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216 - 2015-10/12 - L’action sociale face aux publics précaires « invisibles » (II) (Bulletin de Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info) / Régis Sécher
[n° ou bulletin]
Titre : 216 - 2015-10/12 - L’action sociale face aux publics précaires « invisibles » (II) Type de document : document électronique Auteurs : Régis Sécher Année de publication : 2015 Importance : 116 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : On compte en France actuellement environ 145 000 enfants placés. Si nous considérons la famille élargie -grands-parents, oncle et tantes, cousins, etc.- , l’entourage des enfants placés doit avoisiner 300 000 personnes. Que savons-nous de cette population ? Comment le placement est vécu par ces familles ? Ont-elles le sentiment d’être socialement invisibles ? Pour tenter de répondre à ces questions, après avoir réalisé une synthèse documentaire approfondie, nous avons rencontré une dizaine de membres de cet entourage familial, essentiellement les détenteurs de l’autorité parentale dans cinq départements répartis sur tout le territoire.
Si le profil sociologique du corpus des personnes rencontrées vérifie à nouveau leur appartenance aux couches sociales les plus défavorisées de notre pays – mêmes si elles n’en sont pas systématiquement issues et qu’elles ont connu un déclassement social – c’est une lecture psychologique de leurs difficultés qui semblent privilégiée par les agents de la protection de l’enfance. L’analyse croisée des récits biographiques recueillis met en lumière plusieurs éléments : le placement d’un enfant s’inscrit très souvent dans une trajectoire de vie tragique, ponctuée de difficultés de diverses ordres, économiques, relationnelles, de santé, etc., qui se cumulent. Le placement de l’enfant constitue souvent un point d’orgue qui renforce un fort sentiment de déconsidération sociale. Le fonctionnement du système de protection de l’enfance, centré sur la préservation de « l’intérêt supérieur de l’enfant », contribue à une forme de marginalisation des familles qui ont le sentiment de n’être pas réellement associées au projet éducatif de leur enfant, contrairement aux directives de la loi du 5 mars 2007. Face à une institution qu’elles jugent surplombante, elles rencontrent des difficultés à être actrices du placement de leur enfant, même si elles reconnaissent aussi développer parfois des relations interpersonnelles constructives avec certains agents.
En conclusion, l’invisibilité sociale des personnes constituant l’entourage des enfants placés ne semble pas finalement être, pour elles, un problème majeur. Plus que d’être visibles, les personnes rencontrées expriment le souhait d’être écoutées, que leurs points de vue soient pris en compte. Bref, elles demandent à être reconnues. Paradoxalement, être reconnu consiste aussi à revendiquer droit au respect à l’intimité, c’est-à-dire à une certaine forme d’invisibilité. C’est plus précisément un sentiment d’inaudibilité qu’elles déplorent et elles demandent avant tout à ce que leurs droits soient respectés.
Régis Sécher
Docteur en sciences de l’éducation
Directeur du service de la formation à l’ARIFTSNote de contenu : Bibliogr. p. 112-114. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45910 [n° ou bulletin] 216 - 2015-10/12 - L’action sociale face aux publics précaires « invisibles » (II) [document électronique] / Régis Sécher . - 2015 . - 116 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide sociale
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : On compte en France actuellement environ 145 000 enfants placés. Si nous considérons la famille élargie -grands-parents, oncle et tantes, cousins, etc.- , l’entourage des enfants placés doit avoisiner 300 000 personnes. Que savons-nous de cette population ? Comment le placement est vécu par ces familles ? Ont-elles le sentiment d’être socialement invisibles ? Pour tenter de répondre à ces questions, après avoir réalisé une synthèse documentaire approfondie, nous avons rencontré une dizaine de membres de cet entourage familial, essentiellement les détenteurs de l’autorité parentale dans cinq départements répartis sur tout le territoire.
Si le profil sociologique du corpus des personnes rencontrées vérifie à nouveau leur appartenance aux couches sociales les plus défavorisées de notre pays – mêmes si elles n’en sont pas systématiquement issues et qu’elles ont connu un déclassement social – c’est une lecture psychologique de leurs difficultés qui semblent privilégiée par les agents de la protection de l’enfance. L’analyse croisée des récits biographiques recueillis met en lumière plusieurs éléments : le placement d’un enfant s’inscrit très souvent dans une trajectoire de vie tragique, ponctuée de difficultés de diverses ordres, économiques, relationnelles, de santé, etc., qui se cumulent. Le placement de l’enfant constitue souvent un point d’orgue qui renforce un fort sentiment de déconsidération sociale. Le fonctionnement du système de protection de l’enfance, centré sur la préservation de « l’intérêt supérieur de l’enfant », contribue à une forme de marginalisation des familles qui ont le sentiment de n’être pas réellement associées au projet éducatif de leur enfant, contrairement aux directives de la loi du 5 mars 2007. Face à une institution qu’elles jugent surplombante, elles rencontrent des difficultés à être actrices du placement de leur enfant, même si elles reconnaissent aussi développer parfois des relations interpersonnelles constructives avec certains agents.
