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Auteur Geneviève Fernier
Commentaire :
Inspectrice honoraire de l’Enseignement agricole
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232 - mars 2018 - 50 ans de revue Pour. Volume 1 : Education et formation, agriculture et alimentation (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info) / Isabelle Gaborieau
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 232 - mars 2018 - 50 ans de revue Pour. Volume 1 : Education et formation, agriculture et alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gaborieau, Editeur scientifique ; Geneviève Fernier, Editeur scientifique ; Jacques Rémy, Editeur scientifique ; Jean Pluvinage, Editeur scientifique ; Xavier Guiomar, Editeur scientifique ; Christine Margétic (1962-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Première partie coordonnée par Isabelle GABORIEAU (Bergerie nationale) et Geneviève (Inspectrice honoraire de l’Enseignement agricole).
Deuxième partie coordonnée par Jacques REMY (Sociologue des mondes agricoles, INRA), Jean PLUVINAGE (Directeur de recherche honoraire INRA), Xavier GUIOMAR (AgroParisTech) et Christine MARGETIC (Université de Nantes).
1. Éducation et formation
Introduction
Isabelle GABORIEAU (Bergerie nationale), Geneviève FERNIER (Inspectrice honoraire de l’Enseignement agricole)
L’éducation permanente, facteur de mutation du système d’enseignement actuel (extraits) (1971) H. JANNE
Le monde agricole et la formation : bilan et prospective (1972) P. HARVOIS
L’ambiguïté de la formation des agricultrices (1974) Emmanuelle COLIN
Le socio-culturel au tournant de la réforme (1984) Michel JUFFÉ
Le GREP, la promotion sociale, description d’un combat (1995) Jean-François CHOSSON et Jean-Marie MARX
Multifonctionnalité de l’agriculture, questions à l’enseignement agricole (1999) J. GAUTER et M. GUENEAU
L’interpellation de la formation par le développement durable (2008) Bernadette FLEURY
Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement (2013)
Patrick MAYEN
L’évolution de l’enseignement agricole depuis les débuts de POUR Anne-Marie LELORRAIN (Chercheure en Histoire)
Discours de M. Edgard PISANI
Regards croisés vers un enseignement agricole en 2040
Isabelle GABORIEAU (Bergerie nationale) et Christian PELTIER (AgroSup Dijon)
2. Agriculture et alimentation
La sociologie des innovations rurales : un bilan (1975) Jacques MAHO
Emploi du temps – Emploi de soi (1976) Marguerite PLANCHENAULT
Un développement pour et avec les salariés agricoles (1984) Françoise BOURQUELOT et Patrick PHARO
Une nouvelle qualification paysanne : exploitant rural (1988) Pierre MULLER
Les exploitations agricoles en difficulté (1991) François COLSON et Alain BLOGOWSKI
S’installer à la campagne : des démarches hors des sentiers battus (1997) Françoise GERBAUX
Des installations pour l’équilibre des territoires (1997) Bernard KAYSER
Un nouveau regard sur les petites exploitations (2007) Christian MOUCHET et Jean-François LE CLANCHE
Innovations et alternatives en agriculture : des initiatives à qualifier (2012)
Jean-François LE CLANCHE et Jean PLUVINAGE
Reconnecter agriculture et alimentation dans les territoires : dynamiques et défi (2013)
Claire LAMINE et Yuna CHIFFOLEAU
La pratique du pas-de-porte en agriculture ou la surévaluation du capital d’exploitation : frein à l’installation agricole dans les régions de fermage en France ? L’exemple du Nord-Pas de Calais (2014) William LOVELUCK
Biolait : des paysans producteurs ET vendeurs de lait bio, pour un commerce équitable au Nord aussi (2016) Jacques CHIRON
Pour une agriculture formée et informée, ouverte et plurielle, innovante et solidaire
Jacques RÉMY (sociologue des mondes agricoles, INRA)
L’agriculture française de demain
Marc DUFUMIER (Professeur émérite AgroParistech)
Analyses et actualités
L’aire urbaine de Nantes : une mine de légumes
Pierre GUILLEMIN (Université de Caen Normandie)En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2016-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48968 [n° ou bulletin]232 - mars 2018 - 50 ans de revue Pour. Volume 1 : Education et formation, agriculture et alimentation [document électronique] / Isabelle Gaborieau, Editeur scientifique ; Geneviève Fernier, Editeur scientifique ; Jacques Rémy, Editeur scientifique ; Jean Pluvinage, Editeur scientifique ; Xavier Guiomar, Editeur scientifique ; Christine Margétic (1962-...), Editeur scientifique . - 2018.
