
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Garnier (1959-...)
Commentaire :
Bruno Garnier est Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Corse Pascal Paoli (ESPE) et directeur adjoint de l'UMR CNRS 6240 LISA. Bruno Garnier est professeur à l'université de Corse. Après s'être intéressé à l'histoire de la démocratisation de l'enseignement, il étudie les enjeux des politiques de l'éducation à l'heure de la mondialisation.
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Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20e siècle école alternative Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214288
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.12-13[article] Ecoles autres, écoles autrement [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.12-13
Mots-clés : 20e siècle école alternative Résumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214288 Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons / Bruno Garnier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
[article]
Titre : Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/système éducatif/politique de l'éducation/France CONTENU DE L'EDUCATION ORIENTATION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORME DE L'ENSEIGNEMENT réforme Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117408
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 35-45[article] Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2007 . - pp. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 159 (Avril - Mai - Juin 2007) . - pp. 35-45
Mots-clés : enseignement/éducation/système éducatif/politique de l'éducation/France CONTENU DE L'EDUCATION ORIENTATION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORME DE L'ENSEIGNEMENT réforme Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117408 Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Réforme de structure ou de posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141388
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.44-46[article] Réforme de structure ou de posture ? [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2014 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.44-46
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141388 Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation / Bruno Garnier
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Titre : Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur ; Régis Malet (1970-...), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 308 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8078-7 Prix : 26 € Note générale : La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.Mots-clés : Diversités, Discriminations Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation
Ouvrages pour les professionnels / Expertise
Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public
Discrimination en éducation -- Lutte contre
Identité sexuelle et éducation
Intégration scolaire
Education interculturelle
Politique et éducationRésumé : Les auteurs étudient dans plusieurs pays les différents aspects de la prise en compte de la diversité en éducation, qu'il s'agisse du genre et de l'orientation sexuelle, de l'ethnie, de la langue, de la culture, de la religion, de l'état de santé ou de l'âge. Ils confrontent les approches théoriques et méthodologiques afin de montrer les initiatives des enseignants et définir la société inclusive. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255353 Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation [document électronique] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur ; Régis Malet (1970-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 308 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-8078-7 : 26 €
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.
Mots-clés : Diversités, Discriminations Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation
Ouvrages pour les professionnels / Expertise
Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public
Discrimination en éducation -- Lutte contre
Identité sexuelle et éducation
Intégration scolaire
Education interculturelle
Politique et éducationRésumé : Les auteurs étudient dans plusieurs pays les différents aspects de la prise en compte de la diversité en éducation, qu'il s'agisse du genre et de l'orientation sexuelle, de l'ethnie, de la langue, de la culture, de la religion, de l'état de santé ou de l'âge. Ils confrontent les approches théoriques et méthodologiques afin de montrer les initiatives des enseignants et définir la société inclusive. En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255353 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Territoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
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[article]
Titre : Territoires, identités et politiques d’éducation en France Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier (1959-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 127-157 Note générale : Note de synthèse Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale.
Dans une première partie, plusieurs travaux de nature philosophique ou sociologique, depuis Émile Durkhiem jusqu’à Paul Ricoeur, en passant par l’américain Charles Taylor, sont convoqués de manière à éclairer le sens conceptuel donné aux identités, relativement aux politiques françaises d’éducation.
Une deuxième partie montre l’importance donnée par de nombreux chercheurs issus des sciences humaines et sociales à la mondialisation, pour rendre compte de l’affaiblissement des État nations dans le référentiel éducatif.
La troisième partie étudie la situation nouvelle créée par les réformes de décentralisation et de déconcentration en France, depuis les années 1980 et pose la question de savoir quelle est la place des politiques nationales d’éducation en France face à la montée en puissance des pouvoirs politiques régionaux et locaux.
Enfin, la note se focalise sur le traitement des identités régionales, culturelles et notamment linguistiques, par la France républicaine pour se conclure par la présentation de quelques points toujours incertains et par l’ouverture d’une perspective de recherche pluridisciplinaire. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158508
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 127-157[article] Territoires, identités et politiques d’éducation en France [document électronique] / Bruno Garnier (1959-...) . - 2014 . - pp. 127-157.
Note de synthèse
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 127-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale.
Dans une première partie, plusieurs travaux de nature philosophique ou sociologique, depuis Émile Durkhiem jusqu’à Paul Ricoeur, en passant par l’américain Charles Taylor, sont convoqués de manière à éclairer le sens conceptuel donné aux identités, relativement aux politiques françaises d’éducation.
Une deuxième partie montre l’importance donnée par de nombreux chercheurs issus des sciences humaines et sociales à la mondialisation, pour rendre compte de l’affaiblissement des État nations dans le référentiel éducatif.
La troisième partie étudie la situation nouvelle créée par les réformes de décentralisation et de déconcentration en France, depuis les années 1980 et pose la question de savoir quelle est la place des politiques nationales d’éducation en France face à la montée en puissance des pouvoirs politiques régionaux et locaux.
Enfin, la note se focalise sur le traitement des identités régionales, culturelles et notamment linguistiques, par la France républicaine pour se conclure par la présentation de quelques points toujours incertains et par l’ouverture d’une perspective de recherche pluridisciplinaire. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158508 Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 57 (2008)
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