En conclusion, l’invisibilité sociale des personnes constituant l’entourage des enfants placés ne semble pas finalement être, pour elles, un problème majeur. Plus que d’être visibles, les personnes rencontrées expriment le souhait d’être écoutées, que leurs points de vue soient pris en compte. Bref, elles demandent à être reconnues. Paradoxalement, être reconnu consiste aussi à revendiquer droit au respect à l’intimité, c’est-à-dire à une certaine forme d’invisibilité. C’est plus précisément un sentiment d’inaudibilité qu’elles déplorent et elles demandent avant tout à ce que leurs droits soient respectés.
Régis Sécher
Docteur en sciences de l’éducation
Directeur du service de la formation à l’ARIFTSNote de contenu : Bibliogr. p. 112-114. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45910 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance / Pauline Kertudo ; Régis Sécher ; Florence Tith in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, 216 (2015-10/12)
L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance [rapport final] / onpes.gouv.fr / Pauline Kertudo
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Titre : L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance [rapport final] / onpes.gouv.fr Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Kertudo (19..-....) , Auteur ; Régis Sécher, Auteur ; Florence Tith, Auteur ; Fors-Recherche sociale, Collectivité éditrice
Editeur : Paris 07 SP : ONPES, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale Autre Editeur : Paris : Fors-Recherche sociale Importance : 87 p. Format : Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la recension de Diane Galbaud, SH n°283, p. 13 : "Enfants placés : les parents confrontés à l'opprobre", 15/06/2016 : "Quels sont les parcours, le ressenti et les attentes des parents d’enfants placés ? Une enquête s’attaque à cet « angle mort » de la recherche, les travaux sur le sujet s’étant jusqu’ici généralement limités aux relations avec les institutions. Elle a été conduite par le FORS-Recherche sociale, organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. Cette étude met en évidence « l’invisibilité » de ces familles. Ainsi, elles se disent ignorées par les travailleurs sociaux qui occulteraient leurs difficultés financières et les empêcheraient d’exercer leur parentalité. « Quand on veut essayer de faire quelque chose de bien et qu’on dit à sa fille d’arrêter de parler comme ça, et que les éducateurs spécialisés me disent de ne rien dire… En tant que mère, c’est difficile. Ils disent que c’est à eux de le faire et pas à moi », témoigne une mère. S’ils admettent la légitimité du placement à l’origine, la plupart des parents interrogés déplorent l’impossibilité de prouver leur bonne foi pour récupérer leurs enfants. Le plus souvent, ils préfèrent dissimuler le placement à leurs relations, pour éviter l’opprobre. « Je dis que les enfants ne sont pas là, qu’ils sont à l’école… Je ne dis pas qu’ils vivent avec moi non plus. Mais je change de conversation quand ça va un peu trop loin », confie une mère. Les familles se sentent stigmatisées, y compris par les professionnels de la protection de l’enfance. Elles ont aussi l’impression d’être contrôlées et surveillées en permanence. Une grand-mère se déclare ainsi observée « sous toutes les coutures » par les personnels d’une pouponnière. Or, ce que revendiquent les parents avant tout, c’est la possibilité de s’exprimer et d’être écoutés. Cependant, les travailleurs sociaux n’auraient pas toujours le temps ou les moyens de faire « un pas de côté » pour échanger avec les familles." Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE FAMILLE PARENTS PARTENARIAT PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : De manière générale, la question du rôle de l’entourage relationnel et du réseau familial est soulevée pour de nombreux publics en situation de précarité. Pourtant, les travaux menés spécifiquement sur ce sujet sont peu nombreux. La question spécifique de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance apparaît tout particulièrement complexe et intéressante. Notamment les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière. C’est pourquoi l’ONPES a commandé une recherche exploratoire à FORS‐Recherche Sociale et Régis Sécher (ARIFTS) sur le sujet, dont les résultats sont ici présentés. Note de contenu : La question spécifique de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance apparaît tout particulièrement complexe et intéressante. Notamment les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière En ligne : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/Entourage_enfants_places_Rapport_final_lot3__2_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161346 L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance [rapport final] / onpes.gouv.fr [document électronique] / Pauline Kertudo (19..-....), Auteur ; Régis Sécher, Auteur ; Florence Tith, Auteur ; Fors-Recherche sociale, Collectivité éditrice . - Paris 07 SP : ONPES, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale : Paris (14, rue Saint-Benoît, 75006) : Fors-Recherche sociale, [s.d.] . - 87 p. ; PDF.
