
Détail de l'auteur
Auteur J. F. SAVARY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Le challenge est de rester ouvert à des nouvelles façons de penser et de traiter les conflits dans le respect d'autrui » / E. A. NADELMANN in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°53 (Juillet 2014)
[article]
Titre : « Le challenge est de rester ouvert à des nouvelles façons de penser et de traiter les conflits dans le respect d'autrui » Auteurs : E. A. NADELMANN, Personne interviewée ; J. F. SAVARY, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique Mots-clés : UNITED STATES POLICY PROHIBITION HUMAN RIGHTS LEGALIZATION LEGALISATION PUBLIC OPINION Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : De nombreux pays - dont la Suisse - sont encore soumis à des politiques drogues prohibitionnistes, alors qu'un nombre croissant d'acteurs s'accorde aujourd'hui à les qualifier d'échec. Dans ce contexte qui semblait bloqué, un pays mène désormais la fronde contre le modèle de la guerre à la drogue : les Etats-Unis d'Amérique. Alors qu'il a longtemps été le promoteur de la " guerre à la drogue ", ce leadership des USA dans le mouvement réformiste pourrait surprendre. Cela serait néanmoins méconnaître la réalité sociale et politique des Etats-Unis, où une société civile très active sur le sujet se bat depuis de nombreuses années contre l'approche obscurantiste traditionnelle. Dans cette constellation de militants, Ethan Nadelmann, le charismatique directeur de la Drug Policy Alliance, incarne ce mouvement mieux que personne. Il a su imposer une lecture transversale de la problématique pour agréger ensemble des forces multiples, et rallier des majorités. Il nous livre ici sa lecture du débat américain, sa vision de l'Europe, ainsi que les stratégies politiques qui ont fait le succès de son mouvement. Après des années où les Européens avaient tendance à leur faire la leçon, il est temps d'apprendre de nos collègues états-uniens ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143573
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n°53 (Juillet 2014) . - 8-11[article] « Le challenge est de rester ouvert à des nouvelles façons de penser et de traiter les conflits dans le respect d'autrui » [] / E. A. NADELMANN, Personne interviewée ; J. F. SAVARY, Intervieweur . - 2014 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n°53 (Juillet 2014) . - 8-11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique Mots-clés : UNITED STATES POLICY PROHIBITION HUMAN RIGHTS LEGALIZATION LEGALISATION PUBLIC OPINION Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : De nombreux pays - dont la Suisse - sont encore soumis à des politiques drogues prohibitionnistes, alors qu'un nombre croissant d'acteurs s'accorde aujourd'hui à les qualifier d'échec. Dans ce contexte qui semblait bloqué, un pays mène désormais la fronde contre le modèle de la guerre à la drogue : les Etats-Unis d'Amérique. Alors qu'il a longtemps été le promoteur de la " guerre à la drogue ", ce leadership des USA dans le mouvement réformiste pourrait surprendre. Cela serait néanmoins méconnaître la réalité sociale et politique des Etats-Unis, où une société civile très active sur le sujet se bat depuis de nombreuses années contre l'approche obscurantiste traditionnelle. Dans cette constellation de militants, Ethan Nadelmann, le charismatique directeur de la Drug Policy Alliance, incarne ce mouvement mieux que personne. Il a su imposer une lecture transversale de la problématique pour agréger ensemble des forces multiples, et rallier des majorités. Il nous livre ici sa lecture du débat américain, sa vision de l'Europe, ainsi que les stratégies politiques qui ont fait le succès de son mouvement. Après des années où les Européens avaient tendance à leur faire la leçon, il est temps d'apprendre de nos collègues états-uniens ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143573 Coalitions politiques et réduction des risques au pays de Heidi / J. F. SAVARY in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, 71 (trimestre 2013)
![]()
[article]
Titre : Coalitions politiques et réduction des risques au pays de Heidi Auteurs : J. F. SAVARY ; 3es Journées nationales de la Fédération Addiction Année de publication : 2e trimestre 2013 Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public health Mots-clés : SWITZERLAND HARM REDUCTION REDUCTION DES RISQUES POLICY SANTE PUBLIQUE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : La Suisse est parfois considérée comme un modèle de pragmatisme pour sa politique en matière de drogues. Selon certains zélateurs, elle aurait même fait office de « pionnier » dans un monde réfractaire à l'évidence scientifique qui démontre la pertinence de l'approche de la réduction des risques (RdR). Des résultats incontestables aux niveaux de la sécurité et de la santé publique auraient permis de convaincre la population de mettre en oeuvre une politique pragmatique. Si cette image d'Épinal peut contenir une certaine part de vérité, il convient de dépasser le cliché pour regarder plus précisément ce qui a permis des innovations dans ce domaine sensible. Pourquoi est-ce l'un des pays les plus conservateurs d'Europe qui développe des réponses «nouvelles » sur un sujet de société si sensible ?
