Titre : |
L'école partagée : l'accompagnement de l'enfant et de sa famiille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FEDERATION GENERALE DES ASSOCIATIONS DEPARTEMENTALES DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Publication de l'Injep, ISSN 1624-2637 num. 61 |
Importance : |
132 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-093955-5 |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
ENFANT FAMILLE ECOLE PARENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT ENSEIGNEMENT SOCIAL |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Les évolutions économiques et sociales de ces dernières années ont engendré de nouvelles formes de pauvreté et d'exclusion dont les enfants et les adolescents sont les premières victimes. Devant ces situations inédites, les PEP inventent de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales, qui aident les enfants que la vie oublie au bord du chemin à devenir des adultes autonomes et des citoyens responsables et solidaires. Depuis 1915, les PEP viennent en aide aux enfants victimes de « l'iniquité sociale ». Avant la création de structures spécialisées pour enfants en situation de handicap ou de centres de vacances pour les jeunes en difficulté, la vocation première des PEP, association complémentaire de l'Éducation nationale, est d'aider les enfants - avec, aux côtés ou en complément de l'école. Appui à la scolarité, assistance pédagogique à domicile aux élèves malades ou accidentés, accompagnement des familles : au fil des ans, et parce que les besoins et les situations évoluent, les dispositifs se sont multipliés, diversifiés_ complexifiés. Que faire ? Comment le faire ? Avec qui ? À tous ceux qui souhaitent s'engager dans le domaine de l'accompagnement (parents, enseignants, professionnels associatifs, acteurs sociaux_), cet ouvrage pourra apporter des éléments de réflexion et des pistes de travail. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9710 |
L'école partagée : l'accompagnement de l'enfant et de sa famiille [texte imprimé] / FEDERATION GENERALE DES ASSOCIATIONS DEPARTEMENTALES DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, Collectivité éditrice . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2002 . - 132 p.. - ( Publication de l'Injep, ISSN 1624-2637; 61) . ISBN : 978-2-11-093955-5
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
ENFANT FAMILLE ECOLE PARENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT ENSEIGNEMENT SOCIAL |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Les évolutions économiques et sociales de ces dernières années ont engendré de nouvelles formes de pauvreté et d'exclusion dont les enfants et les adolescents sont les premières victimes. Devant ces situations inédites, les PEP inventent de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales, qui aident les enfants que la vie oublie au bord du chemin à devenir des adultes autonomes et des citoyens responsables et solidaires. Depuis 1915, les PEP viennent en aide aux enfants victimes de « l'iniquité sociale ». Avant la création de structures spécialisées pour enfants en situation de handicap ou de centres de vacances pour les jeunes en difficulté, la vocation première des PEP, association complémentaire de l'Éducation nationale, est d'aider les enfants - avec, aux côtés ou en complément de l'école. Appui à la scolarité, assistance pédagogique à domicile aux élèves malades ou accidentés, accompagnement des familles : au fil des ans, et parce que les besoins et les situations évoluent, les dispositifs se sont multipliés, diversifiés_ complexifiés. Que faire ? Comment le faire ? Avec qui ? À tous ceux qui souhaitent s'engager dans le domaine de l'accompagnement (parents, enseignants, professionnels associatifs, acteurs sociaux_), cet ouvrage pourra apporter des éléments de réflexion et des pistes de travail. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9710 |
|  |