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Diane Galbaud, SH n°283, p. 13 : "Enfants placés : les parents confrontés à l'opprobre", 15/06/2016 : "Quels sont les parcours, le ressenti et les attentes des parents d’enfants placés ? Une enquête s’attaque à cet « angle mort » de la recherche, les travaux sur le sujet s’étant jusqu’ici généralement limités aux relations avec les institutions. Elle a été conduite par le FORS-Recherche sociale, organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. Cette étude met en évidence « l’invisibilité » de ces familles. Ainsi, elles se disent ignorées par les travailleurs sociaux qui occulteraient leurs difficultés financières et les empêcheraient d’exercer leur parentalité. « Quand on veut essayer de faire quelque chose de bien et qu’on dit à sa fille d’arrêter de parler comme ça, et que les éducateurs spécialisés me disent de ne rien dire… En tant que mère, c’est difficile. Ils disent que c’est à eux de le faire et pas à moi », témoigne une mère. S’ils admettent la légitimité du placement à l’origine, la plupart des parents interrogés déplorent l’impossibilité de prouver leur bonne foi pour récupérer leurs enfants. Le plus souvent, ils préfèrent dissimuler le placement à leurs relations, pour éviter l’opprobre. « Je dis que les enfants ne sont pas là, qu’ils sont à l’école… Je ne dis pas qu’ils vivent avec moi non plus. Mais je change de conversation quand ça va un peu trop loin », confie une mère. Les familles se sentent stigmatisées, y compris par les professionnels de la protection de l’enfance. Elles ont aussi l’impression d’être contrôlées et surveillées en permanence. Une grand-mère se déclare ainsi observée « sous toutes les coutures » par les personnels d’une pouponnière. Or, ce que revendiquent les parents avant tout, c’est la possibilité de s’exprimer et d’être écoutés. Cependant, les travailleurs sociaux n’auraient pas toujours le temps ou les moyens de faire « un pas de côté » pour échanger avec les familles."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACE FAMILLE PARENTS PARTENARIAT PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : De manière générale, la question du rôle de l’entourage relationnel et du réseau familial est soulevée pour de nombreux publics en situation de précarité. Pourtant, les travaux menés spécifiquement sur ce sujet sont peu nombreux. La question spécifique de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance apparaît tout particulièrement complexe et intéressante. Notamment les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière. C’est pourquoi l’ONPES a commandé une recherche exploratoire à FORS‐Recherche Sociale et Régis Sécher (ARIFTS) sur le sujet, dont les résultats sont ici présentés. Note de contenu : La question spécifique de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance apparaît tout particulièrement complexe et intéressante. Notamment les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière En ligne : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/Entourage_enfants_places_Rapport_final_lot3__2_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161346 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Voir aussi la recension de Diane Galbaud, SH n°283, p. 13 : "Enfants placés : les parents confrontés à l'opprobre", 15/06/2016URLParentalité - Avec les familles, entre concept et empirisme in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1201 ( 16 février au 1 mars 2017)
[article]
Titre : Parentalité - Avec les familles, entre concept et empirisme Auteurs : Armandine Penna, Auteur ; Régis Sécher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-34 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : PAYS DE LA LOIRE ATD QUART MONDE RELATION FAMILLE-INSTITUTION DROITS DES USAGERS RECHERCHE-ACTION Résumé : Les injonctions législatives imposent d'impliquer les familles dans le projet d'accompagnement de leurs enfants, mais ne donnent pas de mode d'emploi. Pour Régis Sécher, travailleurs sociaux, parents et enfants peuvent trouver ensemble les solutions. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172633
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1201 ( 16 février au 1 mars 2017) . - pp. 32-34[article] Parentalité - Avec les familles, entre concept et empirisme [] / Armandine Penna, Auteur ; Régis Sécher, Auteur . - 2017 . - pp. 32-34.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1201 ( 16 février au 1 mars 2017) . - pp. 32-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : PAYS DE LA LOIRE ATD QUART MONDE RELATION FAMILLE-INSTITUTION DROITS DES USAGERS RECHERCHE-ACTION Résumé : Les injonctions législatives imposent d'impliquer les familles dans le projet d'accompagnement de leurs enfants, mais ne donnent pas de mode d'emploi. Pour Régis Sécher, travailleurs sociaux, parents et enfants peuvent trouver ensemble les solutions. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172633 La place des familles dans le projet d’accompagnement / Bruno LE CAPITAINE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 154 (2018/2)
[article]
Titre : La place des familles dans le projet d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LE CAPITAINE ; Régis Sécher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille - Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200211
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 154 (2018/2) . - p. 59-64[article] La place des familles dans le projet d’accompagnement [texte imprimé] / Bruno LE CAPITAINE ; Régis Sécher . - 2018 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 154 (2018/2) . - p. 59-64
Mots-clés : Famille - Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200211 La placement d'enfants / Régis Sécher in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion / BU de Lettres, salle des périodiques, 217 (Février 2011)
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