
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Boutinet (1943-...)
Commentaire :
Jean-Pierre Boutinet est professeur émérite à l'Université catholique d'Angers (Institut de psychologie et sociologie appliquées). Auteur de plusieurs ouvrages de psycho-sociologie, il a publié, dans la collection « Formation et pratiques professionnelles », Grammaires des conduites à projet et est l'auteur du Que sais-je ? Psychologie des conduites à projet (5e éd., 2011).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



32 - 2013/2 - Les apprentissages informels (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Jean-Pierre Boutinet
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 32 - 2013/2 - Les apprentissages informels Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Editeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : 120 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l’économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d’être recensé pour en saisir la portée. C’est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d’identifier les lieux où ils se développent, avant d’en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) et étudie l’impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l’idée d’ethos professionnels. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=35714 [n° ou bulletin]32 - 2013/2 - Les apprentissages informels [document électronique] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Editeur scientifique . - 2013 . - 120 p.
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Langues : Français (fre)
Résumé : Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l’économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d’être recensé pour en saisir la portée. C’est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d’identifier les lieux où ils se développent, avant d’en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) et étudie l’impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l’idée d’ethos professionnels. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=35714 Contient
- Les apprentissages informels in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
- Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités / Bernadette Charlier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
- Les apprentissages informels dans la formation pour adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 5 - 2012/1 - Projets : pratiques et usages (Bulletin de SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info) / Hervé Cellier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - 2012/1 - Projets : pratiques et usages Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Cellier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 318 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Enseignants et enseignement, activités connexes Résumé : « Projets : pratiques et usages », interroge les pratiques professionnelles : la notion et son évolution, l’usage mais aussi les dérives, le projet individuel comme le projet institutionnel. Les significations et les usages attribués dans des domaines différents allant de la formation professionnelle à celui, plus particulier, de la pratique du projet individualisé. Les participations et les déviances, où les participations des usagers sont requises, constituant un préalable à l’action publique. Pour autant, ne faut-il pas expliciter ce qu’elles recouvrent et s’interroger sur les formes d’instrumentalisation dont elles sont l’objet ? Les incompréhensions et les perspectives, dernière partie du dossier où la recension d’une production règlementaire abondante dans le domaine scolaire montre, néanmoins, le chemin qu’il reste à parcourir en vue de rendre explicite la pédagogie de projet au sein des communautés éducatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-specificites-2012-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43164 [n° ou bulletin] 5 - 2012/1 - Projets : pratiques et usages [document électronique] / Hervé Cellier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Auteur . - 2013 . - 318 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Enseignants et enseignement, activités connexes Résumé : « Projets : pratiques et usages », interroge les pratiques professionnelles : la notion et son évolution, l’usage mais aussi les dérives, le projet individuel comme le projet institutionnel. Les significations et les usages attribués dans des domaines différents allant de la formation professionnelle à celui, plus particulier, de la pratique du projet individualisé. Les participations et les déviances, où les participations des usagers sont requises, constituant un préalable à l’action publique. Pour autant, ne faut-il pas expliciter ce qu’elles recouvrent et s’interroger sur les formes d’instrumentalisation dont elles sont l’objet ? Les incompréhensions et les perspectives, dernière partie du dossier où la recension d’une production règlementaire abondante dans le domaine scolaire montre, néanmoins, le chemin qu’il reste à parcourir en vue de rendre explicite la pédagogie de projet au sein des communautés éducatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-specificites-2012-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43164 Contient
- Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? / Jean-Marie Bataille in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
- La participation des habitants, un enjeu majeur de la Politique de la Ville / Karim Boudeghdegh in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
- La figure du projet comme forme hybride de créativité / Jean-Pierre Boutinet in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
- Projets de femmes dans l’économie sociale et solidaire / Khadijat Abelchaguer in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
- Projet participatif : un projet éducatif comme les autres / Aline Guérin in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
- La pratique du « projet individualisé » dans le champ médico-social / Philippe Chavaroche in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13009 H-30 CEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / SUDOC / Philippe-Didier Gauthier
Titre : Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Philippe-Didier Gauthier, Auteur ; Maxime Pollet, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. ; Jacques Aubret, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Ed. Qui plus est Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 affiches pédagogiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-21-9 Prix : 58 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Guides, manuels, etc. Qualifications professionnelles -- Attestation Portfolios en éducation Travail -- Enrichissement 080 (PEDAGOGIE (théorie de l'éducation, méthodes d'enseignement)) Note de contenu : Bibliogr. p. 169-176. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256396 Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / SUDOC [document électronique] / Philippe-Didier Gauthier, Auteur ; Maxime Pollet, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. ; Jacques Aubret, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Ed. Qui plus est, 2013 . - 176 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm + 4 affiches pédagogiques.
ISBN : 978-2-917296-21-9 : 58 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Guides, manuels, etc. Qualifications professionnelles -- Attestation Portfolios en éducation Travail -- Enrichissement 080 (PEDAGOGIE (théorie de l'éducation, méthodes d'enseignement)) Note de contenu : Bibliogr. p. 169-176. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256396 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 397-412 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147609
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412[article] Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2014 . - pp. 397-412.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147609 L'ADULTE EN QUESTION(S) FACE AUX DEFIS D'UNE CULTURE POST-INDUSTRIELLE / Jean-Pierre Boutinet in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.127 (JANVIER-MARS 1995)
L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 168 (2006)
PermalinkPermalinkLes apprentissages informels dans la formation pour adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
![]()
PermalinkAutorité et éducation / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers de l'Atelier / SUDOC, 498 (octobre-décembre 2002)
PermalinkPermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkConditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel / Dominique Lagase-Vandercammen in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (2014/2)
![]()
PermalinkLa coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ? / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 205 ( décembre 2015)
PermalinkDans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkDu discours à l'action : les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes / INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES
Permalink