’expliquent guère l’accroissement des écarts entre classes sociales et sexes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-4-page-551.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249542
Titre : Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Fanny Jedlicki, Directeur de la recherche ; Léonard Moulin, Directeur de la recherche Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2018 Collection : Documents de travail - Institut national d'études démographiques num. num. 241 Importance : 116 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITES ACCES A L'EDUCATION COLLOQUE SYSTEME EDUCATIF ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ETUDIANT BOURGOGNE ILE DE FRANCE FRANCE JAPON MILIEU RURAL CHEMINEMENT SCOLAIRE CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE CANADA QUEBEC ETUDE DE CAS Résumé : Le document de travail "Comment se fabriquent des offres scolaires inégales" fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir de différentes disciplines (démographie, géographie, philosophie et sociologie), il rassemble neuf contributions (les six textes écrits des communications orales retravaillées, une introduction générale et deux réflexions originales discutant chacune trois des contributions). De l’école primaire à l’université, en France, au Québec et au Japon, attentifs aux caractéristiques socioéconomiques territoriales, les auteur.e.s interrogent ici le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives. (Ined) En ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28321/dt241_education_inegalites.fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243589 Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Fanny Jedlicki, Directeur de la recherche ; Léonard Moulin, Directeur de la recherche . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2018 . - 116 p. ; PDF. - (Documents de travail - Institut national d'études démographiques; num. 241) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INEGALITES ACCES A L'EDUCATION COLLOQUE SYSTEME EDUCATIF ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ETUDIANT BOURGOGNE ILE DE FRANCE FRANCE JAPON MILIEU RURAL CHEMINEMENT SCOLAIRE CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE CANADA QUEBEC ETUDE DE CAS Résumé : Le document de travail "Comment se fabriquent des offres scolaires inégales" fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir de différentes disciplines (démographie, géographie, philosophie et sociologie), il rassemble neuf contributions (les six textes écrits des communications orales retravaillées, une introduction générale et deux réflexions originales discutant chacune trois des contributions). De l’école primaire à l’université, en France, au Québec et au Japon, attentifs aux caractéristiques socioéconomiques territoriales, les auteur.e.s interrogent ici le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives. (Ined) En ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28321/dt241_education_inegalites.fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243589 Exemplaires
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Titre : Comprendre le social dans la durée / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Bertrand Geay , Directeur de la recherche ; Patrick Lehingue (1956-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Table des matières, en hyperlien (Fichier pdf, 1.6 Mo, 3 p.) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642 Importance : 234 p. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Prix : 25 € Note générale : Avec le soutien de l’unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l’Ined - Institut national d’études démographiques, du Curapp et l’université Picardie Jules Verne. Mots-clés : Sciences politiques Société SHS Sociologie anthropologie enquêtes longitudinales apports heuristiques Études longitudinales Méthode longitudinale Sciences sociales Résumé : Analyse comparative des méthodes de recueil et d'analyse longitudinales, généralement opposées, montrant leurs apports et leurs limites. Des études de cas variés tels que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes permettent de récapituler les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l’on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d’analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C’est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction." En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1531991028_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204732 Comprendre le social dans la durée / SUDOC [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Bertrand Geay, Directeur de la recherche ; Patrick Lehingue (1956-...), Directeur de la recherche . - Table des matières, en hyperlien (Fichier pdf, 1.6 Mo, 3 p.) . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 234 p. ; 16,5 x 24 cm. - (Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0 : 25 €
Avec le soutien de l’unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l’Ined - Institut national d’études démographiques, du Curapp et l’université Picardie Jules Verne.
Mots-clés : Sciences politiques Société SHS Sociologie anthropologie enquêtes longitudinales apports heuristiques Études longitudinales Méthode longitudinale Sciences sociales Résumé : Analyse comparative des méthodes de recueil et d'analyse longitudinales, généralement opposées, montrant leurs apports et leurs limites. Des études de cas variés tels que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes permettent de récapituler les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l’on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d’analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C’est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction." En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1531991028_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204732 Exemplaires
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Introduction (Fichier pdf, 1.67 Mo, 12 p.)URLLes écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
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PermalinkDe l’hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l’on peut en faire) / Joanie Cayouette-Remblière in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 6, n° 4 (2015/4)
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Permalinkn° 115 - 2019/3 - Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / Joanie Cayouette-Remblière
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PermalinkPenser les choix scolaires / Marianne Blanchard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkPenser les choix scolaires [dossier] / Marianne Blanchard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkPenser les inégalités scolaires : quelques travaux contemporains en sociologie / Marianne Blanchard in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
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PermalinkReconstituer une cohorte d'élèves à partir de dossiers scolaires. La construction d'une statistique ethnographique / Joanie Cayouette-Remblière in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 85 (2011/4)
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PermalinkLe sinueux chemin vers le baccalauréat / Joanie Cayouette-Remblière in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 459 (août 2013)
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PermalinkPermalinkLe travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français / Anne Lambert in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, n° 579 (juillet 2020)
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