
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Garnier (1959-...)
Commentaire :
Bruno Garnier est Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Corse Pascal Paoli (ESPE) et directeur adjoint de l'UMR CNRS 6240 LISA. Bruno Garnier est professeur à l'université de Corse. Après s'être intéressé à l'histoire de la démocratisation de l'enseignement, il étudie les enjeux des politiques de l'éducation à l'heure de la mondialisation.
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Documents disponibles écrits par cet auteur



Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20e siècle école alternative Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214288
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.12-13[article] Ecoles autres, écoles autrement [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.12-13
Mots-clés : 20e siècle école alternative Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214288 Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons / Bruno Garnier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/système éducatif/politique de l'éducation/France CONTENU DE L'EDUCATION ORIENTATION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORME DE L'ENSEIGNEMENT réforme Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117408
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 35-45[article] Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2007 . - pp. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 35-45
Mots-clés : enseignement/éducation/système éducatif/politique de l'éducation/France CONTENU DE L'EDUCATION ORIENTATION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORME DE L'ENSEIGNEMENT réforme Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117408 n° 45 - 2018/1 - L’éducation informelle contre la forme scolaire ? (Bulletin de Carrefours de l'éducation / Cairn.info) / Bruno Garnier
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[n° ou bulletin]
Titre : n° 45 - 2018/1 - L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation non formelle
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Éducation -- RechercheNote de contenu : Bibliogr. en fin d'articles. Notes de lecture En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-carrefours-de-l-education-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52811 [n° ou bulletin] n° 45 - 2018/1 - L’éducation informelle contre la forme scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 286 p. : couv. ill. ; 24 cm .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation non formelle
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Éducation -- RechercheNote de contenu : Bibliogr. en fin d'articles. Notes de lecture En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-carrefours-de-l-education-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52811 Contient
- L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Dossier / ATRHE - Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation Histoire des éducations dans et hors l’école in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
- Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
- Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
- Le retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
- Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : un statut précurseur ? / Angélique Blanc-Serra in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
- Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
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[article]
Titre : Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : démocratisation de l’enseignement durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260920
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - p. 181-200[article] Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours [document électronique] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2020 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - p. 181-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : démocratisation de l’enseignement durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260920 Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Réforme de structure ou de posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141388
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.44-46[article] Réforme de structure ou de posture ? [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2014 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.44-46
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141388 Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation / BU de Lettres / Bruno Garnier
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PermalinkTerritoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
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PermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)
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