Cet article tente de répondre à cette question, en s'appuyant sur le modèle de l'Advocacy Coalition Framework (ACF) et sur l'analyse du système politique suisse, qui offre des conditions cadres spécifiques, favorables en Suisse. Il tente de démontrer la supériorité des coalitions « bottom-up » au niveau local pour la promotion de solutions pragmatiques en matière de drogues.En ligne : http://www.vih.org/documents/swaps_71.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120025
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > 71 (trimestre 2013) . - 13-16[article] Coalitions politiques et réduction des risques au pays de Heidi [] / J. F. SAVARY ; 3es Journées nationales de la Fédération Addiction . - 2e trimestre 2013 . - 13-16.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > 71 (trimestre 2013) . - 13-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public health Mots-clés : SWITZERLAND HARM REDUCTION REDUCTION DES RISQUES POLICY SANTE PUBLIQUE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : La Suisse est parfois considérée comme un modèle de pragmatisme pour sa politique en matière de drogues. Selon certains zélateurs, elle aurait même fait office de « pionnier » dans un monde réfractaire à l'évidence scientifique qui démontre la pertinence de l'approche de la réduction des risques (RdR). Des résultats incontestables aux niveaux de la sécurité et de la santé publique auraient permis de convaincre la population de mettre en oeuvre une politique pragmatique. Si cette image d'Épinal peut contenir une certaine part de vérité, il convient de dépasser le cliché pour regarder plus précisément ce qui a permis des innovations dans ce domaine sensible. Pourquoi est-ce l'un des pays les plus conservateurs d'Europe qui développe des réponses «nouvelles » sur un sujet de société si sensible ?
Cet article tente de répondre à cette question, en s'appuyant sur le modèle de l'Advocacy Coalition Framework (ACF) et sur l'analyse du système politique suisse, qui offre des conditions cadres spécifiques, favorables en Suisse. Il tente de démontrer la supériorité des coalitions « bottom-up » au niveau local pour la promotion de solutions pragmatiques en matière de drogues.En ligne : http://www.vih.org/documents/swaps_71.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120025 A la recherche d'une dynamique perdue : la politique suisse des drogues à l'épreuve du temps / J. P. GERVASONI ; J. F. SAVARY in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°44 (Septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : A la recherche d'une dynamique perdue : la politique suisse des drogues à l'épreuve du temps Titre original : (In search of a lost dynamics: the Swiss policy of drugs proof against time) Auteurs : J. P. GERVASONI ; J. F. SAVARY Année de publication : 2011 Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public health ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SWITZERLAND POLICY SANTE PUBLIQUE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Le modèle des 4 piliers de notre politique drogues sert volontiers d'exemple dans les discussions en cours sur une politique intégrée des substances psychotropes. Si des succès importants ont été obtenus, il convient cependant de ne pas sombrer dans un satisfecit complaisant sur la réalité de notre politique drogues. Malgré l'ancrage législatif des 4 piliers, de nombreux défis demeurent. En ligne : http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/44_dependances.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143489
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n°44 (Septembre 2011) . - 13-16[article] A la recherche d'une dynamique perdue : la politique suisse des drogues à l'épreuve du temps = (In search of a lost dynamics: the Swiss policy of drugs proof against time) [] / J. P. GERVASONI ; J. F. SAVARY . - 2011 . - 13-16.
Langues : Français (fre)
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n°44 (Septembre 2011) . - 13-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public health ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SWITZERLAND POLICY SANTE PUBLIQUE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Le modèle des 4 piliers de notre politique drogues sert volontiers d'exemple dans les discussions en cours sur une politique intégrée des substances psychotropes. Si des succès importants ont été obtenus, il convient cependant de ne pas sombrer dans un satisfecit complaisant sur la réalité de notre politique drogues. Malgré l'ancrage législatif des 4 piliers, de nombreux défis demeurent. En ligne : http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/44_dependances.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143489 Réduction des risques et politique internationale. Interview de Marie Nougier / M. NOUGIER ; J. F. SAVARY in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°54 (Février 2015)