
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Poyet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / Françoise Poyet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) classe inversée Résumé : Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251168
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.66-67[article] Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°557 (décembre 2019) . - p.66-67
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) classe inversée Résumé : Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251168 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? / Françoise Poyet in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°41 (janvier 2009)
Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet ; Sylvain Genevois Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication). (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117374
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 83-98[article] Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Françoise Poyet ; Sylvain Genevois . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 83-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 83-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication). (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117374 Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp83-98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178011
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp83-98[article] Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur . - 2012 . - pp83-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp83-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Une recherche a été menée au sein de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2008 à 2010 pour analyser les processus de construction des usages des Espaces numériques de travail (ENT) chez des enseignants du secondaire (collèges et lycées) dans deux académies présentant des niveaux de déploiement différents. Les données, recueillies auprès de 850 enseignants, montrent qu’il n’y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Nous mettons en évidence que le développement des usages ne suit pas une progression linéaire d’un stade à l’autre, mais une évolution en « zigzag » qui dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d’expertise acquis précédemment avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178011