
Détail de l'auteur
Auteur Line Numa-Bocage |
Documents disponibles écrits par cet auteur



87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Line Numa-Bocage
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Editeur scientifique ; Ecaterina Pacurar, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 252 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ?
Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?
Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ?
Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative,
dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.Langues : Français (fre) Mots-clés : nuémrique inclusion scolaire éducation inclusive HANDICAPE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PROCESSUS D'APPRENTISSAGE EDUCATION FRANCE ENSEIGNANT RECHERCHE ACTION ENSEIGNEMENT A DISTANCE MUTATION TECHNOLOGIQUE SUEDE ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire Autisme Dyslexie Hôpital Livre Ordinateur Scolarisation des enfants handicapés Tablette numérique TICE Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Résumé : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Un dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar. Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
« Le numérique par et pour l’éducation inclusive »
Présentation du dossier
Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
Lire la présentation du dossier (.PDF, 87 ko)
Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
Inclusive and digital education: what does digital tablets bring ?
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude (.PDF, 42 ko)
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
The touch tablet in ULIS: an instrument at the service of an inclusive school?
Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
Lire le résumé de l’article de Claude-Alexandre Magot et de Stéphanie Lista (.pdf, 42 ko)
Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Reflexion about the interest of a virtual multilingual
collaborative inclusive environment
in a mediation-action-research
Mélissa Arneton et Cédric Moreau
Lire le résumé de l’article de Mélissa Arneton et de Cédric Moreau (.PDF, 46 ko)
L’expertise enseignante au défi de l’usage
des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
Teaching expertise to the challenge of classroom
use of computer by dyslexic students
Vanessa Bacquelé
Lire le résumé de l’article de Vanessa Bacquelé (.PDF, 41 ko)
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide
et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété
aux évaluations en situation d’écriture
Perceived relationship between assistive technology’s uses and self-perception,
self-efficacy, and test anxiety in writing
Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
Lire le résumé de l’article de Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et de Brigitte Stanké (.PDF, 44 ko)
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
New Technologies in Hospitals : Poetry Games, Key Challenges…
Caroline Barbot-Bouzit
Lire le résumé de l’article de Caroline Barbot-Bouzit (.PDF, 47 ko)
Déterminants, freins et perspectives de l’implantation
d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.
L’exemple du programme
L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
Determinants, barriers and prospects of implementing
an e-learning parent training program for parents of children with autism.
The example of the program
The ABC of the behavior of children with ASD: parents in action!
Vasiliki Mourgela et Céline Clément
Lire le résumé de l’article de Vasiliki Mourgela et de Céline Clément (.PDF, 54 ko)
Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
Evolution of representations of inclusion and in-service training of teachers
Mike Noeppel et Claire Goulet
Lire le résumé de l’article de Mike Noeppel et de Claire Goulet (.PDF, 49 ko)
L’accessibilité des manuels scolaires numériques :
l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
The accessibility of digital textbooks:
the Swedish example, between adapted and inclusive publishing
Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
Lire le résumé de l’article de Laetitia Castillan, Julie Lemarié et de Mustapha Mojahid (.PDF, 50 ko)
Le numérique par et pour l’éducation inclusive.
Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
Conclusion du dossier
Éric Plaisance
Lire le résumé de l’article d’Éric Plaisance (.PDF, 42 ko)
Chronique de l’international
Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur :
entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
Tunisian students with physical disabilities:
between the ideals of inclusive education and the violence of peer rejection
Mohamed Ammar
Lire le résumé de l’article de Mohamed Ammar (.PDF, 44 ko)
Études et formations
Penser l’éducation thérapeutique
Approche éducative à visée thérapeutique
des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
Thinking therapeutic education
Educational Approach for Therapeutic Purposes
towards Young People with Psychic Disorders and Behavior
Sylvie Canat-Faure
Lire le résumé de l’article de Sylvie Canat-Faure (.PDF, 51 ko)
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique :
des commissions d’orientation de l’éducation spéciale
aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Sociohistory of the stakes of medico-pedagogical collaboration in France:
from Special Education Orientation Commissions
to Multi-Disciplinary Assessment Teams (1909-2018)
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Lire le résumé de l’article de Matthieu Laville et de Philippe Mazereau (.PDF, 50 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Faire de la recherche avec et pour des personnes
ayant une déficience intellectuelle :
Construction d’un programme de formation
visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
Research with and for People who have an Intellectual Deficiency :
Realization of a training program with the goal of facilitating
their access to sexuality and a love life
Yves Jeanne, Germain Couture et Jennifer Fournier
Lire le résumé de l’article de Yves Jeanne, Germain Couture et de Jennifer Fournier (.PDF, 50 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lectureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54699 [n° ou bulletin] 87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Editeur scientifique ; Ecaterina Pacurar, Editeur scientifique . - 2019 . - 252 p. ; 23 x 16 cm.