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Première partie coordonnée par Isabelle GABORIEAU (Bergerie nationale) et Geneviève (Inspectrice honoraire de l’Enseignement agricole).
Deuxième partie coordonnée par Jacques REMY (Sociologue des mondes agricoles, INRA), Jean PLUVINAGE (Directeur de recherche honoraire INRA), Xavier GUIOMAR (AgroParisTech) et Christine MARGETIC (Université de Nantes).
1. Éducation et formation
Introduction
Isabelle GABORIEAU (Bergerie nationale), Geneviève FERNIER (Inspectrice honoraire de l’Enseignement agricole)
L’éducation permanente, facteur de mutation du système d’enseignement actuel (extraits) (1971) H. JANNE
Le monde agricole et la formation : bilan et prospective (1972) P. HARVOIS
L’ambiguïté de la formation des agricultrices (1974) Emmanuelle COLIN
Le socio-culturel au tournant de la réforme (1984) Michel JUFFÉ
Le GREP, la promotion sociale, description d’un combat (1995) Jean-François CHOSSON et Jean-Marie MARX
Multifonctionnalité de l’agriculture, questions à l’enseignement agricole (1999) J. GAUTER et M. GUENEAU
L’interpellation de la formation par le développement durable (2008) Bernadette FLEURY
Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement (2013)
Patrick MAYEN
L’évolution de l’enseignement agricole depuis les débuts de POUR Anne-Marie LELORRAIN (Chercheure en Histoire)
Discours de M. Edgard PISANI
Regards croisés vers un enseignement agricole en 2040
Isabelle GABORIEAU (Bergerie nationale) et Christian PELTIER (AgroSup Dijon)
2. Agriculture et alimentation
La sociologie des innovations rurales : un bilan (1975) Jacques MAHO
Emploi du temps – Emploi de soi (1976) Marguerite PLANCHENAULT
Un développement pour et avec les salariés agricoles (1984) Françoise BOURQUELOT et Patrick PHARO
Une nouvelle qualification paysanne : exploitant rural (1988) Pierre MULLER
Les exploitations agricoles en difficulté (1991) François COLSON et Alain BLOGOWSKI
S’installer à la campagne : des démarches hors des sentiers battus (1997) Françoise GERBAUX
Des installations pour l’équilibre des territoires (1997) Bernard KAYSER
Un nouveau regard sur les petites exploitations (2007) Christian MOUCHET et Jean-François LE CLANCHE
Innovations et alternatives en agriculture : des initiatives à qualifier (2012)
Jean-François LE CLANCHE et Jean PLUVINAGE
Reconnecter agriculture et alimentation dans les territoires : dynamiques et défi (2013)
Claire LAMINE et Yuna CHIFFOLEAU
La pratique du pas-de-porte en agriculture ou la surévaluation du capital d’exploitation : frein à l’installation agricole dans les régions de fermage en France ? L’exemple du Nord-Pas de Calais (2014) William LOVELUCK
Biolait : des paysans producteurs ET vendeurs de lait bio, pour un commerce équitable au Nord aussi (2016) Jacques CHIRON
Pour une agriculture formée et informée, ouverte et plurielle, innovante et solidaire
Jacques RÉMY (sociologue des mondes agricoles, INRA)
L’agriculture française de demain
Marc DUFUMIER (Professeur émérite AgroParistech)
Analyses et actualités
L’aire urbaine de Nantes : une mine de légumes
Pierre GUILLEMIN (Université de Caen Normandie)En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2016-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48968 Contient
- Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
- Chapitre 2. Agriculture et alimentation. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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[article]
Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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Réformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA / Anne Detaille in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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[article]
Titre : Réformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA Type de document : document électronique Auteurs : Anne Detaille ; Geneviève Fernier ; Marie-Odile Nouvelot Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 181-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EPLEFPA - Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE REGION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-4-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189600
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 228 (mai 2016) . - pp. 181-192[article] Réformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA [document électronique] / Anne Detaille ; Geneviève Fernier ; Marie-Odile Nouvelot . - 2016 . - pp. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 228 (mai 2016) . - pp. 181-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EPLEFPA - Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE REGION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-4-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189600