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Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Camille Noûs ; Jean Frances Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261836
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Camille Noûs ; Jean Frances . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261836 Portrait du doctorant en entrepreneur / Jean Frances in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 71 (2012/3)
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Titre : Portrait du doctorant en entrepreneur : Les Doctoriales : un outil « au service de la professionnalisation des doctorants » ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Frances Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 54-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le « métier » de doctorant est en constante évolution depuis 20 ans, et il ne suffit plus à l’apprenti chercheur de faire une thèse prouvant son aptitude à la recherche. Un premier pas avait été franchi lorsqu’il a fallu que les futurs docteurs, en parallèle à l’élaboration de leur mémoire de fin d’études, fassent des publications, interviennent à des colloques et enseignent. Mais la plus récente évolution – les Doctoriales – montre une volonté des pouvoirs publics de mettre les doctorants aux services du privé. Les nouveaux « doctoriants » sont poussés à devenir de redoutables entrepreneurs. C’est ce nouveau parcours que nous présente Jean Frances. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-3-page-54.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117485
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 71 (2012/3) . - pp. 54-65[article] Portrait du doctorant en entrepreneur : Les Doctoriales : un outil « au service de la professionnalisation des doctorants » ? [document électronique] / Jean Frances . - 2012 . - pp. 54-65.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 71 (2012/3) . - pp. 54-65Qui veut la peau de la recherche publique ? / Stéphane Le Lay in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 71 (2012/3)
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Titre : Qui veut la peau de la recherche publique ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay (1972-...) ; Jean Frances Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA SOUFFRANCE AU TRAVAIL CNRS Résumé : Le travail dans la recherche scientifique publique française est profondément bouleversé par les mutations structurelles, opérationnelles et managériales opérées à partir du processus de Bologne et du sommet de Lisbonne sur la « société de connaissance ». Ces bouleversements transforment qualitativement le travail de recherche et produisent des effets tant sur la santé des chercheurs que sur l’objet et la nature de la production scientifique. Nous faisons l’hypothèse que le travail de recherche est au cœur de la relation entre sciences, démocratie et société, et qu’il ne peut y avoir de « sciences citoyennes » sans rouvrir le chantier du travail de la recherche et des « dramatiques de l’activité », ni sans donner la parole à celles et ceux-là mêmes qui la mènent sur ce que produit cette activité. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117487
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 71 (2012/3) . - pp. 7-150[article] Qui veut la peau de la recherche publique ? : Dossier [document électronique] / Stéphane Le Lay (1972-...) ; Jean Frances . - 2012 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 71 (2012/3) . - pp. 7-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA SOUFFRANCE AU TRAVAIL CNRS Résumé : Le travail dans la recherche scientifique publique française est profondément bouleversé par les mutations structurelles, opérationnelles et managériales opérées à partir du processus de Bologne et du sommet de Lisbonne sur la « société de connaissance ». Ces bouleversements transforment qualitativement le travail de recherche et produisent des effets tant sur la santé des chercheurs que sur l’objet et la nature de la production scientifique. Nous faisons l’hypothèse que le travail de recherche est au cœur de la relation entre sciences, démocratie et société, et qu’il ne peut y avoir de « sciences citoyennes » sans rouvrir le chantier du travail de la recherche et des « dramatiques de l’activité », ni sans donner la parole à celles et ceux-là mêmes qui la mènent sur ce que produit cette activité. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117487 L’usage des business games dans le cursus doctoral / Jean Frances in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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Titre : L’usage des business games dans le cursus doctoral : « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise » dans la formation à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frances ; Stéphane Le Lay (1972-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le champ de la formation, les business games sont souvent considérés comme aptes à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire liés au monde de l’entreprise. Ainsi, dans les années 1990, ils ont été intégrés dans le cursus des futurs chercheurs français, par le biais des Doctoriales®. Cet article analyse le flou que ce dispositif contribue à entretenir entre « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise ». En particulier, il montre comment le « projet innovant » des doctorants est progressivement pensé et mené à l’aune de principes néolibéraux rompant avec les positions éthiques affirmées au début du jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194415
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 67-86[article] L’usage des business games dans le cursus doctoral : « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise » dans la formation à la recherche [texte imprimé] / Jean Frances ; Stéphane Le Lay (1972-...) . - 2017 . - pp. 67-86.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 67-86