18 €
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ?
Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?
Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ?
Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative,
dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nuémrique inclusion scolaire éducation inclusive HANDICAPE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PROCESSUS D'APPRENTISSAGE EDUCATION FRANCE ENSEIGNANT RECHERCHE ACTION ENSEIGNEMENT A DISTANCE MUTATION TECHNOLOGIQUE SUEDE ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire Autisme Dyslexie Hôpital Livre Ordinateur Scolarisation des enfants handicapés Tablette numérique TICE Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Résumé : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Un dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar. Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
« Le numérique par et pour l’éducation inclusive »
Présentation du dossier
Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
Lire la présentation du dossier (.PDF, 87 ko)
Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
Inclusive and digital education: what does digital tablets bring ?
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude (.PDF, 42 ko)
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
The touch tablet in ULIS: an instrument at the service of an inclusive school?
Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
Lire le résumé de l’article de Claude-Alexandre Magot et de Stéphanie Lista (.pdf, 42 ko)
Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Reflexion about the interest of a virtual multilingual
collaborative inclusive environment
in a mediation-action-research
Mélissa Arneton et Cédric Moreau
Lire le résumé de l’article de Mélissa Arneton et de Cédric Moreau (.PDF, 46 ko)
L’expertise enseignante au défi de l’usage
des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
Teaching expertise to the challenge of classroom
use of computer by dyslexic students
Vanessa Bacquelé
Lire le résumé de l’article de Vanessa Bacquelé (.PDF, 41 ko)
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide
et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété
aux évaluations en situation d’écriture
Perceived relationship between assistive technology’s uses and self-perception,
self-efficacy, and test anxiety in writing
Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
Lire le résumé de l’article de Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et de Brigitte Stanké (.PDF, 44 ko)
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
New Technologies in Hospitals : Poetry Games, Key Challenges…
Caroline Barbot-Bouzit
Lire le résumé de l’article de Caroline Barbot-Bouzit (.PDF, 47 ko)
Déterminants, freins et perspectives de l’implantation
d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.
L’exemple du programme
L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
Determinants, barriers and prospects of implementing
an e-learning parent training program for parents of children with autism.
The example of the program
The ABC of the behavior of children with ASD: parents in action!
Vasiliki Mourgela et Céline Clément
Lire le résumé de l’article de Vasiliki Mourgela et de Céline Clément (.PDF, 54 ko)
Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
Evolution of representations of inclusion and in-service training of teachers
Mike Noeppel et Claire Goulet
Lire le résumé de l’article de Mike Noeppel et de Claire Goulet (.PDF, 49 ko)
L’accessibilité des manuels scolaires numériques :
l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
The accessibility of digital textbooks:
the Swedish example, between adapted and inclusive publishing
Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
Lire le résumé de l’article de Laetitia Castillan, Julie Lemarié et de Mustapha Mojahid (.PDF, 50 ko)
Le numérique par et pour l’éducation inclusive.
Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
Conclusion du dossier
Éric Plaisance
Lire le résumé de l’article d’Éric Plaisance (.PDF, 42 ko)
Chronique de l’international
Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur :
entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
Tunisian students with physical disabilities:
between the ideals of inclusive education and the violence of peer rejection
Mohamed Ammar
Lire le résumé de l’article de Mohamed Ammar (.PDF, 44 ko)
Études et formations
Penser l’éducation thérapeutique
Approche éducative à visée thérapeutique
des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
Thinking therapeutic education
Educational Approach for Therapeutic Purposes
towards Young People with Psychic Disorders and Behavior
Sylvie Canat-Faure
Lire le résumé de l’article de Sylvie Canat-Faure (.PDF, 51 ko)
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique :
des commissions d’orientation de l’éducation spéciale
aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Sociohistory of the stakes of medico-pedagogical collaboration in France:
from Special Education Orientation Commissions
to Multi-Disciplinary Assessment Teams (1909-2018)
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Lire le résumé de l’article de Matthieu Laville et de Philippe Mazereau (.PDF, 50 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Faire de la recherche avec et pour des personnes
ayant une déficience intellectuelle :
Construction d’un programme de formation
visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
Research with and for People who have an Intellectual Deficiency :
Realization of a training program with the goal of facilitating
their access to sexuality and a love life
Yves Jeanne, Germain Couture et Jennifer Fournier
Lire le résumé de l’article de Yves Jeanne, Germain Couture et de Jennifer Fournier (.PDF, 50 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lectureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54699 Contient
- Le numérique par et pour l’éducation inclusive / Line Numa-Bocage in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse / Yves JEANNE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki MOURGELA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse / Yves JEANNE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Apprentissage mathématiques avec des jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
La nécessaire rencontre du psychologue et du professeur, que peuvent-ils ensemble ? / Line Numa-Bocage in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 81, n° 4 (décembre 2017)
[article]
Titre : La nécessaire rencontre du psychologue et du professeur, que peuvent-ils ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ARBEIT WORK TRABAJO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA EDUCATION NATIONALE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225971
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 81, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 21-33[article] La nécessaire rencontre du psychologue et du professeur, que peuvent-ils ensemble ? [texte imprimé] / Line Numa-Bocage . - 2017 . - pp. 21-33.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 81, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 21-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ARBEIT WORK TRABAJO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA EDUCATION NATIONALE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225971 Le numérique par et pour l’éducation inclusive / Line Numa-Bocage in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le numérique par et pour l’éducation inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage ; Ecaterina Pacurar Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Autisme Dyslexie Hôpital Livre Ordinateur Scolarisation des enfants handicapés Tablette numérique TICE Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
- 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ?
- Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?
- Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ?
- Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
Les neuf textes recensés dans ce dossier thématique sont issus aussi bien des travaux de recherche réalisés sur des dispositifs spécifiques d’école inclusive que de travaux basés sur des retours d’expérience réalisés par des professionnels praticiens du domaine de l’inclusion en contexte d’usage des technologies numériques. La dixième contribution apporte à l’ensemble de l’ouvrage un point d’orgue en forme de synthèse et de mise en perspective au regard des débats en cours, notamment au niveau international.En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.087.0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245148
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - pp. 5-176[article] Le numérique par et pour l’éducation inclusive [document électronique] / Line Numa-Bocage ; Ecaterina Pacurar . - 2019 . - pp. 5-176.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - pp. 5-176
Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Autisme Dyslexie Hôpital Livre Ordinateur Scolarisation des enfants handicapés Tablette numérique TICE Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
- 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ?
- Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?
- Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ?
- Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
Les neuf textes recensés dans ce dossier thématique sont issus aussi bien des travaux de recherche réalisés sur des dispositifs spécifiques d’école inclusive que de travaux basés sur des retours d’expérience réalisés par des professionnels praticiens du domaine de l’inclusion en contexte d’usage des technologies numériques. La dixième contribution apporte à l’ensemble de l’ouvrage un point d’orgue en forme de synthèse et de mise en perspective au regard des débats en cours, notamment au niveau international.En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.087.0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245148 De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...) ; Pascale Ponte ; Serge Thomazet ; Corinne Mérini ; Alain Jean ; Laurence Espinassy ; René Amigues ; Christine Felix ; Thierry Piot ; Chantal Amade-Escot ; Marc Bru ; Philippe CHAUSSECOURTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : pp. 3-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VYGOTSKI L. S. Canter-Kohn R. Nègre P. Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138276
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132[article] De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier [document électronique] / Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...) ; Pascale Ponte ; Serge Thomazet ; Corinne Mérini ; Alain Jean ; Laurence Espinassy ; René Amigues ; Christine Felix ; Thierry Piot ; Chantal Amade-Escot ; Marc Bru ; Philippe CHAUSSECOURTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2014 . - pp. 3-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VYGOTSKI L. S. Canter-Kohn R. Nègre P. Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138276 Présentation du dossier / Isabelle Nédélec-Thorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
PermalinkPrise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé / Isabelle Vinatier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
PermalinkPrise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé / Isabelle Vinatier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
Permalink