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Auteur Emmanuel Porte
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Chargé d’études et de recherche à l’INJEP - publications@injep.fr - porte@injep.fr
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48 - 2017/1 - Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers (Bulletin de Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires) / Emmanuel Porte
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires / Angélica Trindade-Chadeau
Titre : 48 - 2017/1 - Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Porte, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Résumé : Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’Etat mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires. Le terme de « médiation numérique » s’est ainsi progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires tres variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique...
La collection des « Cahiers de l’action » est tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il apparaissait donc nécessaire de consacrer un numero à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité de la médiation numerique. Cet ouvrage vient ainsi combler un manque. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque...), de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.
Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » appréhende ce phénomène sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Nous espérons que ce numéro permettra d’alimenter la discussion actuelle chez les acteurs de la médiation numérique concernant le développement du secteur. Son ambition est aussi de documenter la diversité des pratiques de la médiation numérique, aujourd’hui mal connue des autres acteurs du champ associatif, en restituant les dynamiques historiques et territoriales à l’œuvre dans ce champ. Nous souhaitons enfin qu’il donne l’occasion d’ouvrir des échanges avec des acteurs concernés par ces évolutions (professionnels, associatifs, elus...) qui n’ont pu contribuer à ce numéroEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2017-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48016 [n° ou bulletin]48 - 2017/1 - Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers [document électronique] / Emmanuel Porte, Editeur scientifique . - 2017 . - 96 p.
est un bulletin de Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires / Angélica Trindade-Chadeau
Langues : Français (fre)
Résumé : Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’Etat mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires. Le terme de « médiation numérique » s’est ainsi progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires tres variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique...
La collection des « Cahiers de l’action » est tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il apparaissait donc nécessaire de consacrer un numero à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité de la médiation numerique. Cet ouvrage vient ainsi combler un manque. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque...), de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.
Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » appréhende ce phénomène sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Nous espérons que ce numéro permettra d’alimenter la discussion actuelle chez les acteurs de la médiation numérique concernant le développement du secteur. Son ambition est aussi de documenter la diversité des pratiques de la médiation numérique, aujourd’hui mal connue des autres acteurs du champ associatif, en restituant les dynamiques historiques et territoriales à l’œuvre dans ce champ. Nous souhaitons enfin qu’il donne l’occasion d’ouvrir des échanges avec des acteurs concernés par ces évolutions (professionnels, associatifs, elus...) qui n’ont pu contribuer à ce numéroEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2017-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48016 Contient
- ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique / Emmanuel VANDAMME in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 48 (2017/1)
- La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? / Hervé CROSNIER in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 48 (2017/1)
- Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? / Evelyne Lhoste in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 48 (2017/1)
- L’éducation populaire au défi d’une société numérique / Antonin COIS in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 48 (2017/1)
- « EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique / Marielle Stinès in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 48 (2017/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 55 - Septembre 2020 - Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation (Bulletin de Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires) / Jordan Parisse
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires / Angélica Trindade-Chadeau
Titre : 55 - Septembre 2020 - Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Parisse , Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.).En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56787 [n° ou bulletin]55 - Septembre 2020 - Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation [texte imprimé] / Jordan Parisse
est un bulletin de Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires / Angélica Trindade-Chadeau, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur . - 2020 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.).En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56787 Contient
- Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- Développer la médiation de recherche, un défi collectif / Emmanuel Porte in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- Le métier de médiateur scientifique en évolution / Lionel Larqué in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît JOLY in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Evelyne Lhoste in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations / Lionel Larqué in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies / Rémi Barré in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire / Lionel Larqué in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
- Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés / Lionel Larqué in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08672 S-80 PAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 47. Pratiques écologiques et éducation populaire : 4e rencontres annuelles de l'Observatoire de la Jeunesse / Cairn.info / Lionel Larqué
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 47 Titre : Pratiques écologiques et éducation populaire : 4e rencontres annuelles de l'Observatoire de la Jeunesse / Cairn.info Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Larqué , Editeur scientifique ; Emmanuel Porte, Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2016 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 47 Importance : 92 p. Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138521-4 Prix : 10 € Note générale : Dans la continuité de ces rencontres, cet ouvrage fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?…) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile.
Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Développement durable, Éducation populaire Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE :
Avant-propos
Emmanuel Porte
Introduction
Un retour aux sources ?
Lionel Larqué, Emmanuel Porte
Questions • Réflexions
L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique
Marie Jacqué
Éducation relative à l’environnement, composante d’une éducation populaire et citoyenne
Claude Bourquard
Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable
Jean-Louis Martinand
Pratiques • Analyses
Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ?
Anne-Caroline Prévot, Anne Dozières, Sébastien Turpin, Romain Julliard
Initier à l’action écologique par la mise en œuvre de formes renouvelées de production et de dissémination des savoirs
Sabrina Caron
Inventaire fac’ : un programme de science participative sur les campus étudiants
Guillaume Bagnolini
Vers une réappropriation citoyenne de la technique dans le contexte de la transition écologique
Gilliane Laurent
De la solidarité internationale aux enjeux de la transition écologique : rôle et place des organisations de solidarité internationale issues des migrations
Rafaël Ricardou
L’éducation relative à l’environnement dans les centres A’ERE
Hervé Prevost
Pistes
Économie sociale et solidaire et éducation populaire au développement durable : l’expérience du pays de Grasse
Geneviève Fontaine
Loos-en-Gohelle, une ville en transition écologique
Julian PerdrigeatEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2016-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169159 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 47. Pratiques écologiques et éducation populaire : 4e rencontres annuelles de l'Observatoire de la Jeunesse / Cairn.info [texte imprimé] / Lionel Larqué, Editeur scientifique ; Emmanuel Porte, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2016 . - 92 p. : couv. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 47) .
ISBN : 978-2-11-138521-4 : 10 €
Dans la continuité de ces rencontres, cet ouvrage fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?…) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile.
Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Développement durable, Éducation populaire Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE :
Avant-propos
Emmanuel Porte
Introduction
Un retour aux sources ?
Lionel Larqué, Emmanuel Porte
Questions • Réflexions
L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique
Marie Jacqué
Éducation relative à l’environnement, composante d’une éducation populaire et citoyenne
Claude Bourquard
Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable
Jean-Louis Martinand
Pratiques • Analyses
Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ?
Anne-Caroline Prévot, Anne Dozières, Sébastien Turpin, Romain Julliard
Initier à l’action écologique par la mise en œuvre de formes renouvelées de production et de dissémination des savoirs
Sabrina Caron
Inventaire fac’ : un programme de science participative sur les campus étudiants
Guillaume Bagnolini
Vers une réappropriation citoyenne de la technique dans le contexte de la transition écologique
Gilliane Laurent
De la solidarité internationale aux enjeux de la transition écologique : rôle et place des organisations de solidarité internationale issues des migrations
Rafaël Ricardou
L’éducation relative à l’environnement dans les centres A’ERE
Hervé Prevost
Pistes
Économie sociale et solidaire et éducation populaire au développement durable : l’expérience du pays de Grasse
Geneviève Fontaine
Loos-en-Gohelle, une ville en transition écologique
Julian PerdrigeatEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2016-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169159 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 132 G-12 LAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 11/03/2021 Documents numériques
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 48. Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers / Cairn.info / Emmanuel Porte
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 48 Titre : Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Porte, Editeur scientifique Mention d'édition : septembre 2017 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2017 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 48 Importance : 96 p. Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138522-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation numérique Éducation populaire Résumé : Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l'action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.Note de contenu : Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’Etat mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires. Le terme de « médiation numérique » s’est ainsi progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires tres variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique...
La collection des « Cahiers de l’action » est tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il apparaissait donc nécessaire de consacrer un numero à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité de la médiation numerique. Cet ouvrage vient ainsi combler un manque. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque...), de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.
Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » appréhende ce phénomène sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Nous espérons que ce numéro permettra d’alimenter la discussion actuelle chez les acteurs de la médiation numérique concernant le développement du secteur. Son ambition est aussi de documenter la diversité des pratiques de la médiation numérique, aujourd’hui mal connue des autres acteurs du champ associatif, en restituant les dynamiques historiques et territoriales à l’œuvre dans ce champ. Nous souhaitons enfin qu’il donne l’occasion d’ouvrir des échanges avec des acteurs concernés par ces évolutions (professionnels, associatifs, elus...) qui n’ont pu contribuer à ce numero.En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181569 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 48. Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers / Cairn.info [document électronique] / Emmanuel Porte, Editeur scientifique . - septembre 2017 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2017 . - 96 p. : couv. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 48) .
ISBN : 978-2-11-138522-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médiation numérique Éducation populaire Résumé : Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l'action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.Note de contenu : Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait un rapport dédié à cette question, et l’Etat mettait en place des labels de qualité favorisant un ancrage dans les territoires. Le terme de « médiation numérique » s’est ainsi progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires tres variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique...
La collection des « Cahiers de l’action » est tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il apparaissait donc nécessaire de consacrer un numero à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité de la médiation numerique. Cet ouvrage vient ainsi combler un manque. Il permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque...), de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.
Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » appréhende ce phénomène sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire. Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Nous espérons que ce numéro permettra d’alimenter la discussion actuelle chez les acteurs de la médiation numérique concernant le développement du secteur. Son ambition est aussi de documenter la diversité des pratiques de la médiation numérique, aujourd’hui mal connue des autres acteurs du champ associatif, en restituant les dynamiques historiques et territoriales à l’œuvre dans ce champ. Nous souhaitons enfin qu’il donne l’occasion d’ouvrir des échanges avec des acteurs concernés par ces évolutions (professionnels, associatifs, elus...) qui n’ont pu contribuer à ce numero.En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181569 Exemplaires
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Développer la médiation de recherche, un défi collectif / Emmanuel Porte in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
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Titre : Développer la médiation de recherche, un défi collectif Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Porte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-82 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Résumé : Entretien avec Lionel Larqué, délégué général de la plateforme Alliss à l’origine du groupe de travail sur les intermédiations. Il revient sur ce processus du point de vue de l’association en insistant sur les questions ouvertes par l’identification des fonctions et métiers nécessaires à de meilleures relations sciences-sociétés. Il plaide pour que l’intermédiation, notion de travail, laisse la place à l’émergence d’une véritable dynamique de renforcement des médiations de recherche portée par les acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251725
in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires > 55 (Septembre 2020) . - pp. 79-82[article] Développer la médiation de recherche, un défi collectif [document électronique] / Emmanuel Porte, Auteur . - 2020 . - pp. 79-82.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires > 55 (Septembre 2020) . - pp. 79-82
Résumé : Entretien avec Lionel Larqué, délégué général de la plateforme Alliss à l’origine du groupe de travail sur les intermédiations. Il revient sur ce processus du point de vue de l’association en insistant sur les questions ouvertes par l’identification des fonctions et métiers nécessaires à de meilleures relations sciences-sociétés. Il plaide pour que l’intermédiation, notion de travail, laisse la place à l’émergence d’une véritable dynamique de renforcement des médiations de recherche portée par les acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251725 PermalinkPermalinkÉducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (dossier) / Emmanuel de Lescure in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
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PermalinkL’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte in Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires, 55 (Septembre 2020)
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PermalinkReconnaître le travail étudiant par le salaire ? / Emmanuel Porte in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 73 (2013/1)
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